Reduire les DrawCalls par fusion des textures et des meshes

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Reduire les DrawCalls par fusion des textures et des meshes

Message par ZJP » 21 Mai 2010 20:02

Salut,

Non, je n'apporte pas de solutions magiques aux problèmes. :D
Mais comme nous le savons tout, les DrawCalls sont la bête noire d'Unity. Pour les réduite, plusieurs solutions existent dont :
a) La fusions des textures ( ou des matériaux)
b) La fusion des meshes.

N'étant pas graphiste et n'ayant pas trouvé un post général la dessus, je donc décidé d'ouvrir le bal en espérant que les hommes de l'art apporteront des astuces et solutions pour tous 8-)

3 outils pour démarrer
- Texture Atlas Generator (gratuit)
http://www.scriptspot.com/3ds-max/scrip ... -generator

- UV-Packer (payant, version d'essais disponible)
http://packer.3d-plugin.com/2010/03/31/ ... 0-release/

- Flatiron (payant, version d'essais disponible)
http://flatiron.3d-plugin.com/

Il semble qu'il soit possible d'obtenir de bon résulat avec Ultimate Unwrap, mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose. Pour le moment, ce soft me sert surtout a convertir :D

J'ai par exemple la question suivante :

Comment fusionner mon modele et son arme dans 3dsMax et fusionner les deux textures (arme et modèle en une seule)? donc, passer de 4 Drawcalls à 1?
Je pense ne pas être le seul dans ce cas :lol:

JP

edit : TexTools
http://www.renderhjs.net/textools/
http://www.scriptspot.com/3ds-max/scrip ... ure-artist

Avatar de l’utilisateur
Kallen
Messages : 330
Inscription : 14 Déc 2009 18:07

Re: Reduire les DrawCalls par fusion des textures et des mes

Message par Kallen » 22 Mai 2010 11:39

ZJP a écrit :Comment fusionner mon modele et son arme dans 3dsMax et fusionner les deux textures (arme et modèle en une seule)? donc, passer de 4 Drawcalls à 1?
Je pense ne pas être le seul dans ce cas :lol:
Alors, fusionner le modéle et sont arme c'est possible, par contre me vient une question, si ton model à une animation et que tu rajoute l'autre mesh à ton perso que va devenir le skinning ??
vas t'il falloir rajouter un skinning à l'arme ?? etc etc

pleins de question à se poser mais c'est totalement jouable de faire ces petites modifs, voilà déjà commencer par la...

Ensuite, la texture,

bon ben avoir plusieurs textures en une c'est possible, mais perte de qualité ou alors grossir la texture final j'm'explique ^^

1 - j'ai 4 textures, j'en veux qu'une, elles font toutes 512 x 512, j'en créer une sous toshop de 1024 x 1024 j'aligne toutes mes textures pour voir les 4, ensuite sous mon soft 3d préférer, j'édite mes uv's pour qu'ils correspondent à nouveaux à la texture de base (un des carrés de 512).
Si tu veux le faire pour 2 textures, ben prend le même principe, mais tu va perdre sur ton fichier final.

2 - une fois que j'ai fusionner mes mesh ben je replace mes uv's différemment pour que tous loge et donc refaire une bonne partie de la texture, mais la c'est moins cool pour ceux qui sont allergique aux uv's, car vu que tu va surement scaler les uv's pour que l'arme rentre on est bien d'accord que les textures de base ne seront bonnes, par contre, sous toshop si tu veux te faire un copier coller après en jouant sur le scale des parties de tes textures de base, pourquoi pas, ça peux être une bonne solution pour un peu de travaille en plus.

Ouais, en fait je crois que je prendrai la solution 2, un peu plus de taff, mais au final meilleur qualité sur l'ensemble de la texture ^^ en gardant un fichier final qui pourra reste du 512 x 512.
Image

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: Reduire les DrawCalls par fusion des textures et des mes

Message par giyomuSan » 23 Mai 2010 00:04

ca depends du sujet des model en fait ,

les Atlases, en general ca peu tres bien coller pour des map , ou on decide d un nonmbre X de texture poru couvrir l ensembl ed une map ( pas mal de tiling et de decals textures poru el polissage )

il a aussi l utilisation des splat map ( comme les terrain ) ou on pourrra avoir une 1024 avec chacune 4 texure de 512 ( tileable) et se servir de ses texture en layering , par couche de maniere a obtenir un bonne resolution mai sen gardant tout ca ds un minimum d espace..pour ca il faut un shader adequate.

les auto packing c pas mal pour certain mais c souvent mieux de le faire sois meme pour optimiser l espace UV au max et de facon "controller".

maintenant concernnat les draw il y a pas que le cote texture poru ameliorer ca ;)....il y a enormement d opti qui peu eter faite en temps reel s el jeu pour diminuer au max tout ca ;)

Avatar de l’utilisateur
Kallen
Messages : 330
Inscription : 14 Déc 2009 18:07

Re: Reduire les DrawCalls par fusion des textures et des mes

Message par Kallen » 23 Mai 2010 12:51

Mais se que j'ai pu comprendre c'est pour un perso et une arme, donc pas de tiling, d'ou tous refaire l'uv une fois les objets fusionner entres eux.

PS : Giyomu, arrête de casser ma théorie, lol, tu va voir si je te tombe dessus sur msn, na ^^ PTDR

ô genki des ka ? ^^
Image

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »