Possible ou non ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
JecksLG
Messages : 5
Inscription : 11 Avr 2011 11:19

Possible ou non ?

Message par JecksLG » 12 Avr 2011 12:06

Salut tout le monde ,
J'écris ce sujet pour savoir si ce que je veux réaliser est possible ou non ? ( Le titre ci dessus quoi' :roll: lol )
En fait je veux créer un Jeu Vidéo sans vouloir en créer un.
Vous comprenez ? :? Plus clairement je dirais .. enfin.. ce que je veux, ces de créer un Monde avec des personnages et tout , avec les forêt, les villages et tout le tralala et pas oublier les fameux monstres !
MAIS ( le fameux " mais " ) je ne souhaite pas qu'on joue dedans.
Je veux uniquement faire des scènes vidéos , en gros je veux faire de mon Jeu Vidéo comme des petits films vous voyez ? Donc ma question est;

-Est-ce que ces possible de le faire sans connaître le langage C/C++ ?
-Unity 3D suffit pour faire celà ou il faut d'autres Logiciel ?

PS: J'ai vu des vidéos sur Youtube ou des personnes montre des environnements avec des personnage qui font différentes action etc... avec une Caméra ( surement la Caméra du Logiciel Unity )
Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=pZERbx6JNq0

Tbaggi
Messages : 57
Inscription : 10 Avr 2011 17:27

Re: Possible ou non ?

Message par Tbaggi » 12 Avr 2011 17:13

Il est possible de scripter les caméras dans ta scène pour leur définir un chemin particulier comme sur un rail, une visite guidée en gros.
Pour cela, il va te falloir des connaissances en Javascript (celui d'Unity) ou en C#. Perso je préfère le Javascript.

Je te conseilles donc de te renseigner sur la fonction Update(), .Translate, .Rotate , transform.position dans la doc technique d'Unity rubrique Scripting.

En fait, tu vas faire bouger ta caméra comme si il s'agissait d'un personnage et ainsi tu verras ce qu'elle filme.
Il est également possible de changer de caméra principale en cours de "partie", mais je ne saurais te dire comment faire là, je ne sais plus. ^^

JecksLG
Messages : 5
Inscription : 11 Avr 2011 11:19

Re: Possible ou non ?

Message par JecksLG » 13 Avr 2011 10:11

Super merci pour ta réponse ! =D
Maintenant question à propos des personnages .
Si je veux les faire bouger je fais comment ? Et aussi les faire des actions ( se battre , s'asseoir etc... )
Et savez vous ou je pourrais trouver un tutoriel super pour faire une bonne map style Fantasy ?
Désolé pour toutes ces questions.. mais je n'y connais encore rien dans Unity :oops:

Tbaggi
Messages : 57
Inscription : 10 Avr 2011 17:27

Re: Possible ou non ?

Message par Tbaggi » 13 Avr 2011 14:13

Pour faire faire des actions à des "GameObjects" (personnages, morceaux de décors, objets, formes...), il faut créer un nouveau fichier de Script (de type Javascript, C#, Boo... au choix), d'éditer ce script avec les actions que tu désires faire et ensuite attacher ce script au "GameObject" ciblé.

Le mieux pour débuter de zéro serait de suivre les tutoriels d'Unity France, ou encore les tutoriels (en anglais) du site officiel d'Unity. Je pense que ça te permettra d'apprendre à faire des actions simples et utiles pour un jeu sans devenir un serial codeur. Après pour faire des choses plus avancées tu devras rentrer dans la documentation technique de scripting.

Pour gérer les déplacements, il faut que tu joues avec "transform.position", "transform.Translate".
Pour gérer les rotations, il faut que tu joues avec "transform.rotation", "transform.Rotate".

Exemple de script pour déplacer un GameObject sur les x, y et z:

var speed : float; //variable "Speed" de type float (nombre à virgule, positif et négatif)

function Update () { //fonction qui s'exécutera en boucle

transform.Translate( speed*Time.deltaTime, 0, 0); // cette ligne fera bouger le GameObject auquel ce script est lié sur l'axe des x de (speed*Timedelta.time) de 0 en y et de 0 en z.

}

devalnos
Messages : 17
Inscription : 13 Avr 2011 10:30

Re: Possible ou non ?

Message par devalnos » 13 Avr 2011 14:44

Sinon tu peux utiliser le logiciel de 3D 3DS MAX qui est fait pour ca, mais là il faudra que tu fasses tout par toi même. Et pour avoir eu des cours dessus c'est vrai que c'est tout sauf aisé^^

fouse
Messages : 141
Inscription : 31 Mars 2011 12:07

Re: Possible ou non ?

Message par fouse » 13 Avr 2011 17:34

JecksLG a écrit :...
Maintenant question à propos des personnages .
Si je veux les faire bouger je fais comment ? Et aussi les faire des actions ( se battre , s'asseoir etc... )...
çà c'est relativement difficile ; il existe 2 étapes:
1-- soit tu modélises tes personnages ,soit tu les piques sur internet ; après , il faudrait les animer avec plusieurs animations différentes : se tenir tranquillou , marcher , courir , sauter ...etc

2--les importer dans Unity et les coder avec Javascript .

JecksLG
Messages : 5
Inscription : 11 Avr 2011 11:19

Re: Possible ou non ?

Message par JecksLG » 14 Avr 2011 10:18

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
Mais j'ai entendu que Animeeple pouvais gérer les actions comme marcher , courrir , attendre etc... aussi non sans que je passe par les scripts ?

Avatar de l’utilisateur
Ryu Hayabusa
Messages : 13
Inscription : 25 Fév 2011 18:56

Re: Possible ou non ?

Message par Ryu Hayabusa » 16 Avr 2011 17:32

Tu as aussi un p'tit outil supplémentaire gratuit , cutscenes editor pour unity , ça peut etre utile pour monter des scenettes je l'ai download mais pas encore utilisé a titre personnel :D
La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche, mais que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous allions théorie et pratique : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »