J'aimerai créer un jeu de simulation spatiale en 3D mais suite à plusieurs vidéos, site web et autres, j'ai du mal à comprendre les principes que je devrai mettre en place pour gérer les objets de trè grande taille et les distances.
Explication de l'attendu du jeu :
Le jeu sera de type RPG (1ère et 3ème personne) en simulation spatiale
- Le joueur doit pouvoir décoller avec son vaisseau depuis une planète pour aller dans l'espace (en pilotant et pas en animation)
- Le joueur doit pouvoir s'éloigner d'une planète (sans hyper espace) et se retrouver "loin" si il laisse son vaisseau à la dérive
- Le joueur doit pouvoir se déplacer vers une planète, une lune, une station (en mode simple ou en "hyperespace")
- Le joueur doit pouvoir changer de système solaire / Galaxy (hyperespace ou portail de saut en pilote automatique)
- Le joueur doit pouvoir sortir de l'hyperespace et se retrouver au milieu de nul part
- Le joueur doit pouvoir atterrir sur une planète, lune, station ou astéroïde, ...
- Le joueur doit pouvoir se déplacer dans son vaisseau alors qu'il est en hyper espace, vol simplement ou après avoir atterri
- Le joueur doit pouvoir se déplacer sur une planète, lune, astéroïde, ... à pied ou avec un véhicule
Pour les principes j'ai lu et vu beaucoup d'articles et vidéos (assez vieux d'ailleurs mais les principes n'ont pas du changé). Un d'ailleurs très intéressant sur ce forum : [DB-AL] Système solaire : gérer les (très) grands espaces
J'ai compris de manière globale les différents principes mais pour les mettre en application là ca devient compliqué pour moi. J'aimerai faire propre dés le début et partir sur la bonne structure pour faire le plus simplement possible les points ci-dessus.
Voici les principes qui me semblent indispensables mais je peux me tromper et ouvert à toutes suggestions :
Gestion des distances limitées par rapport à l'origine
Mettre l'origine systématiquement au niveau du joueur/vaisseau
Remarque : Est-ce qu'a chaque frame je recale le point pivot ou je devrai plutôt attendre une certaine distance (1000 unités par exemple)
Gestion des déplacements
Appliquer un scale au fur et à mesure que je m'approche des éléments du jeu "atteignable", pour gérer par exemple l'entrée sur un planète
Exemple à la 10ème minute sur une vidéo de Star Citizen par CitizenX Star Citizen
Remarque : Je ne vois pas comment faire ce genre de chose
Gestion de la vue des planètes lointaines
Utiliser une 2ème caméra pour représenter les planètes lointaines en fonction de la distance
Remarque : En application, je suis perdu
Autre principe ?
Je vous remercie pour vos suggestions et remarques.
Spiritkill