Animer mes FBX avec des BVH

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
FantasyRemx
Messages : 41
Inscription : 13 Juil 2013 17:10

Animer mes FBX avec des BVH

Message par FantasyRemx » 01 Août 2013 02:23

Bonjour, et avant tout désolé de revenir au même sujet.
Cela fait 3 semaines que je recherche une solution, même je n'ai pas trouvé réponse a mes questions.
Ayant fini de créer mes maps et bâtiment, il faut que j'anime mon personnage et les personnages ennemis.
Je les ai tous créé par Blender, mais ce sont des FBX statiques, non animés.
Je possède aussi pleins de BVH qui sont donc animés, et que j'aimerai associer à mes FBX pour les animer.
Oui, je pense que c'est mieux un ennemi qui bouge tout ces membres, voyons ^^

Donc en récapitulation, j'aimerai associer mes bvh à mes fbx.

Mais viens le problème capital !
Animeeple n'étant plus abordable, il me faut un autre logiciel.
Alors je suis tombé sur un tutoriel qui répondait a mes questions : merveilleux !
Problème : le logiciel qu'il utilise est Motion Builder, hors moi, essayant de l'installer, il y a une "fatal error".
La poisse...
Et aussi, j'ai oublié de préciser, je suis mineur donc rien de payant s'il vous plait.
Bon je vous dit tout de même les logiciels de 3d que je possede. : l'ancien Animeeple (non opérationnel), Blender, Cinéma 4d et Unity.
J'espère que vous pourriez me débarrasser de ce poids si je puisse dire.
Merci pour vos futures réponses.

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: Animer mes FBX avec des BVH

Message par yoyoyaya » 01 Août 2013 06:00

FantasyRemx a écrit :Et aussi, j'ai oublié de préciser, je suis mineur donc rien de payant s'il vous plait. // --- // Bon je vous dit tout de même les logiciels de 3d que je possede. : ... Cinéma 4d ...
Maxon propose une version de c4d gratos (hors demo) ?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Animer mes FBX avec des BVH

Message par Franck » 01 Août 2013 08:25

Si tu as créer tes persos dans blender, fait leur une armature, et assossie l'armature aux bvh, ainsi tu aura tes persos animés.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

FantasyRemx
Messages : 41
Inscription : 13 Juil 2013 17:10

Re: Animer mes FBX avec des BVH

Message par FantasyRemx » 04 Août 2013 00:22

@yoyoyaya : Je me le suis procuré sans avoir besoin d'acheter ^^

Revenons a mon problème, je possède mon perso.fbx non animé, et je possède aussi des animations en fbx.
Maintenant j'aimerai associé mes animations a mon perso.fbx.
J'ai vu qu'il y avait le mecanim d'unity, seulement je ne peut pas mettre mon perso.fbx dans le mecanim car il n'a pas d'animation : c'est un simple GameObject.
Désolé de mes questions qui pourrai être assez stupide pour vous, mais c'est mon premier jeu donc j'aimerai savoir pas mal de choses pour les reproduire plus facilement dans d'autre projet. ^^

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: Animer mes FBX avec des BVH

Message par yoyoyaya » 04 Août 2013 04:16

Bon, je vais répondre mais je ne fais pas le sav. Pas le temps, à toi de chercher.

J'imagine déjà que tu n'as pas riggé/skinné le perso de départ.

Personnellement, je procèderais donc comme suit (avec c4d) :

- Tu rig/skin le perso de base avec le squelette de tes animations au préalable placé en T-pose.
- Tu exporte le perso de base avec les meshs et os mais sans anims d'un coté.
- De l'autre, tu exporte chaque anim en enlevant à chaque fois les meshs et en ne gardent que le squelette animé.
- dans unity, avec mecanim, ben tu fais du mecanim et pour ça, il y a des tutos.
En gros, tu as ton perso qui sert de base à l'avatar de mecanim.
Tu importe chaque anim à coté et tu les configure pour qu'elles collent avec l'avatar tiré du perso de base.
Tu fais joujou avec mecanim pour animer.

Si par malheur dans unity, tu venais à avoir une alerte comme quoi des os sont plus longs (ou plus courts) dans les anims par rapport au perso de base (avatar donc), dans c4d :

- Pour chaque anims, dans un nouveau fichier c'est mieux, sur l'os racine du perso de base que tu aura collé, tu colle un tag "changer la cible" (go chercher dans les menus si pas savoir où c'est) dans lequel tu glisse l'os racine du perso de base dans "cible".
- Tu colle et positionne le squelette contenant les anims à la même position que le perso de base, tu sélectionne l'os racine (il devrait avoir le même nom que le précédent os racine), tu le glisse dans "source" du tag précédemment appliqué à l'os racine du perso de base.
A ce moment là, les os du perso de base devraient êtres positionnés à l'identique des os animés.
- A partir de là, dans l'interface animations, tu glisse toute la hiérarchie des os du perso de base en dessous de la timeline là où tu as un petit dossier "résumé", là où tu viens de tout coller, tu sélectionne bien tout ce que tu viens de mettre et tu conforme les animations (go chercher dans les menus).
- Tu supprime l'objet contenant les anims d'origine, tu supprime le mesh du perso de base et tu exporte l'anim qui remplacera celle qui est "planté".

C'est en gros mon procédé, la version basique et le DLC gratos portant le doux nom de "unity fait chier mais c'est parce que tu fais que de la merde".
C'est chiant et long à expliquer mais une fois le perso de base riggé/skinné et mecanim géré, ça glisse comme une savonnette.

Maintenant, au taf.

Et que je ne vois personne me sortir "komenkonféjsuinoobédémoa".
(faut vraiment être taré pour me faire taper tout ce bordel à 4h du mat ^^)
ImageImage

FantasyRemx
Messages : 41
Inscription : 13 Juil 2013 17:10

Re: Animer mes FBX avec des BVH

Message par FantasyRemx » 04 Août 2013 23:18

Avant tout, je souhaite te dire que tu m'a aidé, et je t'en remercie. Ton long message m'a été bénéfique, et le sera sûrement pour d'autre.
yoyoyaya a écrit :Bon, je vais répondre mais je ne fais pas le sav. Pas le temps, à toi de chercher.
Je ne souhaite guère qu'on me donne toutes les réponses à mes questions, je souhaite juste que l'on m'aide à trouver, car c'est ce qu'il faut si l'on veut apprendre, donc merci de ne pas m'avoir "tout fait à ma place" :)
yoyoyaya a écrit :J'imagine déjà que tu n'as pas riggé/skinné le perso de départ.
Je rig/skin toujours mes personnages à la fin de leur création, notamment avec Blender.
yoyoyaya a écrit :Et que je ne vois personne me sortir "komenkonféjsuinoobédémoa".
(faut vraiment être taré pour me faire taper tout ce bordel à 4h du mat ^^)
C'est gentil, merci ^^
Avant tout, j'essaye de soigner mon écriture, et je ne pense pas parler soi-disant "kikoo".
Je ne souhaite pas non plus qu'on m'aide si facilement.
Ensuite, je débute dans la création de jeu vidéos, mais je programmait déjà avant, seulement avec le language C et C++.

Soyons positif, c'est mon premier jeu, donc je demande de l'aide. Quand celui-ci sera achevé, si j'ai le temps pour en créé un deuxième, je ne poserai pas autant de question.
Et pour finir, comme je l'ai dit si dessus, ton "travail" m'a été d'une grande aide, et le sera sûrement pour d'autre, donc je n'ai rien d'autre à dire que "Merci". ^^

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: Animer mes FBX avec des BVH

Message par yoyoyaya » 05 Août 2013 02:16

En me relisent en journée, j'ai remarqué que ça pouvait parraitre "violent" ou un peu "sec" la façon dont j'ai rédigé le pavé. Hors, ce n'en est nullement le cas. Manque de smilley peut-être ^^

Bref, pour répondre/clarifier
FantasyRemx a écrit :Je rig/skin toujours mes personnages à la fin de leur création, notamment avec Blender.
En général, ceux qui demandent comment faire pour utiliser des bvh et autres anims pré faites sont en général des gens qui n'ont jamais skinné/riggé/animé et qui n'ont pas envie de s'y mettre (temps, feignantise, les raisons peuvent êtres variées). Certains ne savent même pas qu'il faut riggé/skinner leurs meshs. D'où le fait que j'ai préféré le mentionner et ainsi, éviter de devoir le préciser ultérieurement.
FantasyRemx a écrit :C'est gentil, merci ^^
Avant tout, j'essaye de soigner mon écriture, et je ne pense pas parler soi-disant "kikoo".
Ce n'était pas dans le but d'être méchant ni pointé envers toi. Seulement, je donne une piste. Je ne cherche pas à chaperonner les noob qui pensent qu'ils peuvent, dès qu'ils ont un minuscule/riquiqui problème, le poster aux autres et attendre une réponse au lieu de chercher par leurs propres moyens. Tout ça parce qu'ils se sont dit que vue que quelqu'un s'est tiré le neurone pour leur dire comment faire, cette personne n'aura que ça à faire que de leur répondre à chaque fois. Je précise donc quand j'y pense que ces explications ne font pas de moi le sav des problèmes rencontrés. Ça n'est pas à prendre comme une critique, c'est juste une mise au point. Ce genre de cas m'est déjà arrivé, parfois ça passe et j'aide avec plaisir, d'autres fois non. Là, en ce moment, je n'ai pas le temps, je précise donc au lieu de laisser dans le flou :)
FantasyRemx a écrit :ton "travail" m'a été d'une grande aide, et le sera sûrement pour d'autre
Ils n'ont pas intérêt à reposer les mêmes questions alors. Sinon, ça ne va pas aller :lol:
FantasyRemx a écrit :donc je n'ai rien d'autre à dire que "Merci". ^^
De rien, ce fut un plaisir, à la prochaine :mrgreen:
ImageImage

FantasyRemx
Messages : 41
Inscription : 13 Juil 2013 17:10

Re: Animer mes FBX avec des BVH

Message par FantasyRemx » 06 Août 2013 01:23

Bon, pour te répondre, je me suis trompé sur le terme Rig/ Skin.
Je n'ai peut être pas rig et skin mon personnage. Je lui avait juste ajouté des armatures. Mais maintenant que j'ai les termes précis de l'étape "Animation de personnage", soit "rig" et "skin", je pense pouvoir me débrouiller seul..J'ai notamment trouvé ceci qui pourrai m'aider (j'utiliserai Blender pour cela) : http://wiki.blender.org/index.php/Doc:F ... al/Rigging

Pour la suite de ton post, je souhaite à dire que tu n'as rien à te reprocher. Et même si tu étais en colère dû à ce gros pâté prenant du temps, nous sommes tous des humains donc je pourrai te comprendre.
Mais saches que je m'abstient si possible de poster pour demander de l'aide, et j'essaye souvent de trouver les réponses à mes questions seul :)

Enfin bon, merci et bonne continuation :)

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »