[Résolu] Un enfant désactivé occupe-t-il des ressources.

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

[Résolu] Un enfant désactivé occupe-t-il des ressources.

Message par jmhoubre » 08 Jan 2022 22:43

Bonsoir,

j'utilise quelques personnages de Synty Studios, ceux de l'asset Polygon City Pack.
Comme dans la plupart de leurs réalisations, chaque personnage est en fait le même : seul le nom et l'enfant activé sont différents :
Image
Ici, le PNJ contient 9 prefabs dont un seul est actif.

Questions :
  1. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce choix, sachant que l'asset fournit le prefab des neufs personnages.
  2. Cette façon de faire a-t-elle un impact sur les performances d'un projet (mémoire, temps de chargement, ...).
J'ai cherché sur la doc (nested prefabs, ...) et internet, je n'ai rien trouvé d'utile.
Dernière édition par jmhoubre le 09 Jan 2022 11:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Un enfant désactivé occupe-t-il des ressources.

Message par Max » 09 Jan 2022 10:55

Bonjour,
jmhoubre a écrit :
08 Jan 2022 22:43
Questions :
  1. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce choix, sachant que l'asset fournit le prefab des neufs personnages.
  2. Cette façon de faire a-t-elle un impact sur les performances d'un projet (mémoire, temps de chargement, ...).
  1. je pense que c'est surtout pour faciliter les tests pour ceux qui ont acquit l'asset. Mais effectivement, dans la mesure où un seul des personnages est utile, les autres (qui sont donc désactivés) n'ont pas d’intérêt à être présent et donc être supprimé. Après comme avec pas mal d'assets, c'est à l'utilisateur de faire sa sauce.
  2. les éléments désactivés sont toujours présent dans la scène, donc toujours en mémoire, avec les ressources associés. Par contre ils n'impactent pas les performances, n'étant plus intégrés au pipeline de rendu et leur components étant désactivés (entre autre les scripts) .
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Un enfant désactivé occupe-t-il des ressources.

Message par jmhoubre » 09 Jan 2022 11:23

Merci pour la réponse.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »