Bonjour,
je suis en train de créer une maquette virtuelle d'un quartier. La navigation se fait sous forme de fps, on ne peut "que" se déplacer dans le model. Pour rendre l'ensemble plus vivant je voudrais rajouter des Persos qui marchent, ainsi que des véhicules. Etant très mauvais en Unity, je me pose la question suivante :
ai-je intérêt à créer la scène complète sous max (animations de l'ensemble sur un timeline tres long) ou existe-t-il un autre moyen abordable par un newbie. L'idéal serait pour moi de créer des chemin "type" et de les faire parcourir aléatoirement par mes persos animés...mais je n'ai rien trouvé a ce sujet, hormis des systèmes complexes de pathfinding.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
tom
NPC et véhicules
Re: NPC et véhicules
poue ce que tu veux faire un systemd de path finding c peut eter un peu "overkill" , tu peu essayer de chercher un system tres simple de waypoint, est creer plusieur path en utilisant ca , et simplement faire deplacer tes npc sur ces path.
ca revient a faire plusieurs path d anim ds max sauf que c plus flexible de faire ca en code ds unity et de les gerer de la
des waypoint ca ne necessite pas d AI de fou etc ..tu peu t en sortir en chopant quelques exemples sur le web et sur le forum officiel, je suis meme sur que il y a des solution a DL gratos d ailleurs sur le wiki pour ca
ca revient a faire plusieurs path d anim ds max sauf que c plus flexible de faire ca en code ds unity et de les gerer de la
des waypoint ca ne necessite pas d AI de fou etc ..tu peu t en sortir en chopant quelques exemples sur le web et sur le forum officiel, je suis meme sur que il y a des solution a DL gratos d ailleurs sur le wiki pour ca
Re: NPC et véhicules
Merci je regarde, le tuto FPS a l'air d'expliquer le principe. C'est en effet plus simple quand on sait comment s'appelle le principe.
Merci bcp et bravo pour ce site qui est vraiment hyper utile !
Merci bcp et bravo pour ce site qui est vraiment hyper utile !
Re: NPC et véhicules
Salut,
Les tutoriels de SteamisM50 sont parfaits pour cela : http://infiniteunity3d.com/unity-3d-art ... teamism50/
JP
Les tutoriels de SteamisM50 sont parfaits pour cela : http://infiniteunity3d.com/unity-3d-art ... teamism50/
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- Peugeotfast
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Re: NPC et véhicules
Je confirme les tutorial de SteamisM50
Pour les waypoint (le scripte ) change Ico.jpg par ce que tu veus dans une dossier nommé Gizmos
Crée autant de game objet ( waypoint 1 ,2 ,3 ,4 etc ) et place le scripte dessur
Attention a bien surveiller la hauteur ( axe y ) des waypoint
Pour le model qui fera le AI ( le scripte )
var speed : float = 20; est la vitesse de déplacement .
voila ..... très simple même pour une personne qui connais pas l'englais ^^
Pour les waypoint (le scripte ) change Ico.jpg par ce que tu veus dans une dossier nommé Gizmos
Crée autant de game objet ( waypoint 1 ,2 ,3 ,4 etc ) et place le scripte dessur
Attention a bien surveiller la hauteur ( axe y ) des waypoint
Code : Tout sélectionner
function OnDrawGizmos(){
Gizmos.DrawIcon(transform.position, "Ico.jpg");
}
Pour le model qui fera le AI ( le scripte )
var speed : float = 20; est la vitesse de déplacement .
Code : Tout sélectionner
var waypoint : Transform[];
var speed : float = 20;
private var currentWaypoint : int;
var loop : boolean = true;
function Awake(){
waypoint[0] = transform;
}
function Update () {
if(currentWaypoint < waypoint.length){
var target : Vector3 = waypoint[currentWaypoint].position;
var moveDirection : Vector3 = target - transform.position;
var velocity = rigidbody.velocity;
if(moveDirection.magnitude < 1){
currentWaypoint++;
}
else{
velocity = moveDirection.normalized * speed;
}
}
else{
if(loop){
currentWaypoint=0;
}
else{
velocity = Vector3.zero;
}
}
rigidbody.velocity = velocity;
transform.LookAt(target);
}