Might and Magic

Avatar de l’utilisateur
Jaronoah
Messages : 51
Inscription : 09 Sep 2011 19:16

Re: Might and Magic

Message par Jaronoah » 15 Sep 2011 18:18

je te souhaite bien du courage. Car ton projet donne envie. d'ailleurs mon premier jeu sur la Nintendo 8 bit fut Might And Magic :D .
Mais je ne suis pas non plus un grand fan comme toi. Par contre je suis fan de RPG ,comme la série des The Elder Scrolls / The Witcher / et la serie Fallout et quelque MMo..

Pour ma part je débute aussi sur Unity. Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider par le fait que je découvre ce nouveau monde gravitant autour de la conception de jeux vidéos. Et qui de plus je n'ai aucune prétention de savoir faire. Je n'ai pas envie de faire mon arriviste .Mais ce n'est pas l'envie qui me manque de te dire "hep hep !! je veux t'aider !" Mais je suis encore en phase de découverte ci je puis dire.
J'aimerais intégrer ton équipe de développement avec sérieux mais en le répétant , c'est à dire sans aucunes prétentions. Je tiens à préciser que je ne considère pas ton projet comme un test périodique afin de me faire la main et que je prend celui-ci comme cobaye. La ou je veux en venir, c'est que j'essaierai de m'investir à mon niveau. Bien évidement je comprendrai que tu me dises :

"- Eh ! coco , t'es gentils, mais je veux des mecs avec des bagages et les semelles usées ! " :)

Par contre , ci tu as besoin d'un nouveau support web dédié à ce projet , je suis ton homme.
Attention je ne veux pas que ma proposition soit interprété comme une critique déplacée ou mal venue sur le ton support "perso" actuel.Car il est très bien.
Mais j'aime bien éditer dans ce domaine et je trouve qu'un support web dédié à un projet pour mettre en avant le travail pourrait vraiment être sympa. Je suis même prêt à investir dans le NDD et l’hébergement. Attention ce n'est qu'une supposition et une proposition.

Pour le tuto RPG (http://www.burgzergarcade.com/hack-slas ... e-tutorial ) je suis en plein dedans. j'en suis à la partie 025. Et c'est plutôt bien expliqué.

je suis prêt à répondre à la moindre question. Et j’espère que ma demande sur le forum ne me fera pas passer pour un pestiféré :mrgreen:

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Might and Magic

Message par ZJP » 15 Sep 2011 19:29

C'est noté merci, je suis encore trop débutant pour être à l'aise entre les différents format mais avec votre aide sur le forum je suis sur que je vais m'en sortir
C'est le but d'un forum. Non?. ;)
Du moment que les questions ou demandes ne sont pas du genre : "voila, je veux faire un jeu. comment on fait?" :mrgreen:
Ce n'est pas la forme/formulation qui me gêne, c'est plutôt l'absence manifeste D'AUCUNE recherche préalable. :roll:
je suis prêt à répondre à la moindre question. Et j’espère que ma demande sur le forum ne me fera pas passer pour un pestiféré :mrgreen:
Meuh non. C'est encore cool ici. Ya même pas de modérateur. :D

JP

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: Might and Magic

Message par MasterNovice » 15 Sep 2011 19:41

Projet que je suivrai avec attention. J'avoue préférer les séries Elder Scroll (Plus Morrowind qu'Oblivion) et The Witcher. D'ailleurs le jeu sur lequel je boss est un rpg dans cette lignée. Par contre je me pose la question sur la licence même d'un projet amateur non commercial comme le tien. Ce serait embêtant que si le jeu aboutisse on t'interdise de le diffuser.
Je ne pense pas avoir le temps de t'aider directement pour l'instant mais si j'arrive à trouver un créneau j'y participerai avec plaisir code / graphisme 3d.

Bonne chance et bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Re: Might and Magic

Message par Spi » 15 Sep 2011 19:55

Salut Jaronoah,
je te souhaite bien du courage. Car ton projet donne envie. d'ailleurs mon premier jeu sur la Nintendo 8 bit fut Might And Magic :D .
Mais je ne suis pas non plus un grand fan comme toi. Par contre je suis fan de RPG ,comme la série des The Elder Scrolls / The Witcher / et la serie Fallout et quelque MMo..
Merci, je me suis également fait les Elder Scroll et The Witcher (d'ailleurs je recommande de lire les deux bouquins après avoir joué au jeu, un pur plaisir), mais je n'y ai pas retrouvé ce qui m'a fait passer des années sur les Might and Magic ou mes Wizardry, c'est à dire un gameplay typiquement FPS mais avec une structure totalement JDR et un mode Tour par Tour, à part bien sur pour les Elder Scroll qui utilisent le même schéma, mais sans le tour par tour ce qui m'a un peu gâché le plaisir. Je n'aime pas les JDR third person ou les hack & slash à la Diablo ou Baldur's Gate, je trouve ça imprécis, pas assez immersif et j'aime bien prendre mon temps quand je joue :mrgreen:
J'aimerais intégrer ton équipe de développement avec sérieux mais en le répétant , c'est à dire sans aucunes prétentions. Je tiens à préciser que je ne considère pas ton projet comme un test périodique afin de me faire la main et que je prend celui-ci comme cobaye. La ou je veux en venir, c'est que j'essaierai de m'investir à mon niveau.
Etant moi même débutant sur Unity je peux difficilement avoir des prétentions de gros développeur, si j'ai choisi pour ce premier test de faire un remake de MM1 sur la base graphique de MM6, c'est d'une part parce qu'une grande partie du matériel est déjà disponible (plans, grilles de compétences, scénario, textures, etc...) et qu'il y a juste besoin d'adapter un peu et de faire un dépoussiérage, ce qui va aider à apprendre tout en développant, mais aussi parce que je sais que c'est une attente des fans de la première heure, dont beaucoup sont prêts à s'investir dans le jeu à leur niveau que ce soit pour des traductions, des tests, etc...

Moi aussi je me forme, et je trouve que se donner un objectif un peu sérieux est la meilleure façon d'apprendre, tout en gardant bien sur les pieds sur terre. A ce titre toute personne motivée est la bienvenue, quel que soit son niveau, je ne cherches pas à monter une équipe de pros pour sortir un jeu ayant un énorme potentiel, mais à réunir quelques passionnés qui ont un peu de temps pour aider à faire survivre la Saga (aux dernières nouvelles Ubisoft aurait décidé d'abandonner la branche JDR de la licence, et même si ils en faisaient un ce serait sur la base d'une toute autre histoire et n'aurait plus de Might and Magic que le nom).

Tu es donc le bienvenu, si ca te tente de participer, il faudra causer un peu pour voir ce que chacun peut faire et comment allier au mieux les compétences.
Par contre , ci tu as besoin d'un nouveau support web dédié à ce projet , je suis ton homme.
Attention je ne veux pas que ma proposition soit interprété comme une critique déplacée ou mal venue sur le ton support "perso" actuel.Car il est très bien.
Mon site actuel est super vieux, je crois que je n'y ai pas touché depuis 2 ou 3 ans, il faut que je le refasse complétement un de ces quatre, mais pour le moment la créa Web n'est pas une priorité. Si le projet se lance un peu plus sérieusement il faudra prévoir quelques outils de dev comme un Wiki et un forum, mais pour le moment rien de public. Je ne cherches pas forcément à attirer les foules, il faut déjà construire quelque chose de potable avant d'espérer le montrer un peu aux gens, il y a déjà eu tellement de tentatives avortées que ce ne serait pas raisonnable de promouvoir un projet encore à l'état fœtal.

Ce qui m'intéresse ici c'est déjà d'apprendre (avec un but) et de faire un vrai test grandeur nature. Une fois ce premier test monté il sera toujours possible de le faire évoluer vers quelque chose de plus abouti et de le diffuser, mais déjà si on arrive à remonter un gameplay potable et un univers cohérent ce sera très bien pour commencer.
Pour le tuto RPG (http://www.burgzergarcade.com/hack-slas ... e-tutorial ) je suis en plein dedans. j'en suis à la partie 025. Et c'est plutôt bien expliqué.
je suis prêt à répondre à la moindre question.
Le site est inaccessible pour le moment mais je vais jeter un œil à ce tuto dès que possible.

Il existe aussi un framework assez sympa pour Unity : http://rpg-kit.com/
Il s'agit de ORK RPG kit, c'est assez complet mais malheureusement payant et pas forcément adapté à ce que je veux faire.

Par contre comme je l'ai dit plus haut, le projet ne se dirige pas vers un hack & slash, le gameplay serait plus du style Elder Scroll ou Might and Magic, d'ailleurs ce serait bien que les personnes motivées autour du projet se fasse au moins une partie de MM6 pour savoir où on va (pas de meilleures explications que par l'exemple), il est disponible en abandonware français ici : http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... &fic=liens
Et toutes les aides possibles pour aller un peu plus vite sont dispo sur la page dédiée sur mon site.

Histoire d'avancer un tout petit peu j'ai commencé par la génération de terrains, les cycles jour/nuit et les intempéries, les extérieurs sont une une très grosse partie dans les MM, je vois à peu près où je vais et ce dont je vais avoir besoin, c'est la partie facile des choses.

Ma prochaine étape sera de créer des bâtiments propres (villages, temples, châteaux) et quelques PNJ à disposer sur la carte, là pour le moment je bidouilles directement avec des cubes sur Unity et quelques modèles gratuits récupérés à droite à gauche, mais à terme il faudrait modéliser quelques bâtiments proprement.

Il va y avoir également une grosse partie concernant l'interface sur laquelle je suis en train de réfléchir (livres de sorts, compétences, stats, infos, plans, inventaire, ...), ce n'est pas très compliqué puisque je l'ai déjà développé en AS3, j'ai juste à le porter en Javascript, c'est pas la fin du monde et ça reste de la 2D, la seule petite difficulté que j'entrevois concerne l'inventaire et la possibilité d'équiper (graphiquement parlant) les personnages.

Puis il faudra se concentrer sur les intérieurs (donjons, grottes, maisons, châteaux,...), je n'ai pas encore fait de tuto concernant les intérieurs donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, c'est pour ça que je pense séparer les grands intérieurs (donjons, grottes...) et les extérieurs en des scènes bien différentes, quand aux petits intérieurs (maisons par exemple) je reprendrai bien le principe d'un écran 2D tout simple (voir MM6) et pas une modélisation 3D, ça n'apporte pas grand chose au gameplay en fin de compte, ce n'est pas pour autant plus immersif.

Enfin, une fois tout ça à peu près en place il faudra se concentrer sur les objets, la magie, les ennemis, les combats, le mode tour par tour, et tous les calculs liés... et là il y a du boulot :mrgreen:
Pour les objets il faut les modéliser et les caractériser, le système de magie de MM1 doit être revu en profondeur, les ennemis sont également à modéliser et paramétrer, etc... c'est à mon sens la partie qui va demander le plus de code et de temps.

Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Re: Might and Magic

Message par Spi » 15 Sep 2011 20:14

Salut MasterNovice,
Par contre je me pose la question sur la licence même d'un projet amateur non commercial comme le tien. Ce serait embêtant que si le jeu aboutisse on t'interdise de le diffuser.
J'attendais cette question, depuis le temps j'ai pas mal fais le tour de la chose.
Tout d'abord je ne pense pas qu'un jeu basé sur un remake de MM1 (1986) attire du monde, ce sera je pense réservé à quelques passionnés qui ont envie de revivre agréablement leurs aventures passées, et de mon côté c'est un très bon exercice pour se faire la main.

Mais tu as raison, la licence Might and Magic appartient désormais à Ubisoft et je ne peut utiliser ce nom. Par contre le concept de base appartient à Jon Van Caneghem et 3DO, boite qui a fait faillite et n'existe plus aujourd'hui, et fort heureusement (ou pas d'ailleurs) Ubi n'a pas souhaité exploiter la branche pur JDR de la Saga, ce qui fait que le concept même n'est pas réutilisé et va sans doute être voué à l'abandon pur et simple. Ubi à changé toute l'histoire, et n'a gardé que la forme pas le fond, proposer un jeu dérivé de la trame historique originale me semble donc plausible. Il me semble nécessaire d'informer Jon Van Caneghem de mes intentions et de lui demander l'autorisation de se servir de son œuvre pour en faire une suite, ce que je ferais.

D'autres équipes se sont lancées dans l'aventure, comme celle de Ribannah : http://mmtribute.castlegobs.nl/
Ou encore Wox 2 (projet le plus avancé à ce jour) : http://www.youtube.com/watch?v=WZONwMafXa0 et http://www.youtube.com/watch?v=0Bk34Vly7Fw

Je ne souhaite pas vraiment faire de ce premier test un truc diffusé à grande échelle, mais plutôt un banc test pour se constituer une bonne base de travail, par la suite ce ne sera qu'une question de noms et de graphismes, la base sera là pour faire un vrai jeu largement diffusable.

EDIT :
Ha oui et pour les fans de la première heure sur Dagger Fall : http://www.youtube.com/watch?v=g3SzQqf9KBM
Un autre dingue qui est en train de refaire le premier épisode en 3D... :D

Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Re: Might and Magic

Message par Spi » 15 Sep 2011 20:48

JP >
C'est le but d'un forum. Non?. ;)
Du moment que les questions ou demandes ne sont pas du genre : "voila, je veux faire un jeu. comment on fait?" :mrgreen:
Ce n'est pas la forme/formulation qui me gêne, c'est plutôt l'absence manifeste D'AUCUNE recherche préalable. :roll:
Vi je m'occupe d'un autre forum de dev, je me concentre justement sur la partie jeu et je vois tout à fait ce que tu veux dire ;)
Je te rassure, je ne me serai pas permis de poster cette demande si je n'avais pas déjà quelques années d'expérimentation et de recherches derrière moi :P
Le truc c'est que comme tout le monde je suppose, j'ai un taf à côté et seul je vais avoir du mal à m'en sortir surtout si je dois apprendre un nouveau soft et une nouvelle manière de faire en même temps.

Merci de l'aide en tout cas ;)

Edit : Ultimate Unwrap 3D est payant, existe t'il son pendant gratuit quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Might and Magic

Message par ZJP » 15 Sep 2011 21:58

Équivalent gratuit? Sans doute, peut être. J'en ai eu marre de chercher. Finalement, j'ai pris une licence. C'est pour moi le parfait convertisseur (je sais, ce n'est pas sa vocation première :lol: ). Il m'est devenu incontournable. ;)

JP

Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Re: Might and Magic

Message par Spi » 15 Sep 2011 22:13

Ok, étant en phase de test/apprentissage j'essaye de me diriger sur du gratuit essentiellement avant de prendre la décision d'acheter des softs précis, surtout après lecture de ce post : viewtopic.php?f=15&t=1974

Mais si tu me confirme que c'est l'outil idéal et pratique je peux me fendre de quelques euros, il faut la version Pro ou une SE suffit ?

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: Might and Magic

Message par MasterNovice » 15 Sep 2011 23:01

Merci pour ta réponse :D
Je posais la question de licence justement parce qu'on a déjà vu de très bons projets amateurs gratuits être interdit d'être publié une fois finit.

Un des plus gros exemple et une belle aberration : http://www.gamepro.fr/2011/04/13/pc/str ... ga/514215/

Je pense que si tu avais décidé de le publier sur le net librement, tu aurais du changer les noms, graphismes et scénario pour éviter tout soucis, mais si c'est juste pour un cercle restreint il ne devrait pas y avoir de soucis je suppose :)

Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Re: Might and Magic

Message par Spi » 16 Sep 2011 11:59

Un des plus gros exemple et une belle aberration : http://www.gamepro.fr/2011/04/13/pc/str ... ga/514215/
Ouais mais là ils ne sont pas très malins pour le coup, lorsqu'on monte un projet sur 8 ans d'une trilogie qui a fait un méga carton en son temps et qui à contribué à faire la renommée d'une boite qui existe encore (SEGA continue à faire des jeux aujourd'hui : http://www.sega.fr/ ), il me semble indispensable de commencer par demander une autorisation.

Contrairement à ce que l'on peut penser, les auteurs des anciens jeux sont assez disponibles et donnent leur autorisation pour des projets non commerciaux assez facilement, la difficulté réside dans le fait de trouver leur contact.

D'après l'article l'interdiction n'est pas forcément définitive, ils demandent juste de ne plus rien distribuer tant qu'un accord n'a pas été trouvé. Pour de nombreux anciens jeux les autorisations sont données assez facilement à partir du moment où on respecte certaines règles, comme ne pas dénaturer l'œuvre originale, apporter un réel plus, mettre en avant les copyrights, ne pas faire de profit, etc... C'est tout bénef pour la boite d'origine car elle valorise ses créations sans fournir de travail dessus, mais il faut que ça se fasse dans les règles. Cependant même en ayant les autorisations préalable cela ne constitue pas un contrat, c'est à dire que le jeu peut tout de même être retiré à la demande des ayants droits à n'importe quel moment, c'est le danger quand on s'attaque à un remake sauvage (même avec l'autorisation de l'auteur).

Je me suis amusé à cet exercice sur des petits jeux Flash, j'ai eu l'autorisation des auteurs d'origine pour donner un coup de neuf à des jeux datant de l'Amstrad et du ZX81, mais j'ai conscience qu'à n'importe quel moment on peut me demander de les retirer ( http://spi4.free.fr/labo/ )

Il faut également faire la distinction entre "remake" et "sequel" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_d%27une_%C5%93uvre ), dans le cas d'une suite seul l'univers est inspiré du jeu d'origine, les droits sont alors différents puisqu'il ne s'agit pas d'une reprise à l'identique mais d'une sorte de produit dérivé. Il est généralement plus fiable de faire des sequels que des remakes car on évite ainsi d'avoir affaire à la boite d'édition du jeu, mais dans tous les cas il faut avertir l'auteur d'origine et lui demander une autorisation d'utiliser son travail et ses idées comme support.

Enfin, lorsqu'on fait un remake et qu'on veut limiter les risques on pioche en général dans des jeux très anciens qui n'ont plus aucun intérêt financier pour leurs auteurs et issus de boites ayant disparus, qui aujourd'hui s'amuserait à jouer à un Might and Magic 1 ( voir : http://www.youtube.com/watch?v=9F_jifGa ... re=related ) ?

Il faut se méfier avec l'engouement autour du Retro Gaming, de nombreuses sociétés comme LucasArts par exemple ressortent régulièrement des pack avec leurs anciens jeux sur console ou pour ordi, profitant ainsi d'une nouvelle source de revenus en surfant sur la mode du Retro Gaming, ça ne m'étonnerai pas que Street Of Rage soit dans ce cas, avec une réédition prévue par Sega.

Dans tous les cas faire un remake demande au minimum d'avoir les autorisations des auteurs et ayants droits (avec le risque de le voir retiré à la demande expresse des ayants droits le cas échéant) et au mieux d'avoir un vrais contrat ou avenant au contrat d'origine rétrocédant les droits d'exploitation. Ce qui bien sur est assez difficile à obtenir lorsque les sociétés d'origine ont périclité ( c'est là qu'on se tourne vers les auteurs pour l'autorisation).

EDIT : d'ailleurs Streets Of Rage est disponible à la vente chez Sega : http://www.sega.fr/games/streets-of-rage/ ça ne m'étonne donc plus du tout qu'ils aient décidé de bloquer la distribution du remake gratuit ;-)

Répondre

Revenir vers « Collaboration pour projets »