[APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

[APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par Loic Joint » 06 Nov 2013 16:19

Bonjour à tous,

J’espère que ce petit billet n'est pas déplacé par rapport à la thématique du forum et/ou de la section dans laquelle j'ai posté, si c'est le cas je présente d’emblée mes excuses aux administrateurs et je comprendrais que le topique soit supprimé/remplacé.

L'application en question, bien que considérées comme un challenger à notre Unity 3D, à quand même le mérite d'être de chez nous et d'avoir surmontée de gros soucis juridiques avant d'être de nouveau disponible, j'ai donc pensé que la nouvelle de sa remise sur le marché méritait bien un petit topic :)

Je ne m'étendrais pas sur Shiva 3D, le site web de l'engine contient tout les infos que vous souhaitez connaitre, et je vous encourage à le visiter si vous ne connaissait pas cette engine qui à l’immense avantage d'être une alternative (la seule ?) bon marché à Unity 3d, complète et fiable, traduite, largement utilisé et également pourvue d'une alternative à l'asset store (en cours je crois). A titre d'exemple, la nouvelle version de prince of persia 2 : the shadow and the flamme sur android développé par UBI à était produite avec cet engine.

http://www.stonetrip.com/

Deux très bonnes nouvelles en plus de la remise en vente du bb :
- la licence 1.9 passe de 400 à 200 dollars pour une période limité !
- tout achat d'une licence 1.9 contient un upgrad gratuit vers la 2.0 !
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par cayou66 » 06 Nov 2013 16:44

Et dire qu'on les croyait morts et enterrés, ils refont surface.
Je me demande bien qui a injecté de l'argent là dedans...Intriguant.
Shiva3d est assez connu dans les engines pour faire des p'tits jeux sympas, même si la réputation est loin derrière Unity. Son défaut principal je dirais et qu'il ne se différencie pas assez de son concurrent principal, ce que fait très bien Unity avec UnrealEngine ou même CryEngine.

Reste à voir si les petits avantages, comme la traduction du soft feront pencher la balance pour lui.

Ah tiens, on peut faire des plugins pour le moteur?

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par Loic Joint » 06 Nov 2013 21:16

Personnellement je suit leur actualité depuis pas mal de temps et l'équipe semblait sereine quand au renflouement prochain de l'entreprise (après c'était sans doute un rideau commercial ^^). Il faut dire que l'engine est pas mal du tout et propose quand même un rapport qualité prix absolument imbattable même de l’aveu de beaucoup de pro-Unity (actuellement 200 dollars contre 10 000 pour Unity full licence... quoi dire d'autre ? ^^). Après c'est sur que n'est pas Unity qui veut ^^

Je ne sais pas trop qui a réinjecté des ronds dans la boite mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient délocalisé l'entreprise en Tunisie (ce que je contionne pleinement au risque de passer pour un anti-patriotique lol). Je pense que les petites et moyennes entreprises en France ont vraiment beaucoup de mérite... enfin c'est un autre débat :)
Son défaut principal je dirais et qu'il ne se différencie pas assez de son concurrent principal, ce que fait très bien Unity avec UnrealEngine ou même CryEngine.
C'est un point de vu intéressant, je pense que l'optique de Shiva est clairement de rivaliser avec son Challenger (la présentation des deux bilan annuels prennent des allures de course aux chiffres en fin d'années). D'ailleurs selon les chiffres, les deux boites sont très proches en terme de nombre d'utilisateurs, mais ces derniers sont répartis sur des zones géographiques très différentes (Shiva dame le pion à son concurrents dans les boites des pays en vois de développement).

Pour ma part la seule chose que je regrette un peu sur Shiva et le fait qu'il utilise un langage interprété (le LUA) contrairement à Unity qui utilise un langage compilé (plus performant). D'après les défenseurs du langage interprété, la différence entre les deux est aujourd’hui minime du fait de la puissance des machines, toujours est il qu'aucun projet d'envergure développé avec Shiva n'a encore était dévoilé.

Cela dit Shiva est aussi apprécié pour certaines de ces caractéristiques qui sont apparemment mieux gérés que sur Unity (notamment les collisions, point que j'ai vu revenir dans plusieurs comparatifs), et déprécié pour d'autre (l'érgonomie de Shiva est souvent critiquée, il faut dire que la navigation dans le soft demande un petit temps d'adaptation...)

Apparemment la 2.0 disponible prochainement va proposer pas mal de nouvelle features, on verra bien :)

Pour les plug-in, je confirme, il est possible d'en créer :

Image

EDIT : apparemment Shiva dispose maintenant d'une moulinette native comme Unity, le problème du langage interprété n'est donc plus d'actualité ! :D
Dernière édition par Loic Joint le 06 Nov 2013 21:48, édité 1 fois.
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par cayou66 » 06 Nov 2013 21:44

Merci pour ces précisions :)
Je suis assez étonné de ce que tu nous explique, notamment sur la popularité mais c'est un bon point. Plus y'a de soft sur le marché plus les développeurs poussent pour offrir toujours plus de features.
10k$ sinon pour Unity full c'est pas un peu trop? Surtout que la licence te permet d'installer sur deux machines différentes. On reste loin des tarifs de Shiva malgré tout.

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par Loic Joint » 06 Nov 2013 21:55

De rien, je partage le peu que je sais sur le soft avec plaisir :)

Oui les statistiques d'utilisateurs de Shiva ont bluffés pas mal de monde lors de leurs publications, mais on sent que shiva suit clairement les traces de son concurent, je viens d'aller faire un tour sur le nouveau store de shiva, c'est loin d'avoir la pertinence de celui de Unity mais je pense qu'avec le temps ca va faire mal...

Pour ce qui est des 10 000 dollars pour Unity full licence je n'ai pas calculé moi même, j'ai glané l'info sur un forum ou un entrepreneur s'en plaignait. Après vérification il s'agit en fait de 6000 dollars, ce qui inclus unity pro, Ios pro, android pro et blackberry pro (à noter que pour 200 dollars, shiva offre ces même compilations en plus de la version "pro", plus bien d'autre).
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par cayou66 » 06 Nov 2013 21:57

Je viens de voir les comparaisons sur les licences, et ils ont rien changé à ce niveau, ce qui me rappelle pourquoi je ne l'utilise pas.
La version gratuite c'est seulement build webplayer, alors qu'Unity propose gratuitement le support standalone, webplayer, iOS, android, blackberry, windows phone.
Pour 200$ tu débloques tout, mais pas le support SVN ! Donc pour bosser tout seul. 400$ après la promo.
Pour 1000$ enfin tu as accès à la version pro. 2000$ après la promo. Aucune information sur le nombre de poste par licence.

Unity pro c'est 1500$ + iOS pro et android pro = 4500$ pour deux postes, donc 2250$ par poste.
À 250$ près on a la même base tarifaire.

Edit: Qui utilise BlackBerry? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par Loic Joint » 06 Nov 2013 22:14

La version gratuite c'est seulement build webplayer, alors qu'Unity propose gratuitement le support standalone, webplayer, iOS, android, blackberry, windows phone.
En effet, j'avoue quand dans un premier temps j'avais clairement préféré Unity pour cela, mais plus je l'utilise et plus je constate les limites de la version Unity free (par exemple, j'ai découvert il y a peu l'impossibilité de faire de multi player pour mobile, de nos jours c'est franchement handicapant). Et je suis de plus en plus frustré de ne pouvoir accéder à la version pro (trop chère mon fils ;) ).
Au final, j'aurais préférer être clairement limité sur la version free pour essayer et pouvoir ensuite passer sans trop investir sur la version pro pour travailler sans restrictions. Après c'est une question de gouts et d'objectifs ^^
Pour 200$ tu débloques tout, mais pas le support SVN ! Donc pour bosser tout seul. 400$ après la promo.
Je vais sans doute paraitre idiot mais c'est quoi le SVN ?!
Pour ma part je boss tout seul, sans doute pour ça que je me suis jamais trop posé la question lol
Pour 1000$ enfin tu as accès à la version pro. 2000$ après la promo. Aucune information sur le nombre de poste par licence.
C'est justement le point sur lequel j'ai beaucoup aprécié la politique de shiva 3D :)
Il existe 3 version de shiva :

La free, qui est une demo grandeur nature full features mais ne permetant pas de compiler en tout terrain : 0 dollars
La normal qui dispose de toute les features (que ce soit les effets, les compilation...) déstinée aux indépendants : 400 dollars après promo
Et enfin la pro, pure et dure, l'équivalent de la version normal avec quelques plus déstiné aux studos : 2000 dollars

Chez Unity, on a deux chois, la free à 0 dollars ou la pro à 6000 dollard full features...
Et si je peu pas acheter la pro, qu'est ce que Unity me propose ?! Rien, j'ai le chois entre me brosser et me contenter de la free ^^

Après ton calcule se tien par raport au nombre de poste, je vois cela subjectivement à mon cas, je peste de plus en plus sur les limitations de la free mais j'aime beaucoup Unity et j’espère de tout cœur qu'un jour une version alternative à la pro sera proposée pour les indépendants à qui est destiné la free actuellement.
Edit: Qui utilise BlackBerry? :lol:
lol, je sais pas j'en ai même jamais vu ! lol
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par cayou66 » 06 Nov 2013 22:49

Je comprends ton point de vue, de toute façon c'est clairement en tout état de conscience que ces tarifs existent, un qui vise plus l'indépendant seul, et l'autre qui est plus axé sur les petits studios.
Y'a deux trois trucs qui fâchent sur la version basic de Shiva comme le SVN (c'est un système de versionnage, obligatoire pour bosser à plusieurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_d ... e_versions) ou l'outil de LOD ou de performance report, rien de grave (sauf SVN).
Unity free est bien plus limité en effet de part tout un tas de feature manquantes.

Pour le multi (impossible sur android/ios free) je vois que Shiva propose ShivaServer, qui coûte cher aussi que le soft de base. Est-il obligatoire pour faire du multi joueur?

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par yoyoyaya » 06 Nov 2013 23:26

Si vous me permettez ce petit déviage de sujet,
cayou66 a écrit :Pour le multi (impossible sur android/ios free)
Il est impossible de faire du multiplayer sur mobile avec unity free ? ou alors vous parlez "encore" de shiva et j'ai lut de travers ^^.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: [APPLICATION] Shiva 3D, à nouveau en vente !

Message par Loic Joint » 06 Nov 2013 23:32

Voila, après je pense que les deux outils ont leurs points forts en fonctions des besoins de chacun, Shiva étant de façon globale un peu en retrait sur les features mais plus agressif sur les tarifs :)
Unity free est bien plus limité en effet de part tout un tas de feature manquantes.
Tout à fait, après bon on va pas se plaindre d'avoir une version de Unity qui est quand même exploitable professionnellement et aussi performante pour 0 dollars, mais plus on l'utilise et plus on est poussé vers la pro (ce qui est logique, mais par forcément possible pour tous).

Merci pour le SVN, je vois de quoi il est question maintenant ^^
Pour le multi (impossible sur android/ios free) je vois que Shiva propose ShivaServer, qui coûte cher aussi que le soft de base. Est-il obligatoire pour faire du multi joueur?
C'est à vérifier mais d'après ce que j'en sais, c'est un service additionnel, le multi peu être programmé sans y avoir recourt (je l'ai constaté dans le cadre de mes tests). Après je ne sais pas se que cela peu valoir en pratique :)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »