création de projet automatisée

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
vincentb80300
Messages : 2
Inscription : 20 Oct 2022 16:51

création de projet automatisée

Message par vincentb80300 » 13 Oct 2023 16:52

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes cours de technologie je fais travailler mes élèves sur le logiciel sweet home 3d (création et aménagement de maisons, appartements...). Chaque année je leur propose de visiter ensuite leur réalisation en réalité virtuelle. J'ai pour cela créé un projet, inséré le fichier OBJ et les textures du bâtiment (en n'oubliant pas de cocher les coliders) et une caméra pilotée soit par le clavier pour la version non vr soit par les manettes du casque quest pour la version VR.
Pour passer d'un projet à un autre je n'ai alors qu'à remplacer le fichier OBJ sans rien toucher d'autre et à lancer un nouveau build.
Cela fonctionne très bien mais de très nombreux élèves voudraient pouvoir en faire autant chez eux.
Pensez vous qu'il soit possible de créer un outil générant directement le projet en renseignant uniquement l'emplacement du fichier OBJ et des textures ainsi qu'éventuellement les coordonnées de départ de la caméra ? (une fenêtre qui demande l'emplacement du fichier OBJ et les coordonnées puis qui modifie en conséquence le fichier unity de base et génère un build sans pour l'élève avoir à mettre les mains dans unity)

Cela leur permettrait de générer par eux même la visite virtuelle de leur maison depuis le pc de la salle de techno (sur lequel unity est déjà ben entedu installé) et qu'ils puissent repartir avec le fichier compilé sur ue clef usb.

J'espère que vous aurez réussi à comprendre ma requête. Je suis très loin d'être un pro d'unity et n'utilise peut être pas le vocabulaire adéquat.
Merci d'avance à tous pour vos réponses même pour me dire que bien entendu ce n'est pas faisable. Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: création de projet automatisée

Message par boubouk50 » 13 Oct 2023 17:37

Bonjour Vincent,
C'est possible.
Sachant qu'Unity est gratuit pour les particuliers, rien ne les empêche d'avoir une copie de votre projet de référence et d'y insérer eux-mêmes leur OBJ.
Pour faire simple, vous faites un projet fonctionnel, configuré comme il faut (Player Settings, build, etc). Vous faites en sorte que l'OBJ utilisé et ses textures soient dans un dossier séparé.
Ensuite, 2 possibilités :
— Vous retirez l'OBJ de la scène et des sources (les textures aussi). Et vous sauvegardez le projet ainsi. Il vous suffira de donner le projet tel quel à ouvrir chez eux (avec la même version d'Unity). Ils placeront l'obj et les textures dans le bon dossier, puis à glisser-déposer le mesh dans la scène et le configurer. Je pense que ce n'est pas trop complexe à expliquer.
— Vous sauvegardez le projet ainsi. Il vous suffira de donner le projet tel quel à ouvrir chez eux (avec la même version d'Unity), et ils auront à écraser l'OBJ des sources (donc même nom de fichier). L'OBJ sera automatiquement remplacé dans la scène. Mais les configurations faites dans la scène (collider par ex) seront effectives aussi, il faudra les corriger. Pour éviter cela, il faut que l'OBJ de base ne soit pas configuré dans la scène (ajout de collider par ex), juste positionné. Ce sont eux qui le configureront.
Je pense que c'est le plus simple.

Il est aussi possible de faire une version compilée qui charge à la volée un OBJ avec ses textures, mais c'est plus complexe à mettre en place. Configurer dans une version compilée, c'est également délicat, soit parce qu'il faut développer un outil pour cela comme si c'était l'éditeur, soit parce que ça se fait en fichier de configuration (donc donner des valeurs, et voir le résultat ensuite).
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

vincentb80300
Messages : 2
Inscription : 20 Oct 2022 16:51

Re: création de projet automatisée

Message par vincentb80300 » 07 Nov 2023 10:35

Bonjour,
En réalité j'utilise actuellement la méthode que vous décrivez mais il s'agit d'élèves de 5ème (12 ans) qui pour beaucoup ne maitrisent que très peu l'informatique (ils savent jouer bien sûr mais pas utiliser réellement). De plus, il faut que le process soit rapide car faute de pc suffisamment puissant à la maison, il faut pouvoir le faire sur l'un des postes informatiques de ma salle (30 élèves = 30 projets, on ne peut pas passer 20 minutes sur chaque projet)

C'est pour cette raison que j'aurais aimé créer un outil qui automatise tout ça.
J'imaginais une simple fenêtre dans laquelle on choisit le fichier "obj" du projet et le dossier des textures. Une fois tout cela validé, la fenêtre lance un script dans unity qui ajoute l'obj (cela peut peut-être se faire hors unity via le déplacement de fichiers), le positionne comme il faut sur une scène prédéfinie (un simple terrain plat entouré d'une skybox avec un "player" déjà configuré), génère les collider et enfin compile le projet.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: création de projet automatisée

Message par boubouk50 » 07 Nov 2023 10:46

Je pense que c'est possible oui, les scripts éditeurs peuvent automatiser beaucoup.
Le mieux étant d'avoir un fichier de base qui suit toujours les mêmes règles (nommage, hiérarchie, etc) pour ne pas s'infliger la permissivité en script.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »