compteur de tour d'un circuit

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
gab17b
Messages : 2
Inscription : 04 Mai 2024 12:26

compteur de tour d'un circuit

Message par gab17b » 04 Mai 2024 13:12

bonjour
je fais un jeu Mario kart sur unity 3d pour un devoir demandé par mon lycée mais je ne m'y connais pas très bien.
j'ai déjà fais la piste, le joueur et le kart, ainsi que un chronomètre. j'aimerai faire un compteur de tours, et, si possible faire en sorte que le jeu s'arrête après deux tours. toute aide me sera utile
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8801
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: compteur de tour d'un circuit

Message par Max » 04 Mai 2024 13:38

Bonjour,

je pense qu'il faut que tu regardes du coté des Triggers. Tu places un GameObject possédant un collider configuré
en trigger à un endroit spécifique de ton circuit, et à chaque fois qu'un des karts le traversera,
cela voudra dire qu'il à parcouru un tour. Et ainsi de suite.

Il existe une documentation et des informations nombreuses sur le sujet sur internet.
Comme par exemple Les déclencheurs (ou triggers) ou encore cette vidéo qui s'attarde un peu plus sur la partie script (lien de sites/vidéos en français).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

gab17b
Messages : 2
Inscription : 04 Mai 2024 12:26

Re: compteur de tour d'un circuit

Message par gab17b » 06 Mai 2024 11:32

bonjour
merci pour votre reponse sur les triggers
mais maintenant comment puis faire en sorte que une fois la deuxieme collisions effectué, mon jeu s'arrete

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6259
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: compteur de tour d'un circuit

Message par boubouk50 » 06 Mai 2024 12:07

Le trigger ne le fait pas directement, il déclenche une action. Dans cette action, à toi de décider ce qui est fait.
Par exemple, tout le long de ton parcours, tu as 10 triggers, chacun avec un ID de 1 à 10 (à la suite).
Chaque trigger déclenche une action en donnant son ID par exemple à un manager, lorsque ton personnage entre dans le trigger.
Le manager va s'occuper de la logique :
Lorsqu'il reçoit un nouvel ID, il le valide si ça suit le bon ordre. -> Quand tu passes le trigger 3, il est validé si le précédent était le 2.
Si l'ID validé est le dernier (ligne d'arrivée) alors : Soit le nombre de tours n'est pas atteint, dans ce cas, tu incrémentes le nombre de tours effectués, soit il est atteint, dans ce cas, tu as fini.

C'est une possibilité de logique, ce n'est pas la seule ni forcément la meilleure. Elle a le mérite d'être valide.

Pour les triggers, les fonctions appelées lors de déclenchement sont, OnTriggerEnter (), OnTriggerStay () et OnTriggerExit (). À toi de décider laquelle valide un passage.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »