Question sur les LOD's

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Anthon644
Messages : 4
Inscription : 01 Jan 2013 16:00

Question sur les LOD's

Message par Anthon644 » 09 Août 2013 18:57

Salut à tous ! ayant cherché sur plusieurs Forum sans avoir trouvé une réponse satisfaisante, je viens vous poser quelques questions en espérant trouver une solution à mon problème.

J'ai créé un modèle, une version Haute qualité (qui reste Lowpoly malgré tout ^^) et une version avec moins de polygones pour les Lod's

le problème étant que le dépliage UV n'est pas le même... Pourtant il m'est arrivé de voir des modèles sur unity avec une version Haute qualité et basse qualité ayant exactement la même texture et le même dépliage. Existe-t-il une solution ? où ai-je rater une étape ?

S'il n'existe aucune solution : afin de conserver le même dépliage UV sur les deux modèles, dois-je réaliser deux dépliages UV pour mes deux modèles ? et si oui, Unity est capable de changer les modèles selon la distance, mais est possible de changer sa texture en même temps ? ( je ne sais pas si c'est une bonne solution malgré tout ! )

Voila j’espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications et mes questions.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :D

Avatar de l’utilisateur
artemisart
Messages : 1893
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Centre
Contact :

Re: Question sur les LOD's

Message par artemisart » 09 Août 2013 19:09

Anthon644 a écrit :le problème étant que le dépliage UV n'est pas le même... Pourtant il m'est arrivé de voir des modèles sur unity avec une version Haute qualité et basse qualité ayant exactement la même texture et le même dépliage. Existe-t-il une solution ? où ai-je rater une étape ?
Le dépliage ne pourra jamais être le même vu que tu as un nombre différent de triangles et de vertices (et accessoirement les vertices sont pas placés exactement pareil).
Par contre tu peux très bien utiliser la même texture avec les 2 dépliages/lod.
Anthon644 a écrit :Unity est capable de changer les modèles selon la distance, mais est possible de changer sa texture en même temps ? ( je ne sais pas si c'est une bonne solution malgré tout ! )
Il y a une gestion "automatique" (il ne va pas quand même pas jusqu'à créer pas les lod tout seul) du lod avec Unity pro, mais tu peux très bien le faire par script, c'est pas très compliqué (tu peux regarder sur unify si tu veux voir un exemple). Tu peux aussi très bien changer la texture, mais je sais pas si c'est très pratique de procéder comme ça (toutes les textures sont multipliées par le nombre de niveaux et tu profite pas vraiment du mipmapping, ...).

SirAlex
Messages : 168
Inscription : 17 Jan 2012 14:57
Localisation : Normandie - FRANCE

Re: Question sur les LOD's

Message par SirAlex » 10 Août 2013 10:29

Pour créer un LoD sur un modèle sans avoir a rien toucher, la méthode est simple.

Il faut savoir qu'il y'a des choses à faire, et d'autres à éviter pour ne pas avoir à toucher aux UVs.

-> On peut supprimer des Edges, en créer des nouvelles.
-> On ne doit pas collapser des vertex entre eux, ni supprimer des quads.

ça fonctionne très bien. Bien évidemment il faut y réfléchir en amont à la conception pour placer correctement les edges qui seront à supprimer.

Avatar de l’utilisateur
artemisart
Messages : 1893
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Centre
Contact :

Re: Question sur les LOD's

Message par artemisart » 10 Août 2013 12:24

SirAlex a écrit :-> On peut supprimer des Edges, en créer des nouvelles.
-> On ne doit pas collapser des vertex entre eux, ni supprimer des quads.
Comment t'arrive à faire du lod sans supprimer des quads ? :shock:
(vu que le but du lod est justement de réduire le nombre de faces)

SirAlex
Messages : 168
Inscription : 17 Jan 2012 14:57
Localisation : Normandie - FRANCE

Re: Question sur les LOD's

Message par SirAlex » 10 Août 2013 13:08

Le principe est de ne pas supprimer les sous objets "faces", mais de se concentrer uniquement sur les sous objets "Edges".
Ensuite tu peux facilement reconnecter les points entre eux, sans que les UVs ne soient modifiés. Je vais ça depuis des années, et cela fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
Titan
Messages : 582
Inscription : 12 Sep 2011 13:54
Contact :

Re: Question sur les LOD's

Message par Titan » 10 Août 2013 15:32

Si t'a besoin d'un LOD, c'est que tu a beaucoup de poly, tu peut pas faire ça a la main, tu va pas t'amuser a sélectionner les edges une par une sur un modèle a 10k poly.
Tu fait ça "depuis des années", mais tu est toujours sur le même modèle ou tu a changer depuis ?
____________________________________________
Hop Boy

SirAlex
Messages : 168
Inscription : 17 Jan 2012 14:57
Localisation : Normandie - FRANCE

Re: Question sur les LOD's

Message par SirAlex » 10 Août 2013 16:16

Tu peux le faire facilement sur un modèle de 10k ou tant qu'on reste dans du LowPoly. Quand tu fais une bonne retopologie, tu n'as qu'à supprimer les loops qui sont prévus pour. Faire un LoD ne prend pas des heures...
Tu fait ça "depuis des années", mais tu est toujours sur le même modèle ou tu a changer depuis ?
Dois-je prendre ça pour du sarcasme?
Dans le cas, où cela n'en est pas... Je ne suis pas sur que mon patron serait très content si je sortais un modèle tous les 5 ans...

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »