[Résolu]Vitre considérée comme un mur
- stigma
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[Résolu]Vitre considérée comme un mur
J'ai un village avec beaucoup de fenêtres. Après l'Occlusion Culling, je vois que certains vitrages (pas tous) sont considérés comme un mur opaque et je ne peux pas voir les objets à l'extérieur, ils ont disparu comme si le vitrage était opaque.
J'ai essayé de supprimer le static mais ça ne change rien. Que dois-je faire ?
J'ai essayé de supprimer le static mais ça ne change rien. Que dois-je faire ?
Dernière édition par stigma le 26 Sep 2023 18:51, édité 1 fois.
- boubouk50
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Re: Vitre considérée comme un mur
Les enlever de l'Occlusion Culling, je suppose.
L'occlusion culling sert justement à ne pas afficher les objets masqués par d'autres et gagner en ressources. Un matériau transparent ne devrait donc pas y figurer car il faut quand même rendre les objets derrière.
L'occlusion culling sert justement à ne pas afficher les objets masqués par d'autres et gagner en ressources. Un matériau transparent ne devrait donc pas y figurer car il faut quand même rendre les objets derrière.
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- stigma
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Re: Vitre considérée comme un mur
il faut donc que je relance l'OC après avoir désactivé le Static je suppose.
- boubouk50
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Re: Vitre considérée comme un mur
Dans Static, tu peux sélectionner les types de static. Il doit y en avoir un pour l'OC.
Ton objet sera donc toujours considéré comme static, mais pas pour l'OC.
Je pense qu'il faudra recalculer, mais teste d'abord, peut-être que ça le sort sans avoir à tout recalculer.
Ton objet sera donc toujours considéré comme static, mais pas pour l'OC.
Je pense qu'il faudra recalculer, mais teste d'abord, peut-être que ça le sort sans avoir à tout recalculer.
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- stigma
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Re: Vitre considérée comme un mur
je viens juste de trouver une astuce sur un forum US. Il faut désactiver les vitres, faire l'Occlusion puis les réactiver après. C'est un peu bidouillage mais ça marche !
Edit : Enfin il dit que ça marche, mais pas chez moi. J'ai utilisé ta méthode et enlevé l'occlusion sur ces objets puis refait une occlusion mais ça ne marche pas non plus. Je crois que je vais remplacer ces vitres par des vitres cassées, elles marchent celles là.
Edit : Enfin il dit que ça marche, mais pas chez moi. J'ai utilisé ta méthode et enlevé l'occlusion sur ces objets puis refait une occlusion mais ça ne marche pas non plus. Je crois que je vais remplacer ces vitres par des vitres cassées, elles marchent celles là.
- stigma
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Re: Vitre considérée comme un mur
ça ne semble pas provenir des vitres.
Si j'enlève un pan de mur, l'occlusion continue d'agir quand je suis à l'intérieur du bâtiment.
Et si j'avance un peu à l'extérieur, elle n'agit plus
Si j'enlève un pan de mur, l'occlusion continue d'agir quand je suis à l'intérieur du bâtiment.
Et si j'avance un peu à l'extérieur, elle n'agit plus
- boubouk50
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Re: Vitre considérée comme un mur
Je ne comprends pas trop ce que tu nous présentes.
Tu as 2 rendus de caméra ? L'un à côté de l'autre ?
Tu fais une corrélation entre la viewport Editeur et la sceneView. Dans le jeu, tu n'auras que la SceneView, c'est surtout dans celle-ci qu'il faut contrôler le comportement de l'OC.
Je ne comprends juste pas le problème, là.
Tu as 2 rendus de caméra ? L'un à côté de l'autre ?
Tu fais une corrélation entre la viewport Editeur et la sceneView. Dans le jeu, tu n'auras que la SceneView, c'est surtout dans celle-ci qu'il faut contrôler le comportement de l'OC.
Je ne comprends juste pas le problème, là.
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- stigma
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Re: Vitre considérée comme un mur
c'est la même scène avec une seule caméra. A gauche l'éditeur, à droite le game. La scène éditeur, c'est juste pour montrer la position de la caméra. Dans la deuxième vue, j'ai juste avancé le personnage jusqu'à ce que l'extérieur apparaisse.
- boubouk50
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Re: Vitre considérée comme un mur
Ok.
Donc l'OC fait son rôle correctement, si ce n'est qu'un autre objet occulte en plus des vitres.
Je ne sais pas comment fonctionne l'OC, s'il prend la boundingBox d'un objet sans se soucier de sa topologie, donc des "trous" dans son mesh.
Pour moi, il y a un autre mesh (autre que la vitre) qui vient faire office d'occluder
Pour enlever de l'occlusion il faut décocher Occluder Static:
Donc l'OC fait son rôle correctement, si ce n'est qu'un autre objet occulte en plus des vitres.
Je ne sais pas comment fonctionne l'OC, s'il prend la boundingBox d'un objet sans se soucier de sa topologie, donc des "trous" dans son mesh.
Pour moi, il y a un autre mesh (autre que la vitre) qui vient faire office d'occluder
Pour enlever de l'occlusion il faut décocher Occluder Static:
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- stigma
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Re: Vitre considérée comme un mur
j'ai désactivé le bâtiment entier et j'ai toujours ce problème. Il n'y a rien devant la caméra. Serait-ce un souci de Occlusion Areas ?