Water sur la version gratuite
Water sur la version gratuite
Salut tout le monde,
Je débute sur Unity, j'ai récupéré la version gratuite proposée sur le site, je suis en train de faire un tuto sur la création de terrains, en l'occurrence une ile.
Qui dit ile, dit eau... or quand je rajoute de l'eau sous la version de Unity que j'ai récupéré (3), je me retrouve avec un simple plan de couleur, pas de vagues, pas de réflexion, pas de transparence, rien quoi, juste un à plat bleu alors que le material semble bien présent avec les textures, les paramètres des vagues, les shaders et tout le reste, je précise que j'utilise Water (Basic) comme Assets.
C'est normal ?
Si oui, quel est l'intérêt de proposer un Asset "Water" si il ne renvoie qu'un bête à plat bleu ?
Sinon, c'est où donc que je me plante bonnes gens ?
Merci bien de votre attention
Je débute sur Unity, j'ai récupéré la version gratuite proposée sur le site, je suis en train de faire un tuto sur la création de terrains, en l'occurrence une ile.
Qui dit ile, dit eau... or quand je rajoute de l'eau sous la version de Unity que j'ai récupéré (3), je me retrouve avec un simple plan de couleur, pas de vagues, pas de réflexion, pas de transparence, rien quoi, juste un à plat bleu alors que le material semble bien présent avec les textures, les paramètres des vagues, les shaders et tout le reste, je précise que j'utilise Water (Basic) comme Assets.
C'est normal ?
Si oui, quel est l'intérêt de proposer un Asset "Water" si il ne renvoie qu'un bête à plat bleu ?
Sinon, c'est où donc que je me plante bonnes gens ?
Merci bien de votre attention
Re: Water sur la version gratuite
Pour profiter des éléments permettant de définir des plan d'eau de qualité, il faut la version pro.
Après, voir en externe si sur l'Asset Store par exemple si il n'y a pas un éventuel palliatif tournant sous la version Free. Ou alors te faire ton shader bien à toi
(JP si t'es dans le coin... )
[EDIT]tiens en cherchant vite fait, il y a cela par exemple: http://www.unity3dx.com/index.php/products-all/
Après, voir en externe si sur l'Asset Store par exemple si il n'y a pas un éventuel palliatif tournant sous la version Free. Ou alors te faire ton shader bien à toi
(JP si t'es dans le coin... )
[EDIT]tiens en cherchant vite fait, il y a cela par exemple: http://www.unity3dx.com/index.php/products-all/
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ
Re: Water sur la version gratuite
Oki, ça veut donc dire que le Water (basic) n'est bien qu'un bête à plat bleu alors... c'est étrange, li y a tant d'autres choses fournies de bases, pourquoi pas l'eau ?
Je ne pense pas avoir encore assez de connaissances pour me monter mes propres shaders (ça viendra), je n'en suis qu'à mon deuxième tuto sur Unity
Merci de la réponse en tout cas.
EDIT : ha on se croise, je vais jeter un oeil à ce qui est proposé sur le site, merci
Je ne pense pas avoir encore assez de connaissances pour me monter mes propres shaders (ça viendra), je n'en suis qu'à mon deuxième tuto sur Unity
Merci de la réponse en tout cas.
EDIT : ha on se croise, je vais jeter un oeil à ce qui est proposé sur le site, merci
Re: Water sur la version gratuite
En effet, la water basic est pas super jolie Peut être la version night peut être un peu plus sympatique
Water pro est plus jolie, mais casse pas des briques non plus, et est gourmande en ressource.
A toi de voir
Water pro est plus jolie, mais casse pas des briques non plus, et est gourmande en ressource.
A toi de voir
Re: Water sur la version gratuite
Ok merci pour les infos
Bon j'en suis pas encore à avoir des besoins suffisants sur Unity pour passer en version PRO, je vais donc continuer comme ça pour le moment, j'envisagerai un passage en pro si j'arrive à mes fins (refaire Might and Magic 1 en 3D... ambition quand tu nous tiens....).
Merci pour vos réponses, c'est agréable d'avoir une communauté réactive et qui connait son sujet
Bon j'en suis pas encore à avoir des besoins suffisants sur Unity pour passer en version PRO, je vais donc continuer comme ça pour le moment, j'envisagerai un passage en pro si j'arrive à mes fins (refaire Might and Magic 1 en 3D... ambition quand tu nous tiens....).
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Re: Water sur la version gratuite
Franchement comme l'a dit Cayou, l'eau version pro est un peu mieux mais très couteuse en ressources, elle ne vaut d'après moi pas vraiment le coup. En version free si tu te débrouille en shader ou que tu farfouille un peu sur le net, tu pourras obtenir un meilleur rendu et surtout moins couteux.
Je suis dans le même cas que toi, j'avance mon projet en free et puis je verrai pour la pro dans l'avenir
Je suis dans le même cas que toi, j'avance mon projet en free et puis je verrai pour la pro dans l'avenir
Re: Water sur la version gratuite
De toute façon, un effet water de bon niveau est toujours très rude en terme de performance (transparence, reflexion, etc...).
Celui natif d'UnityPro peut-être un poil plus que certains autres. Et c'est vrai qu'il n’est pas extraordinaire. Ils auraient pu se fouler un peu plus.
Sinon, il existe pas mal de solution alternative, comme celle-ci: http://forum.unity3d.com/threads/16540- ... ean-shader (pour version pro par contre).
ce qui donne ça:
Bref, y-a moyen de moyenner suivant ce que l'on cherche
Celui natif d'UnityPro peut-être un poil plus que certains autres. Et c'est vrai qu'il n’est pas extraordinaire. Ils auraient pu se fouler un peu plus.
Sinon, il existe pas mal de solution alternative, comme celle-ci: http://forum.unity3d.com/threads/16540- ... ean-shader (pour version pro par contre).
ce qui donne ça:
Bref, y-a moyen de moyenner suivant ce que l'on cherche
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Re: Water sur la version gratuite
Vouep, il va falloir que je travaille la chose plus avant à un moment, mais je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre sur le logiciel avant de m'attaquer à ce genre de gros morceaux.
Déjà réussir à texturer convenablement mes objets, j'ai encore du mal avec les tailles et la découpe en "tuiles" des textures, je trouve ça étonnant qu'il n'y ai pas une simple fonction du genre "repeat" (mais ça existe peut être d'ailleurs) pour appliquer des textures à un objet, par exemple un mur, répéter la texture à sa taille normal sur toute la longueur du mur. Ce serait tellement plus facile de simplement répéter la texture à la bonne taille à l'infini plutot que d'avoir à indiquer le nombre de "tuiles" en fonction de la taille de l'objet. Bon désolé c'est un langage barbare de gros débutant et puis ça n'a rien à voir avec l'eau...
Bref, quoi qu'il en soit pour la flotte, les différentes démos sont plus qu'alléchantes, mais si rien n'est fourni de base (j'entends : pas un simple à plat de couleur) je m'en passerai le temps d'avoir pris en main le logiciel
Je note en revanche vos différentes pistes et vous en remercie.
Déjà réussir à texturer convenablement mes objets, j'ai encore du mal avec les tailles et la découpe en "tuiles" des textures, je trouve ça étonnant qu'il n'y ai pas une simple fonction du genre "repeat" (mais ça existe peut être d'ailleurs) pour appliquer des textures à un objet, par exemple un mur, répéter la texture à sa taille normal sur toute la longueur du mur. Ce serait tellement plus facile de simplement répéter la texture à la bonne taille à l'infini plutot que d'avoir à indiquer le nombre de "tuiles" en fonction de la taille de l'objet. Bon désolé c'est un langage barbare de gros débutant et puis ça n'a rien à voir avec l'eau...
Bref, quoi qu'il en soit pour la flotte, les différentes démos sont plus qu'alléchantes, mais si rien n'est fourni de base (j'entends : pas un simple à plat de couleur) je m'en passerai le temps d'avoir pris en main le logiciel
Je note en revanche vos différentes pistes et vous en remercie.
Re: Water sur la version gratuite
Pour tes soucis de texturation, à la base je pense que le point de départ est au niveau de la modélisation (réglages de tes UVmap, etc....)
Et donc de ta relation avec ton outil de modélisation et de son utilisation, plus qu'Unity lui-même...
Et donc de ta relation avec ton outil de modélisation et de son utilisation, plus qu'Unity lui-même...
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Re: Water sur la version gratuite
Salut,
Les différences entre Free et Pro sont essentiellement visuelle avec les réflexions/réfactions (me semble t-il, car pas encore utilisé la version 3.2 et suivante ). Les vagues et autres joyeusetés sont présentent dans les deux versions.
JP
Les différences entre Free et Pro sont essentiellement visuelle avec les réflexions/réfactions (me semble t-il, car pas encore utilisé la version 3.2 et suivante ). Les vagues et autres joyeusetés sont présentent dans les deux versions.
JP