Problème export CINEMA 4D

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Defcon44
Messages : 147
Inscription : 13 Avr 2014 14:06

Problème export CINEMA 4D

Message par Defcon44 » 09 Juil 2014 00:32

Bonjour,

Voilà j'ai acquis il y a peu plusieurs pack de ThePixelLab, une fois téléchargé j'ai importer le fichier .lib4D dans CINEMA 4D.

Mais j'ai voulus exporter les models 3D en FBX (tout fonctionne bien) sauf pour les textures, je n'arrive pas a les extraires.

Je sais que directement depuis Unity 3D on peux modifier les fichiers C4D mais même dans unity cela ne fonctionne pas.

J'ai essayer de faire " conformer l'objet " pour avoir une seul texture mais cela ne fonctionne toujours pas :(


Une idée SVP ?

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: Problème export CINEMA 4D

Message par yoyoyaya » 09 Juil 2014 16:37

Je viens de vérifier à l'instant.
Dans c4d (r15), tu as ton mesh, ses matériaux (avec différents noms) et dans ces derniers (dans couleur), tu as les textures.
Tu va dans Fichier/Exporter/fbx
Tu sélectionne la version 7.3 (2013). Dans la section "Basique", tu coche "textures et matières" et dans la section "Texture", tu coche "Textures incluses".
Tu clique sur "ok" et hop, tu te retrouve avec ton fbx.
Dans unity, tu le glisse/dépose et à ce moment là, en plus du contenue du fbx qui apparait dans unity (mesh), tu te retrouve avec un dossier au nom du fbx avec l'extension .fbm qui contient les materials et les textures automatiquement appliqués au personnage.

Bref, tout marche.
Je sais que directement depuis Unity 3D on peux modifier les fichiers C4D mais même dans unity cela ne fonctionne pas
moi pas comprendre
ImageImage

Defcon44
Messages : 147
Inscription : 13 Avr 2014 14:06

Re: Problème export CINEMA 4D

Message par Defcon44 » 09 Juil 2014 17:30

yoyoyaya a écrit :Je viens de vérifier à l'instant.
Dans c4d (r15), tu as ton mesh, ses matériaux (avec différents noms) et dans ces derniers (dans couleur), tu as les textures.
Tu va dans Fichier/Exporter/fbx
Tu sélectionne la version 7.3 (2013). Dans la section "Basique", tu coche "textures et matières" et dans la section "Texture", tu coche "Textures incluses".
Tu clique sur "ok" et hop, tu te retrouve avec ton fbx.
Dans unity, tu le glisse/dépose et à ce moment là, en plus du contenue du fbx qui apparait dans unity (mesh), tu te retrouve avec un dossier au nom du fbx avec l'extension .fbm qui contient les materials et les textures automatiquement appliqués au personnage.

Bref, tout marche.
Je sais que directement depuis Unity 3D on peux modifier les fichiers C4D mais même dans unity cela ne fonctionne pas
moi pas comprendre
J'ai bien suivis tes instructions, j'ai bien mon model dans unity mais pas de dossier avec les textures :(

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: Problème export CINEMA 4D

Message par yoyoyaya » 09 Juil 2014 17:46

Ben le problème est chez toi. A toi de trouver.
Au pire, importe les textures à la main.
ImageImage

Defcon44
Messages : 147
Inscription : 13 Avr 2014 14:06

Re: Problème export CINEMA 4D

Message par Defcon44 » 09 Juil 2014 20:52

yoyoyaya a écrit :Ben le problème est chez toi. A toi de trouver.
Au pire, importe les textures à la main.
Je voie bien ou ce trouve mes textures mais, elle ce trouve dans un lib4D, comment puis-je les extraire ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Problème export CINEMA 4D

Message par F@B » 09 Juil 2014 21:51

je n'ai jamais touché C4D mais je ne pense pas dire de connerie en te disant qu'une texture est une image jpg, png, tga et tout ce qu'il est possible...

si ta texture est procédurale alors il faut la "baker" en image!
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: Problème export CINEMA 4D

Message par yoyoyaya » 10 Juil 2014 01:32

Autant pour moi, avec un lib4d, c'est un brin plus subtile.
Il n'en reste pas moins qu'en cherchant un peu, tu aurait put remarquer qu'il y a (en général) le dossier des textures (nommé tex) dans le lib4d (à ouvrir avec la médiathèque). Il te suffit alors de faire un clique droit/ouvrir ou un double clic sur la texture pour qu'elle s'ouvre en grand dans le visualiseur. Là, tu n'a plus qu'à simplement l'enregistrer où tu veux comme tu doit le faire avec tes rendus.
C'est pas la solution la plus simple, mais à défaut de backer l'objet, c'est ce que j'ai trouvé en deux coups de tests. A toi de voir si il y a plus simple.

Sache que s'il s'agit d'un pack gratuit, c'est toujours bon de le préciser et de donner un lien l'y menant. Ça permet de tester directement sur ce pack et voir si ça marche au lieu d'être à l'aveugle et de tourner autour du pot (comme pour savoir si il y a bien un dossier tex etc).
ImageImage

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »