[Résolu]Vitre considérée comme un mur

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
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stigma
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[Résolu]Vitre considérée comme un mur

Message par stigma » 17 Sep 2023 08:30

J'ai un village avec beaucoup de fenêtres. Après l'Occlusion Culling, je vois que certains vitrages (pas tous) sont considérés comme un mur opaque et je ne peux pas voir les objets à l'extérieur, ils ont disparu comme si le vitrage était opaque.
J'ai essayé de supprimer le static mais ça ne change rien. Que dois-je faire ?
Dernière édition par stigma le 26 Sep 2023 18:51, édité 1 fois.

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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par boubouk50 » 18 Sep 2023 09:17

Les enlever de l'Occlusion Culling, je suppose.
L'occlusion culling sert justement à ne pas afficher les objets masqués par d'autres et gagner en ressources. Un matériau transparent ne devrait donc pas y figurer car il faut quand même rendre les objets derrière.
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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par stigma » 18 Sep 2023 11:15

il faut donc que je relance l'OC après avoir désactivé le Static je suppose.

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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par boubouk50 » 18 Sep 2023 11:26

Dans Static, tu peux sélectionner les types de static. Il doit y en avoir un pour l'OC.
Ton objet sera donc toujours considéré comme static, mais pas pour l'OC.
Je pense qu'il faudra recalculer, mais teste d'abord, peut-être que ça le sort sans avoir à tout recalculer.
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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par stigma » 18 Sep 2023 11:47

je viens juste de trouver une astuce sur un forum US. Il faut désactiver les vitres, faire l'Occlusion puis les réactiver après. C'est un peu bidouillage mais ça marche !

Edit : Enfin il dit que ça marche, mais pas chez moi. J'ai utilisé ta méthode et enlevé l'occlusion sur ces objets puis refait une occlusion mais ça ne marche pas non plus. Je crois que je vais remplacer ces vitres par des vitres cassées, elles marchent celles là.

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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par stigma » 19 Sep 2023 09:22

ça ne semble pas provenir des vitres.
Si j'enlève un pan de mur, l'occlusion continue d'agir quand je suis à l'intérieur du bâtiment.
Image

Et si j'avance un peu à l'extérieur, elle n'agit plus
Image

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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par boubouk50 » 19 Sep 2023 09:57

Je ne comprends pas trop ce que tu nous présentes.
Tu as 2 rendus de caméra ? L'un à côté de l'autre ?

Tu fais une corrélation entre la viewport Editeur et la sceneView. Dans le jeu, tu n'auras que la SceneView, c'est surtout dans celle-ci qu'il faut contrôler le comportement de l'OC.
Je ne comprends juste pas le problème, là.
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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par stigma » 19 Sep 2023 10:16

c'est la même scène avec une seule caméra. A gauche l'éditeur, à droite le game. La scène éditeur, c'est juste pour montrer la position de la caméra. Dans la deuxième vue, j'ai juste avancé le personnage jusqu'à ce que l'extérieur apparaisse.

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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par boubouk50 » 19 Sep 2023 11:37

Ok.
Donc l'OC fait son rôle correctement, si ce n'est qu'un autre objet occulte en plus des vitres.
Je ne sais pas comment fonctionne l'OC, s'il prend la boundingBox d'un objet sans se soucier de sa topologie, donc des "trous" dans son mesh.
Pour moi, il y a un autre mesh (autre que la vitre) qui vient faire office d'occluder

Pour enlever de l'occlusion il faut décocher Occluder Static:
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Re: Vitre considérée comme un mur

Message par stigma » 19 Sep 2023 14:18

j'ai désactivé le bâtiment entier et j'ai toujours ce problème. Il n'y a rien devant la caméra. Serait-ce un souci de Occlusion Areas ?

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