[Résolu]Eclairage baked

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Répondre
EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

[Résolu]Eclairage baked

Message par EmileF » 24 Jan 2024 19:05

Bonjour à tous et bonne année

J'essaye de créer un jeu 3d qui se déroule dans un bâtiment style cartoon médiéval.
Il y a 60 pièces dans ce bâtiments reliés par des couloirs, et j'ai donc une centaine de points lights pour éclairer toutes les zones. Il n'y a pas de directionnal light extérieur car tout ce passe à l'intérieur. J'ai une ambiance plutôt sombre qui rend mon jeu plutôt mystérieux et c'est ce que je souhaite.

Pour améliorer les performances j'ai essayé de baker l'éclairage. C'est là que j'ai besoin de conseils.
Voilà les réglages que j'ai appliqué, J'utilise Unity 2019
Edit>Project Settings>Pixel Light Count = 100

Lighting
Skybox = none
Sun Source = None

Environment Lighting
Source = Color
Ambient Color = gris clair

Environment Reflections
Source = Custom
Cubemap = None
Compression = Auto
Intensity Multiplie = 1
Bounces = 1

Realtime Lighting = désactivé

Mixed Lighting
Baked Global Illumin = Coché
Lighting Mode = Shadowmask

Lightmapping Setting = par défaut

Other Settings = par défaut

Debug Settings = par défaut

Auti generate = décoché

L'ensemble de mes points lights le mode = Baked

L'ensemble des materiaux et réglé :
Metallic = 0.5
Smoothness = 1
Specular Highlights = décoché
Reflexions = Décoché

Les objets de la scene qui sont bakés sont regroupés dans un objet static

Sans baking ma scène en mode réaltime mon éclairage est agréable, dès que je bake tout devient sombre.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?
Dernière édition par EmileF le 10 Fév 2024 15:04, édité 1 fois.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Eclairage baked

Message par stigma » 28 Jan 2024 22:47

Je ne pourrais pas te conseiller mais le sujet m’intéresse. Je n'ai jamais réussi à baker une scène. Soit ça plante, soit c'est interminable. J'ai laissé tomber pour l'instant.

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Eclairage baked

Message par EmileF » 01 Fév 2024 10:36

C'est vrai que parfois ça peut être très long mais ça vaut la peine si tu as beaucoup de lumières.
Comme tu peux le voir je crains que le sujet soit clos en tout cas il n'intéresse pas grand mode.
Pour économiser les ressources j'ai opter de désactiver tous les lieux et de n'activer que la zone occupée par mon player
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Eclairage baked

Message par jmhoubre » 01 Fév 2024 11:37

Bonjour,

le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas de lumières à apporter.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Eclairage baked

Message par boubouk50 » 01 Fév 2024 11:45

Je ne fais pas de baking non plus.
Quand j'ai eu à en faire, j'ai pris les tutos Unity Learn et d'autres sur Youtube pour voir les configs importantes et ensuite, j'ai peaufiné les réglages.
Pour tester, je divise tous les samples copieusement pour réduire le temps de baking et ainsi voir ce qui ne va pas (meshs oubliés, lumières moches, AO, Texels, etc). Une fois que tout est en place correctement, j'augmente les potards pour un rendu long mais efficace.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Eclairage baked

Message par Max » 01 Fév 2024 12:06

Je vous conseille une vidéo de Rémy, qui aborde en profondeur les éclairages, y compris la partie Lightmapping, avec des explications concernant la plupart des réglages. Un peu long (c'était un live) mais très très instructif.

https://www.youtube.com/watch?v=AtigKGZm5Zo
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

[Résolu] Eclairage baked

Message par EmileF » 01 Fév 2024 13:29

En effet, cette vidéo peut être une grande source de renseignements mais j'avoue qu'après une demi heure j'ai décroché, mon cerveau de plus de soixante dix ans a un peu de mal.
J'ai donc décidé de modifier l'aspect de mon jeu
Comme son style est cartoon j'ai opté pour un éclairage unique, light directionnel, et j'ai enlevé toutes les ombres des murs et plafonds. J'ai ainsi un environnement plus lumineux, plus facile à régler avec le light setting, et moins gourmand pour les ressources de mon pauvre ordi.
Merci pour votre aide.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Eclairage baked

Message par stigma » 02 Fév 2024 09:06

le backing semble important s'il y a beaucoup de lumière. Mon cas est particulier. J'ai une seule Light pour le soleil mais j'ai 75 Point Light si j'allume toutes les lumières une fois dans le jeu.

EmileF
Messages : 681
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Eclairage baked

Message par EmileF » 02 Fév 2024 14:09

Mais que je sache toutes les lights comptent que ce soit celle du soleil ou toutes les autres points light pour les ressources.

Je crois qu'il est important de limiter le nombre de lights présentes en même temps mais le baking n'est pas la seule mesure possible pour limiter ce nombre important de lights. Malheureusement je ne suis pas assez calé pour te décrire toutes les possibilités. Dans mon jeu j'ai la possibilité d'isoler mon player je peut donc limiter l'affichage à la zone qu'il occupe.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1414
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Eclairage baked

Message par stigma » 03 Fév 2024 12:19

c'est ce que je fais pour éviter d'afficher un tas de G.O. j'ai créé des zones avec des Triggers.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »