[Resolu]Sprite détecter collider

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
EmileF
Messages : 683
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

[Resolu]Sprite détecter collider

Message par EmileF » 28 Avr 2024 18:18

Bonjour

Dans mon jeu 3D j'utilise des sprites 2D équipés d'un polygon collider 2d. Quand mon sprite est orienté à 90° en valeur mondiale il n'est pas détecté dans le OnMouseEnter même si le player est face à lui par contre si est orienté à zéro degré là il est détecté. Est-ce normal ?

Comment faire pour qu'il soit détecté dans tous les cas ?
Dernière édition par EmileF le 29 Avr 2024 08:32, édité 1 fois.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 861
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Sprite détecter collider

Message par jmhoubre » 28 Avr 2024 23:26

Je n'ai rien trouvé dans la documentation, voici les pistes fournies par chatGPT.

Orientation du collider : Assurez-vous que le collider polygonal est correctement aligné avec votre sprite, même lorsqu'il est orienté à 90 degrés. Parfois, le collider peut sembler ne pas correspondre à l'apparence du sprite lorsqu'il est tourné, ce qui peut entraîner des problèmes de détection de collision.

Rotation du sprite : Si votre sprite est orienté à 90 degrés, cela peut modifier la manière dont Unity détecte les collisions, en particulier si le sprite est considéré comme étant de profil plutôt que de face. Assurez-vous que la rotation du sprite correspond à vos attentes et à la logique de détection de collision.

Utilisation de Raycasts : Si la détection de collision par OnMouseEnter ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez envisager d'utiliser des raycasts pour détecter les collisions avec vos sprites. Les raycasts offrent plus de contrôle sur la détection des collisions et peuvent être plus fiables dans certains cas.

Debugging : Utilisez les outils de débogage de Unity pour visualiser les colliders et vérifier s'ils correspondent à vos attentes lorsqu'ils sont orientés à 90 degrés. Cela peut vous aider à identifier les éventuels problèmes de configuration des colliders.

Scripts de gestion des événements : Si vous rencontrez des problèmes spécifiques avec OnMouseEnter, assurez-vous que votre script est correctement configuré pour détecter cet événement, en tenant compte de l'orientation du sprite et du collider.

EmileF
Messages : 683
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Sprite détecter collider

Message par EmileF » 29 Avr 2024 08:31

Merci beaucoup pour ces explications.

J'ai réglé le problème en utilisant une série de box colliders pour couvrir à peut prêt le sprite. Je n'ai pas besoin d'une précision absolue. Mais comme ça, tout fonctionne impeccablement.

Mais j'ai essayé les raycasts pour la détection des box colliders par exemple ça marche mais pour la détection des polygon colliders ce n'est pas mieux.

Je vais donc utiliser les box colliders.

Merci
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »