HDRP et lights manquantes

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
CharlesJude
Messages : 4
Inscription : 24 Avr 2023 17:32

HDRP et lights manquantes

Message par CharlesJude » 24 Avr 2023 17:58

Bonjour à tous. Et merci de me permettre de participer à ce forum que j'aurais trouvé il y a déjà quelques semaines (il y a plein de choses cool par ici !). Vous allez sûrement vous moquer mais j'ai un souci assez basique sur Unity : je suis en HDRP (je pense que ça a une incidence) et je travaille en loisirs sur un Starfox. Tout fonctionne bien sauf les lights. Pas de souci avec la directionnal, mais dès que je place un spot, un point ou une area sur la scène, je la retrouve mais impossible de l'activer... Elle est comme éteinte. La console ne m'indique pas de problème. Les Icônes m'indiquent que mes lights sont bien sur scène, j'ai bien paramétré les régales de puissance, etc. Mais rien à faire... Voilà plusieurs jours que je bloque dessus, que j'arpente le web pour une solution. En vain. Si quelqu'un a une idée, je serai très très preneur ! Merci par avance !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6243
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: HDRP et lights manquantes

Message par boubouk50 » 24 Avr 2023 18:22

Salut,

Ma première question se pose en amont de ton problème :
Pourquoi HDRP ? As-tu un réel besoin d'utiliser ce pipeline ? (Ultra réalisme, post-effects, VFX, etc).
HDRP nécessite d'avoir un niveau de connaissance dans le lighting assez haut, il ne suffit plus de simplement cliquer pour que cela fonctionne. Donc, si ton besoin ne le nécessite pas, pourquoi t'embêter avec ?

Je n'ai pas encore mis les mains dans le camboui de HDRP, mais fait un tour dans les lights settings pour voir s'il n'y a pas une limite minimale de lumière par défaut (light count).
Sinon je te dirai de bien vérifier la mise en place du Pipeline. Revois la doc pour faire pas à pas sa mise en place.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

CharlesJude
Messages : 4
Inscription : 24 Avr 2023 17:32

Re: HDRP et lights manquantes

Message par CharlesJude » 25 Avr 2023 09:33

Bonjour
Et merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa. En fait, je ne devrais pas être en HDRP c'est vrai. Je suis tout débutant et je n'en ai pas besoin. Seulement je travaille sur un projet récupéré sur Github (pour les curieux, je mets une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=kC9sjTvMVcQ). Loin de moi l'idée de le piquer carrément (c'est pour un usage perso, pour le loisir, et voir comment changer les meshs, les animations, bref, voir comment ça marche de manière ludique tout en le personnalisant). Et ce projet était déjà en HDRP. Je n'ai donc pas voulu le changer.
Je préférerais bosser en URP, mais je me suis dit que je n'avais pas le niveau pour assurer une conversion. Mais c'est vrai aussi que travailler en HDRP complique un peu toutes les étapes (ne serait-ce que pour dégotter des assets directement compatibles).
Peut-être est-ce une erreur de ma part et devrais-je passer d'abord du temps à convertir ce projet en builtin ou URP ?
Merci pour les conseils. Je vais déjà aller jeter un œil au light count et revérifier encore une fois la mise en place du pipeline.
Je reviens ici avec les résultats !
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6243
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: HDRP et lights manquantes

Message par boubouk50 » 25 Avr 2023 11:01

Ça change pas mal de choses de savoir ça, notamment que le pipeline a dû correctement être configuré.
Débuter sur HDRP, ouch!
Ce n'est pas impossible, mais il va falloir passer par une phase d'apprentissage du pipeline, parce que rien ne se fera en quelques clics.
Revenir sous URP, je ne sais pas quelle somme de travail cela représentera, Unity s'occupe de faire pas mal de conversion mais certains modules sont uniquement sous HDRP, ils risquent donc de poser problème.
Vu la qualité visuelle du projet, HDRP n'est pas du tout requis. Ca peut totalement être fait sous URP voire Standard. Mis à part les VFX.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

CharlesJude
Messages : 4
Inscription : 24 Avr 2023 17:32

Re: HDRP et lights manquantes

Message par CharlesJude » 26 Avr 2023 15:30

Bon... J'ai tenté de passer en URP. Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai bien fait de faire une sauvegarde avant. Comme tu l'as bien décrit, le problème de conversion sur un projet déjà un peu avancé, ce ne sont pas les materials, les shaders, etc. Avec un peu de temps, on y arrive. Mais il y a trop de process, de scripts interconnectés en appelant au HDRP, Au final, cela revenait à quasi repartir de 0 pour tout le système. Je vais donc rester au HDRP sur ce projet... Et voir ce que je peux faire niveau lumière (après plusieurs heures hier soir sur la conversion, je n'ai pas eu le courage de regarder le Light count). J'espère que je m'en sortirais quand même !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6243
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: HDRP et lights manquantes

Message par boubouk50 » 26 Avr 2023 15:42

Bien sûr que tu vas t'en sortir.
C'est comme tout, il ne simplement faut pas croire que cela puisse se faire en deux temps trois mouvements.

Imagine toi que tu démarres la mécanique sur une voiture de Rally. Avant de vouloir l'améliorer, il faut d'abord comprendre comment elle fonctionne. Commencer sur une mobylette serait plus adapté cependant.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

CharlesJude
Messages : 4
Inscription : 24 Avr 2023 17:32

Re: HDRP et lights manquantes

Message par CharlesJude » 28 Avr 2023 12:07

Bon, ben c'est pas ça pour les lights. C'est pas les layers non plus... Tout fonctionne sans souci, sauf ça. J'ai fini par envoyer un mail au support Unity. On verra bien.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »