Bonjour,
En cherchant dur Internet sans trouvé la bonne information, je me tourne vers vous.
J'aimerais savoir comment peindre les contours des UVs (comme l'indique l'image).
On voit une coupure nette.
Et impossible de faire une continuité propre directement dans le dépliage de UV (Image).
J'ai vue des techniques où on peut peindre directement sur les objets avec une texture, mais le problème ça ne fait pas sur les séparations des UVs.
J'utilise actuellement Cinema 4d mais je peux aussi avec Blender, Maya et 3DS Max.
Merci à vous.
Peindre contour UV
Re: Peindre contour UV
Merci beaucoup pour la réponse, j'ai essayé, cela marche très bien quand j'applique une deuxième texture par dessus mais le problème qu'il y a des zones plus sales que d'autres.
A-t-il une technique de tampon où je pourrais choisir rapidement la zone à copier et puis à appliquer ?
Ou dois-je faire plusieurs texture différentes ?
J'ai essayé la brush "Clone" mais ne fonctionne pas.
Désolé, je ne suis pas très adepte du fonctionnement de Blender.
Merci
A-t-il une technique de tampon où je pourrais choisir rapidement la zone à copier et puis à appliquer ?
Ou dois-je faire plusieurs texture différentes ?
J'ai essayé la brush "Clone" mais ne fonctionne pas.
Désolé, je ne suis pas très adepte du fonctionnement de Blender.
Merci
Re: Peindre contour UV
La brosse "clone" utilise le 3D cursor (la petite cible affichée quelque part dans la vue 3D) comme point de référence.
Pour placer ce 3D cursor où tu veux, il suffit de faire un clic droit.
Si tu fais un clic dans le vide, il va se placer à une distance raisonnable de la caméra. Si tu fais un clic sur un objet, il va se placer à la surface de cette objet.
Ensuite, lorsque tu vas dessiner, la projection va se faire en 2D, par rapport à l'angle de vue du viewport.
Après quelques essais, tu devrais vite comprendre comment ça fonctionne.
EDIT : attention par contre, je vois que dans le panneau Texture à gauche est affiché la texture que tu es en train de modifier.
Ce panneau est là pour définir la texture à utiliser pour peindre un motif sur ta texture de travail (au lieu de peindre une simple couleur unie, si aucune texture n'est sélectionnée dans ce paramètre)
Si tu veux utiliser une texture à projeter sur ton objet, je te conseille d'utiliser le mode "Stencil" (au lieu de 3D comme c'est affiché sur ton image)
Et de choisir une texture qui va bien (tu fais un clic sur la preview pour choisir la texture à projeter)
Ensuite tu verras apparaitre cette texture en transparence par dessus ton objet (uniquement lorsque la souris se trouve dans le viewport).
Tu pourras la déplacer avec un clic droit+déplacement, et la faire pivoter en maintenant aussi la touche ctrl appuyée.
Pour le zoom , c'est la molette (ça fait zoomer la vue, donc varier la taille de l'objet vis à vis de la texture, et non l'inverse)
Vlà, si tu as d'autres questions ...
Pour placer ce 3D cursor où tu veux, il suffit de faire un clic droit.
Si tu fais un clic dans le vide, il va se placer à une distance raisonnable de la caméra. Si tu fais un clic sur un objet, il va se placer à la surface de cette objet.
Ensuite, lorsque tu vas dessiner, la projection va se faire en 2D, par rapport à l'angle de vue du viewport.
Après quelques essais, tu devrais vite comprendre comment ça fonctionne.
EDIT : attention par contre, je vois que dans le panneau Texture à gauche est affiché la texture que tu es en train de modifier.
Ce panneau est là pour définir la texture à utiliser pour peindre un motif sur ta texture de travail (au lieu de peindre une simple couleur unie, si aucune texture n'est sélectionnée dans ce paramètre)
Si tu veux utiliser une texture à projeter sur ton objet, je te conseille d'utiliser le mode "Stencil" (au lieu de 3D comme c'est affiché sur ton image)
Et de choisir une texture qui va bien (tu fais un clic sur la preview pour choisir la texture à projeter)
Ensuite tu verras apparaitre cette texture en transparence par dessus ton objet (uniquement lorsque la souris se trouve dans le viewport).
Tu pourras la déplacer avec un clic droit+déplacement, et la faire pivoter en maintenant aussi la touche ctrl appuyée.
Pour le zoom , c'est la molette (ça fait zoomer la vue, donc varier la taille de l'objet vis à vis de la texture, et non l'inverse)
Vlà, si tu as d'autres questions ...
Re: Peindre contour UV
Topic intéressant je le garde sous le coude, parce que chui pas une pro de la 3D et je risquerais de me compliqué la vie pour les uvs si j'avais pas su ça .
En tout cas si tu as eu tout ce qu'il te fallait, hésite pas à éditer ton premier post et le marquer [RESOLU].
Merci à toi
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"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça
Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post
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