[Résolu]Changer la SkyBox

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

[Résolu]Changer la SkyBox

Message par stigma » 08 Août 2023 18:03

Y a t'il un moyen pour changer de Skybox en cours de jeu. Pour passer du soleil à un ciel sombre ?
Dernière édition par stigma le 16 Août 2023 14:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6226
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Changer la SkyBox

Message par boubouk50 » 09 Août 2023 08:31

Des assets le font, sinon il faut passer par un script :
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... kybox.html

Code : Tout sélectionner

// La matériau contenant une skybox
[SerializeField] private Material otherSkybox;
// Remplacer le matériau
RenderSettings.skybox = otherSkybox;
// Mettre à jour les reflexion probes si besoin
DynamicGI.UpdateEnvironment ();
Source : https://discussions.unity.com/t/change- ... me/83703/2

Je n'ai pas testé, mais peut-être qu'en ne changeant que la texture du matériau déjà en cours, cela pourrait également fonctionner.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Changer la SkyBox

Message par stigma » 09 Août 2023 19:08

je vais tester un Asset car je veux que le ciel change progressivement du bleu au gris par exemple en changeant de zone.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6226
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Changer la SkyBox

Message par boubouk50 » 10 Août 2023 10:01

De base, en effectuant une rotation sur la Directional Light de ta scène, la skybox change déjà de teinte.
Les paramètres de contrôles sont dans le Lighting System (Window > Rendering > Lighting)
Sinon, tu peux faire une recherche sur le net avec les mots clés suivants :
dynamic sky unity (github)
weather system unity (github)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Changer la SkyBox

Message par stigma » 10 Août 2023 15:54

J'ai trouvé la parade. Je mets une Skybox sur la caméra que j'active suivant la zone. c'est donc la Skybox qui se supperpose à la première, bien sur c'est brutal, j'aurais aimé un mélange progressif des 2 ciels.
J'avais trouvé un Asset censé faire ça https://assetstore.unity.com/packages/t ... cts-119232 mais il ne fonctionne pas, même pas dans la démo.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6226
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Changer la SkyBox

Message par boubouk50 » 10 Août 2023 16:28

Encore un asset avec un fonctionnement rigide sans documentation pour l'expliquer.
Souvent, c'est une affaire de Layer. La zone trigger n'est déclenchée que si elle est dans un certain Layer et/ou que le personnage possède un rigidbody qui interagit avec ce layer.
Bref, il faut souvent galérer à chercher le pourquoi du comment pour que cela fonctionne...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 860
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Changer la SkyBox

Message par jmhoubre » 10 Août 2023 21:39

Bonjour,
sinon, si tu utilises l'URP, tu peux faire des volumes adaptés à la taille de tes zones, et quand la caméra entre dans ces volumes locaux, ils déclenchent leur ensemble d'effets de postprocessing.
Dernière édition par jmhoubre le 12 Août 2023 12:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Changer la SkyBox

Message par stigma » 11 Août 2023 08:06

je suis en built-in mais ma solution me convient pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Changer la SkyBox

Message par stigma » 16 Août 2023 14:56

j'ai trouvé une solution satisfaisante avec l'Asset "Skybox Blender".

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »