[Jeuxvideo RPG 3D]

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par ZJP » 09 Déc 2011 15:15

Merci pour les liens. 8-)

JP

Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 174
Inscription : 08 Oct 2011 22:32
Localisation : Devant mon clavier

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par gabriel » 09 Déc 2011 15:46

Bonjour,

Ouais il y a énormément de vrai dans tous çà mais je regrette juste la fraction binaires pro/amateur dans le style : Le pro, c'est son métier il "maitrise", l'amateur "il vivote" ... Euh l'unique différence entre un pro et un amateur est : le pro, il en vit, l'amateur non. De là, ca remet beaucoup de chose en perspective. Je suis un pro du développement logiciel (j'en vie), je suis un amateur du développement de jeux vidéo (je n'en vie pas). Par abus de langage et de marketing, on associe trop "pro" à "bon", ce qui est faux. Je connais un paquet de pro qui sont mauvais, un autre gros paquet d'amateurs qui sont vraiment bons, et qui franchement n'ont rien à envier à un "pro". bah, je ne dis rien sur les élites à bac +15 qui pensent être des dieux ...

Alors bon je ne vais pas refaire un post fleuve, je suis d'accord avec tous les avis mais je pense aussi que nous devrions nous rappeler que la plupart de ce que nous trouvons sur notre bureau a été inventé et mis au point par "des amateurs" au fond du garage.

Des projets (pro ou amateurs) qui se lancent et qui flop, il y en a plein, faut en être conscient. Ce projet n'est pas plus stupide qu'un autre, il a peut-être des chances de vivre, de grandes chances de se planter mais l'impact d'un plantage reste faible car amateur. Néanmoins, pour les participants ca sera une très bonne expérience. Maintenant, le forme est peut-être à "reprocher" ...

En bref, je pense personnellement qu'on devrait remettre à l'ordre du jour dans nos métiers deux concepts :
- l'humilité, car on fait toujours plus qu'hier et encore plus moins que demain
- le courage, car il en faut lorsque la motivation ou l'appât du gain font défaut.

<troll> Deux notions qu'un développeur pro a trop tendance à mettre de coté :D </troll>
Prochainement sur vos écrans

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par giyomuSan » 09 Déc 2011 16:49

Haha entieremment d accord abec gabriel, d ailleur y a qu a trainer sur stack overflow ou pire mac dev forum, pour voir dans toute sa splendeur cet elitisme primaire ou dans un jargon plus terre a terre le syndrome du "j en ai une plus grosse que la tienne", je parle de la tete evidemment :mrgreen:

Ca commence meme a virer comme ca sur le fofo unity officiel...xd...ce qui est appreciable ici, c est que justement on en est pas arriver a ce genre d attitude...

Bon le mmo c tabou de tte facon donc t etais sur de te faire rectifier :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par ZJP » 09 Déc 2011 16:49

Des projets (pro ou amateurs) qui se lancent et qui flop, il y en a plein, faut en être conscient. Ce projet n'est pas plus stupide qu'un autre, il a peut-être des chances de vivre, de grandes chances de se planter mais l'impact d'un plantage reste faible car amateur. Néanmoins, pour les participants ca sera une très bonne expérience. Maintenant, le forme est peut-être à "reprocher" ...
+1. Tout est dit.

JP

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par MasterNovice » 09 Déc 2011 16:53

Super les liens, je les connaissaient, et il y a beaucoup de vrai.

Gabriel, je suis entièrement d'accord avec toi. Un amateur peut faire mieux qu'un pro ou au moins tout aussi bien. Ca c'est déjà vu plus d'une fois, que ce soit sur des jeux ou remake dans le milieu du jv, mais c'est tout aussi valable dans d'autres milieux. Je ne suis pas pro, je suis encore débutant mais un fervent amateur. Un mmorpg peut tout a fait être réussit par une équipe d'amateur mais pas par une équipe de débutant. Et faut aussi savoir quel est l'objectif finale. Faire une base de mmorpg avec une petite équipe d'amateurs expérimentés, qui se connaissent et n'en sont pas à la premier projet ok. Faire un mmorpg avec plusieurs continent, des guildes, maisons, châteaux (et j'en passe), lancé par deux graphistes qui n'y connaissent pas grand chose au vu des posts, là je tire la sonnette d'alarme. Comme ça a été dit et ce de différentes manières, il vaut mieux commencer par petit, découper les projets énormes en petit bout et essayer de boucler. Proposer des choses fonctionnels et sympa à montrer.

Si on se lance dans un projet pour apprendre, autant apprendre de la bonne façon. La charge de travail est le plus souvent sous évalué. Au final on se retrouve à voguer de projet impossibles qui sont condamné à mourir en projets impossible, sans jamais rien faire. Il y a pourtant pleins de projets sérieux et faisable qui auraient besoin de graphistes et qui n'en trouvent pas. Parce que souvent les "jeunes" graphistes préfèrent se lancer dans des mmo, et les plus anciens préfèrent y réfléchir à 10 fois car trop souvent déçu. Ca ne veut pas dire que des projets de mmo amateurs ne verront jamais le jours et que les autres projets le verront à 100%. Mais en réfléchissant un minimum, en analysant un minimum les demandes de recrutements et présentation de projets et en observant ce qui a déjà été fait, on peut se faire une idée des chances de réussites ou non.

Ici (et dans la majorité des cas des gens qui présentent un projet de mmo), les chances d'obtenir une équipe solide sont nul. On ne fait pas un mmo aussi important en 3 ans avec seulement deux graphistes.

La différence entre une équipe amatrice d'une équipe pro, ce n'est pas forcément le talent ou les capacités. Mais le nombre et le temps (puisqu'ils sont payés) . Il est possible pour une équipe amateur de réussir, mais chaque membre doit avoir fait ses preuves, et je pense qu'un petit projet fait ensemble avant pour voir les points forts et faibles de l'équipe ne ferait pas de mal. Faut pas rêver, réunir 8 amateurs qui ne se connaissent pas, sur un projet de mmorpg dont la durée de développement est assez conséquente est complètement illusoire. Plus un projet est conséquent, plus il nécessite de la main d’œuvre pour diminuer le temps. Gérer une grosse équipe d'amateur (entendons ici, qui ne sont pas payé donc et qui travaillent quand ils veulent), les garder motiver et garder chaque membre du début à la fin du projet est quasi impossible.

Quand c'est notre projet c'est déjà dur de rester motivé, alors le rester sur un projet d'un autre sans être payé... Ce qui explique aussi pourquoi les remakes de jeux fait par des amateurs arrivent à terme très souvent. Ce type de projet relève d'une passion commune ce n'est pas un projet lancé par une personne, mais quelque part par chacun.

L'amateur peut abattre plus de travail qu'un pro, parce qu'il le fait par passion sur des projets qu'il aime. Quand on recrute il faut donc éveiller "cette passion". rares sont ceux qui veulent juste faire un mmo, ce qu'ils veulent faire c'est un certain contenu à ce mmo. Devant la charge de travail, il faut aussi s'assurer que le projet verra le bout pour ne pas travailler pour rien, sinon la passion se changera en dégoût et déception.

Quand je verrais un projet mmorpg qui possède un petit village avec possibilité de se connecter, chater, un système d'inventaire, de combat, d'échange et de quête fonctionnel, je dirais "bonne chance, hâte de voir la suite" et même peut être que si le scénario et l'univers me plaît je me proposerai pour aider aux graphismes ou au code, parce qu'il n'y aura sans doute même pas encore 5% du jeu de réalisé. Mais comme dans la majorité des cas, on recrute une équipe avec rien à montré derrière, c'est pas viable à mes yeux.

Maintenant si dans trois ans ils reviennent avec leur mmo terminé avec le contenu qu'ils désiraient, et bien je suis prêt à leurs payer un resto et m'incliner en disant que je ne porte pas mon pseudo pour rien :D

Avatar de l’utilisateur
db22
Messages : 742
Inscription : 31 Mars 2011 12:07

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par db22 » 09 Déc 2011 17:42

C'est bien se poste a que des cotés positif je trouve , en tout cas pour moi .
Bienvenue !

zetix
Messages : 21
Inscription : 07 Déc 2011 20:11

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par zetix » 09 Déc 2011 18:05

Up du projet ! Il passe en RPG !Aprés réflection ! Le Jeu passe en RPG on va utiliser le serveur pour un site sur le jeux ! Voilà du petit Up

Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 174
Inscription : 08 Oct 2011 22:32
Localisation : Devant mon clavier

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par gabriel » 09 Déc 2011 18:12

Bon est tous d'accord sur à peu près tous. Par contre, je constate que les facteurs de flop qui reviennent c'est la gestion du projet (analyse, équipe projet) et sa communication. Finalement, assez éloigné de ces aspects techniques (tant code qu'infographie)

Est-ce que finalement, l'open source ne serait pas un cadre viable pour des moyen/gros projets amateurs ? On pose un début de quelque chose pour prouver le concept, vient qui veut participer. Attention, open source ne veut pas dire forcément gratuit. L'open source peut être aussi la base d'un modèle économique.
Cela a l'avantage de montrer concrètement une progression dans la réalisation et peut attirer du public et de susciter une source de motivation car la plupart du temps les participants ont une motivation qui leur est propre.
Prochainement sur vos écrans

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par MasterNovice » 09 Déc 2011 18:24

Message de db22 » 09 Décembre 2011, 17:42
C'est bien se poste a que des cotés positif je trouve , en tout cas pour moi .
Tant qu'il y a de l'échange, ca ne peut être que positif :D
Message de zetix » 09 Décembre 2011, 18:05
Up du projet ! Il passe en RPG !Aprés réflection ! Le Jeu passe en RPG on va utiliser le serveur pour un site sur le jeux ! Voilà du petit Up
Et bien voilà une bonne nouvelle. Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Essayez même là de ne pas voir trop grand (refaire un Elder Scroll ou The Witcher) et avancer petit à petit, et vous aurez des chances d'y arriver.

http://www.holyspirit.fr/

Un très bon rpg de type hack'n slash amateur, qui est un très bon exemple à suivre.

A gabriel :

C'est ce que je me dis aussi, l'open source dans le monde amateur pour les moyens / gros projets et je pense, ce qui donnerait le plus de chance de voir ce type de projets aboutir. On peut d'ailleurs citer quelques gros exemples : Blender, Ogre3d... Tout le monde peut participer à rendre le projet meilleur et concurrentiel. Les équipes peuvent être énormes, et il y aussi des gens qui aident temporairement à l'avancée. Le chef de projet accepte ou non les améliorations et ainsi le projet avance de façon rapide et performante. Et en admettant que le chef de projet abandonne, il y aura toujours du monde pour prendre la suite.

Je ne crois pas avoir croisé ce genre de principes dans le milieu du jv, mais je pense que ça pourrait marcher à condition d'accepter de faire ce jeu sans attendre de l'argent au bout (ce n'est que mon avis).

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [Jeuxvideo MMORPG 3D]

Message par cayou66 » 09 Déc 2011 18:27

Tiens, j'ai pensé à ce thread en voyant le gaming live de Luvinia online :P
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/00 ... 004287.htm
6/20 ! Grandiose !

Répondre

Revenir vers « Collaboration pour projets »