Water sur la version gratuite

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Water sur la version gratuite

Message par Spi » 09 Sep 2011 13:11

Salut tout le monde,

Je débute sur Unity, j'ai récupéré la version gratuite proposée sur le site, je suis en train de faire un tuto sur la création de terrains, en l'occurrence une ile.

Qui dit ile, dit eau... or quand je rajoute de l'eau sous la version de Unity que j'ai récupéré (3), je me retrouve avec un simple plan de couleur, pas de vagues, pas de réflexion, pas de transparence, rien quoi, juste un à plat bleu alors que le material semble bien présent avec les textures, les paramètres des vagues, les shaders et tout le reste, je précise que j'utilise Water (Basic) comme Assets.

C'est normal ?

Si oui, quel est l'intérêt de proposer un Asset "Water" si il ne renvoie qu'un bête à plat bleu ?
Sinon, c'est où donc que je me plante bonnes gens ?

Merci bien de votre attention ;)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8805
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Water sur la version gratuite

Message par Max » 09 Sep 2011 13:31

Pour profiter des éléments permettant de définir des plan d'eau de qualité, il faut la version pro.
Après, voir en externe si sur l'Asset Store par exemple si il n'y a pas un éventuel palliatif tournant sous la version Free. Ou alors te faire ton shader bien à toi ;)

(JP si t'es dans le coin... )

[EDIT]tiens en cherchant vite fait, il y a cela par exemple: http://www.unity3dx.com/index.php/products-all/
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Re: Water sur la version gratuite

Message par Spi » 09 Sep 2011 13:46

Oki, ça veut donc dire que le Water (basic) n'est bien qu'un bête à plat bleu alors... c'est étrange, li y a tant d'autres choses fournies de bases, pourquoi pas l'eau ?

Je ne pense pas avoir encore assez de connaissances pour me monter mes propres shaders (ça viendra), je n'en suis qu'à mon deuxième tuto sur Unity ;-)

Merci de la réponse en tout cas.

EDIT : ha on se croise, je vais jeter un oeil à ce qui est proposé sur le site, merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Water sur la version gratuite

Message par cayou66 » 09 Sep 2011 13:54

En effet, la water basic est pas super jolie :D Peut être la version night peut être un peu plus sympatique :)

Water pro est plus jolie, mais casse pas des briques non plus, et est gourmande en ressource.
A toi de voir ;)

Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Re: Water sur la version gratuite

Message par Spi » 09 Sep 2011 14:21

Ok merci pour les infos ;-)

Bon j'en suis pas encore à avoir des besoins suffisants sur Unity pour passer en version PRO, je vais donc continuer comme ça pour le moment, j'envisagerai un passage en pro si j'arrive à mes fins (refaire Might and Magic 1 en 3D... ambition quand tu nous tiens....).

Merci pour vos réponses, c'est agréable d'avoir une communauté réactive et qui connait son sujet :)

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: Water sur la version gratuite

Message par MasterNovice » 09 Sep 2011 14:30

Franchement comme l'a dit Cayou, l'eau version pro est un peu mieux mais très couteuse en ressources, elle ne vaut d'après moi pas vraiment le coup. En version free si tu te débrouille en shader ou que tu farfouille un peu sur le net, tu pourras obtenir un meilleur rendu et surtout moins couteux.

Je suis dans le même cas que toi, j'avance mon projet en free et puis je verrai pour la pro dans l'avenir :D

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8805
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Water sur la version gratuite

Message par Max » 09 Sep 2011 14:42

De toute façon, un effet water de bon niveau est toujours très rude en terme de performance (transparence, reflexion, etc...).
Celui natif d'UnityPro peut-être un poil plus que certains autres. Et c'est vrai qu'il n’est pas extraordinaire. Ils auraient pu se fouler un peu plus.

Sinon, il existe pas mal de solution alternative, comme celle-ci: http://forum.unity3d.com/threads/16540- ... ean-shader (pour version pro par contre).

ce qui donne ça:
Image
Bref, y-a moyen de moyenner suivant ce que l'on cherche ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Spi
Messages : 33
Inscription : 02 Sep 2011 19:26

Re: Water sur la version gratuite

Message par Spi » 09 Sep 2011 15:01

Vouep, il va falloir que je travaille la chose plus avant à un moment, mais je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre sur le logiciel avant de m'attaquer à ce genre de gros morceaux.

Déjà réussir à texturer convenablement mes objets, j'ai encore du mal avec les tailles et la découpe en "tuiles" des textures, je trouve ça étonnant qu'il n'y ai pas une simple fonction du genre "repeat" (mais ça existe peut être d'ailleurs) pour appliquer des textures à un objet, par exemple un mur, répéter la texture à sa taille normal sur toute la longueur du mur. Ce serait tellement plus facile de simplement répéter la texture à la bonne taille à l'infini plutot que d'avoir à indiquer le nombre de "tuiles" en fonction de la taille de l'objet. Bon désolé c'est un langage barbare de gros débutant et puis ça n'a rien à voir avec l'eau...

Bref, quoi qu'il en soit pour la flotte, les différentes démos sont plus qu'alléchantes, mais si rien n'est fourni de base (j'entends : pas un simple à plat de couleur) je m'en passerai le temps d'avoir pris en main le logiciel ;-)

Je note en revanche vos différentes pistes et vous en remercie.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8805
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Water sur la version gratuite

Message par Max » 09 Sep 2011 15:09

Pour tes soucis de texturation, à la base je pense que le point de départ est au niveau de la modélisation (réglages de tes UVmap, etc....)
Et donc de ta relation avec ton outil de modélisation et de son utilisation, plus qu'Unity lui-même... :ugeek:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Water sur la version gratuite

Message par ZJP » 09 Sep 2011 15:12

Salut,

Les différences entre Free et Pro sont essentiellement visuelle avec les réflexions/réfactions (me semble t-il, car pas encore utilisé la version 3.2 et suivante :? ). Les vagues et autres joyeusetés sont présentent dans les deux versions.

JP

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »