Resurgence

leuhpoulpe
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2013 16:32

Resurgence

Message par leuhpoulpe » 08 Mars 2013 23:42

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus de trois ans que le concept est posé et environ un an et demi que le travail sur le Game Design a réellement commencé. A première vue le concept de base est assez classique : un jeu de survie dans un monde post-apocalyptique.

L'apocalypse en question est somme toute aussi assez classique : Une pandémie a tué l'extrême majorité de la population et transformé la plupart des survivants en créatures nocturnes agressives.
Assez rapidement le jeu s'écarte de l'habituel jeu de zombie; ici la pandémie a eu lieu des décennies plus tôt. Les enjeux, risques et moyens ne sont pas les mêmes. Il n'est pas question de tuer à la chaîne mais plutôt de se faufiler et d'éviter les risques autant que possible afin de trouver de quoi survivre sur le long terme.
De jour seuls les lieux sombres sont dangereux, les Infectés y allant pour se cacher du soleil. Mais ce ne sont pas de simples zombies errant à la recherche de cervelle. Ils chassent la nuit et dorment le jour, comme n'importe quel animal nocturne. Par ailleurs leur durée de vie est sensiblement égale à celle d'un homme, ils ne tombent pas en décrépitude en quelques semaines. C'est pourquoi ils restent suffisamment nombreux pour que l'humanité en soit toujours réduite à vivre dans des citadelles coupées du monde.

Image

Le jeu est pensé pour être en vue subjective. Le gameplay du jeu tourne autour de quatre points majeurs :
  • L’artisanat avec six établis permettant de créer divers objets.
  • La construction, seul ou à plusieurs.
  • L’exploration, seul moyen de récupérer les ressources nécessaires à la survie.
  • La gestion des besoins primaires et des ressources.
Image

Le jeu propose six établis différents, chacun avec un système de fonctionnement qui lui est propre et permettant de produire des objets précis :
  • La menuiserie pour produire des objets dérivés du bois
  • La forge pour les objets à base de fer
  • La tannerie pour les objets composés de cuir
  • L'atelier chimique pour créer médicaments et autres produits chimiques
  • La cuisine pour préparer et assainir la nourriture et l'eau
  • L'atelier pour l'assemblage des objets afin de créer des objets complexes
Outils et armes disposent de 6 niveaux de qualité distincts, déterminés à parts égales par la qualité des matériaux utilisés et la compétence du personnage. Plus il travaille un domaine, plus il devient performant.
Aucune survie ne peut être envisagée sans un système de production. Les objets tout faits sont très rares et particulièrement précieux.

Image

Les constructions utilisent un système qui simule la résistance des structures. Les sols doivent être soutenus par des poutres pour ne pas s'effondrer et certains murs (cloisons) nécessitent d'être fixés sur des structures solides (murs ou poutres) pour tenir debout.
Un système de «plan grandeur nature», le Mode Ghost, permet de visualiser ses constructions avant de les avoir terminées et de créer des chantiers participatifs.
Comme pour l'artisanat, l'acquisition d'une certaine «expertise» est requise afin d'exploiter au mieux les possibilités du jeu, que ce soit de la part du joueur ou du personnage qu'il incarne.

Image

Si la nature peut fournir l’eau et la nourriture, les métaux, outils, armes et autres sont surtout présents dans des ruines peuplées par les Infectés. Leur exploration demande une bonne planification et une grande prudence. Se battre est ici très risqué, une simple blessure pouvant dégénérer en infection voire en l'Infection. Mais plus vous exploitez de ruines, mieux vous serez équipés et plus vous pourrez vous attaquer à des zones à risque de grande taille.
Lors de ces expéditions, en plus des objets et des matériaux, vous pouvez trouver des écrits permettant d'en apprendre plus sur les causes et l'évolution de «l'Apocalypse», ainsi que des plans qui vous serviront à obtenir des objets plus ou moins compliqués et à mettre au point des structures complexes comme des moulins-génératrices et bien d'autres.

Image

La faim, la soif et la fatigue rythment votre journée et si ces besoins sont négligés le personnage s'affaiblira petit à petit jusqu'à mourir. Pour survivre, il faudra gérer avec attention les aliments, les outils, les matériaux et les armes acquis au cours de l’exploration du monde – seul ou à plusieurs. Cette gestion sur le long terme est primordiale. La nourriture et l'eau saines sont rares, et seul le feu permet de les assainir. Ces ressources sont aussi indispensables pour construire un abri capable de vous protéger durant la nuit ou pour créer de nouveaux outils ou nouvelles armes.

Image

Comme évoqué précédemment cela fait maintenant plus d'un an et demi que la mise au point du Game Design a débuté. Ce temps a servi a faire mûrir le projet autant que faire se peut, une bonne partie de ce temps a été utilisé pour penser les systèmes de façon aussi simple que possible côté code et réalisation en général. Les différents documents ont été présentés à un développeur de mon entourage (travaillant par ailleurs sur Unity en ce moment) et son avis a été à mon sens très positif puisqu'il n'a rien trouvé de rédhibitoire en terme de faisabilité.
Bien qu'ambitieux dans son ensemble, le projet a été conçu de façon entièrement modulaire et les mécaniques de jeu sont prévues pour présenter le moins de difficultés possible, ceci afin de faciliter le développement itératif du projet, et donc la compatibilité avec un système d'alpha-funding.

Profils recherchés

Pour le moment nous recherchons un développeur Unity afin de travailler sur un prototype fonctionnel. L'aspect réseau n'étant pas encore à l'ordre du jour ce n'est pas un impératif pour postuler. Le C# est préféré.


Finalité du projet


Le développement du jeu est à visée commerciale et se base sur le principe d'alpha commerciale (Alpha Funding) que l'on peut désormais observer dans beaucoup de projets indépendants.

Merci de m'avoir lu. Afin de limiter la longueur de la présentation j'ai parfois du passer très vite sur certains points (notamment sur toute la technique). Si des questions vous viennent, que vous soyez vous même intéressé par le projet ou non, n'hésitez pas.

Par ailleurs si vous souhaitez me contacter via mon adresse mail et/ou MSN/Skype, faites le moi savoir sur ce sujet ou directement en MP.


Image

Image
Essai d'interface de l'atelier (WIP)

Image
Essai d'interface de l'inventaire(WIP)

http://www.youtube.com/watch?v=VDp3bw-m_WY
Petit vidéo de test du rendu du système de construction.

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Resurgence

Message par Franck » 09 Mars 2013 10:51

Salut.

Félicitation pour votre projet.
Vous étes une équipe de combien de personnes?

Trés bonne continuation.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

leuhpoulpe
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2013 16:32

Re: Resurgence

Message par leuhpoulpe » 09 Mars 2013 15:59

Merci à toi, au jour d'aujourd'hui nous (ne) sommes (que) 2 à travailler sur le projet.
Pour le moment je m'occupe principalement du GD et de la 2D et le second membre de la 3D et domaines associés.

Avatar de l’utilisateur
Marc_S
Messages : 330
Inscription : 14 Fév 2012 16:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Resurgence

Message par Marc_S » 31 Mars 2013 20:53

Joli projet. J'espère que vous trouverez un développeur car ça semble très ambitieux à ce niveau là.

Avatar de l’utilisateur
Feanorh
Messages : 35
Inscription : 02 Avr 2011 14:35
Localisation : Bordeaux

Re: Resurgence

Message par Feanorh » 02 Avr 2013 11:45

Très belle présentation. On voit le boulot derrière !

Honnêtement, c'est un jeu pour lequel je serai prêt à payer pour accéder à l'Alpha et vous aider à l'améliorer. C'est un projet comme je l'aime, regroupant du Minecraft, StarForge (pour le côté HD de Minecraft), et du DayZ.

Une très bonne idée. En espérant que vous trouverez rapidement votre dev manquant !

J'espère aussi que vous nous tiendrez au courant du développement :) Existe t'il un site web ?

Et vous êtes basés où ?

leuhpoulpe
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2013 16:32

Re: Resurgence

Message par leuhpoulpe » 02 Avr 2013 19:41

Merci à vous.

Déjà un petit mea culpa, je n'ai pas mis à jour le sujet. Nous avons trouvé un programmeur une poignée de jours après l'ouverture de ce topic. C'est quelqu'un d'expérimenté et de motivé, j'ai donc confiance en ce qui concerne l'avenir du projet.

Pour le moment nous avons les premières bases à savoir les déplacements du personnage. Il est possible de marcher, courir, sprinter cela en étant debout, accroupi ou couché (sauf lorsque l'allure et la position ne sont pas compatibles bien sûr). Le saut "physique" est aussi implémenté, c'est à dire que suivant l'allure le personnage saute plus ou moins bien.
Tout cela est connecté aux jauges de santé, faim, soif et fatigue (endurance) et celles ci sont aussi connectées entre elles. Par ailleurs les fonctions de base de l'inventaire sont aussi fonctionnelles.

En bref nous avons plus ou moins fini de poser les bases qui vont nous permettre de passer au développement des éléments de gameplay qui définissent le projet.
La prochaine étape est le système de construction entremêlé de quelques éléments du système de combat. Cela est bien plus complexe et prendra donc beaucoup plus de temps, je tâcherai de vous tenir au courant au fil de l'avancement de la réalisation.

A noter que nous recherchons un second programmeur. De bonnes connaissances en netcode sont demandées mais aussi une certaine polyvalence pour travailler sur les mécaniques de jeux d'ici à ce que l'on passe à la mise au point du multijoueurs.
Pour toute précision ne pas hésiter à m'envoyer un message ou écrire sur ce sujet, je passe régulièrement.


Autrement Feanorh nous travaillons en studio virtuel, nous ne sommes basé nul part à proprement parlé. Pour le moment nous n'avons pas de site web mais cela devrait arriver une fois que nous aurons un peu avancé le projet, je ferai une annonce à ce sujet une fois qu'il sera disponible.

Encore une fois merci à vous. :)

leuhpoulpe
Messages : 17
Inscription : 06 Fév 2013 16:32

Re: Resurgence

Message par leuhpoulpe » 23 Mai 2013 18:34

Salut à tous,

Je fais une petite MAJ sans trop de contenu à présenter juste pour dire le projet est toujours sur les rails et qu'il avance bien.
Pour le moment le travail est centré sur le développement des mécaniques de base, les contrôles, l'inventaire et les diverses jauges du personnage étant dans l'essentiel faits, le système de construction a été entamé et un éditeur d'objets (équipements, ressources mais aussi structures) est en court de développement afin de pouvoir aller plus avant.
Parallèlement une gallerie d'assets commence à se mettre en place (à vue de nez une vingtaine de structures, 6 ressources, et une douzaine d'outils/armes) l'idée étant pour le moment avant tout d'avoir un représentant de chaque catégorie.

Enfin voilà, en espérant être en mesure de vous présenter rapidement quelque chose de plus consistant. :)

Aero
Messages : 36
Inscription : 22 Mai 2013 15:51

Re: Resurgence

Message par Aero » 23 Mai 2013 19:28

Beau projet !
Il y a du boulot mais ça a l'air bien parti !

Sinon, pour le scénar, vous vous êtes inspirés de :

Image

Ou c'est une coïncidence ? (pas sur que le film soit sorti quand vous avez eu l'idée il y a 3 ans !)

Bon courage en tout cas, j'attends des screens du développement avec impatience !
Dernière édition par Aero le 23 Mai 2013 20:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
db22
Messages : 742
Inscription : 31 Mars 2011 12:07

Re: Resurgence

Message par db22 » 23 Mai 2013 19:53

C'est de 2007 je suis une légende
Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
TomsDev
Messages : 221
Inscription : 25 Avr 2013 17:01
Localisation : Alsace, Strasbourg

Re: Resurgence

Message par TomsDev » 23 Mai 2013 21:19

Une idée de GamePlay à laquelle j’adhère 200%.

Je vous souhaite de réussir dans cette aventure. :)

Répondre

Revenir vers « Collaboration pour projets »