[Résolu]Texture terrain / Splatmap

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

[Résolu]Texture terrain / Splatmap

Message par MasterNovice » 12 Août 2011 01:25

Bonsoir,

Je recherche désespérément un moyen de choper la texture finale faites avec l'éditeur de terrain. Savez vous comment faire ? J'aimerai pouvoir la retravailler dans un logiciel externe. J'ai un script pour l'exporter mais je ne sais pas où la trouver :?

Merci d'avance.
Dernière édition par MasterNovice le 12 Août 2011 23:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aego
Messages : 180
Inscription : 26 Juil 2011 00:05
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: Texture terrain

Message par Aego » 12 Août 2011 02:49

Quels indices te donne l'exporter ?

Normalement y'a au moins un nom d'export et un format ( donc là tu fais une recherche par wiwi pour trouver le dossier de destination ), si c'est proprio, y'a sûrement un dossier qui a été crée dans " Mes documents " avec un nom en rapport avec le script et ou il và coller ses exports..
" Tout ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... "

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: Texture terrain

Message par MasterNovice » 12 Août 2011 03:46

En fait le script prend pour cible une texture sélectionnée, du coups je peux pas deviner où se trouve la texture finale du terrain. Je dois la selectionner pour l'exporter. J'ai eu beau chercher je sur le net, je trouve rien en rapport avec ça. Le terrain d'unity fonctionne par splatmap contenant 4 textures si je dis pas de bêtises, j'aimerai avoir cette fameuse splatmap.

Avatar de l’utilisateur
Aego
Messages : 180
Inscription : 26 Juil 2011 00:05
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: Texture terrain

Message par Aego » 12 Août 2011 11:32

Quand tu ouvre le script, y'a forcément une piste sur " ou ? " et " dans quel format ? " il exporte non ?

Si y'a rien dans le script, je ne vois pas comment il peut bosser ce truc, huhu :)
" Tout ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... "

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8787
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Texture terrain

Message par Max » 12 Août 2011 12:08

Bonjour.

Je débute avec Unity, mais apparemment le système de terrain d'Unity utilise la technique de terrain splatting.

Dans ce cas (et je pense qu'Unity doit faire de même), tu n'a jamais de texture globale de mapping du terrain.
C'est d'ailleurs un des avantage de cette technique. En fait c'est un shader qui va 'mélanger' quatre textures
(ou plus suivant la technique utilisée) pour la phase de rendu (à partir d'une texture de référence, souvent appelé texture alpha). Donc je ne suis pas du tout sur que tu sois en mesure de récupérer la map global, car tout simplement elle n'existe pas en tant que telle. Après, il faut peut-être en passer par un script parallèle qui permettra de générer cette texture à part, mais le soucis c'est tu ne pourras pas l'appliquer comme cela sur un terrain que tu va créer en suite, ou alors faudra en passer par un code perso de génération de terrain.
.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

fouse
Messages : 141
Inscription : 31 Mars 2011 12:07

Re: Texture terrain

Message par fouse » 12 Août 2011 14:01

Salut,
je ne sais pas si c'est la bonne réponse :

Terrain / Export Heightmap - raw

il s'agit du format raw.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8787
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Texture terrain

Message par Max » 12 Août 2011 14:15

fouse a écrit :Terrain / Export Heightmap - raw
Le Heightmap est l'image représentative du relief utilisé par le moteur de terrain. ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Aego
Messages : 180
Inscription : 26 Juil 2011 00:05
Localisation : Val d'oise
Contact :

Re: Texture terrain

Message par Aego » 12 Août 2011 16:06

Tu fais une recherche windows avec : *.raw ( il cherchera tout les finchiers portant l'extention " raw " comme ça...)

Mais effectivement, Heightmap, c'est juste une des composante de l'image ( celle en niveau de gris qui donne le relief )

Tu verras s'il a exporté d'autres images ou pas dans le même dossier...
" Tout ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... "

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: Texture terrain

Message par MasterNovice » 12 Août 2011 18:37

Merci pour vos réponses,

Oui unity utilise le système de multi splatting. Effectivement il semble impossible de récupérer la texture globale, et je ne trouve nul part où pouvoir récupérer les infos. Me reste donc seulement l'option de créer un système de splatting pour mon mesh et faire un système de painting semblable à celui du terrain. Je vais voir ce que je peux tirer du script de terrain toollkit.

Merci quand même, si vous avez d'autres infos je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8787
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Texture terrain

Message par Max » 12 Août 2011 21:58

MasterNovice a écrit : Me reste donc seulement l'option de créer un système de splatting pour mon mesh et faire un système de painting semblable à celui du terrain.
Cela serait cool d'en dire plus sur l'objectif que tu poursuis ?
Si j'ai plus ou moins bien compris tu voudrais récupérer la texture apparente final du terrain pour l'appliquer à un mesh ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »