Hello !
Je viens vers vous pour demander conseil à ceux qui ont déjà fait des projets en équipes, s'ils avaient un logiciel de Versionning à me conseiller.
J'ai une liste exhaustive ici mais comment choisir
Merci d'avance pour vos conseils avisés
[VCS] Choix de logiciel
Re: [VCS] Choix de logiciel
Salut,
au travail (et maintenant tout le temps) c'est Mercurial avec comme serveur gratuit Bitbucket et comme client mac SourceTree, et TortoiseHG sous win.
SVN c'est pas très pratique pour pas mal de raisons.
au travail (et maintenant tout le temps) c'est Mercurial avec comme serveur gratuit Bitbucket et comme client mac SourceTree, et TortoiseHG sous win.
SVN c'est pas très pratique pour pas mal de raisons.
Re: [VCS] Choix de logiciel
+1 pour SVN, très pratique
" Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. "
Re: [VCS] Choix de logiciel
Peux-tu développer un peu plus sur SVN Cayou ?
parce que c'est ce qu'on utilise au boulot et je n'ai aucun soucis avec.
Quels genres de problèmes as-tu rencontrés ?
Sinon Git, Mercurial ou SVN c'est quand même sensiblement la même chose.
Je sais que moi j'utilise le client TortoiseSVN avec un serveur SVN et que je n'ai aucun soucis avec Unity
parce que c'est ce qu'on utilise au boulot et je n'ai aucun soucis avec.
Quels genres de problèmes as-tu rencontrés ?
Sinon Git, Mercurial ou SVN c'est quand même sensiblement la même chose.
Je sais que moi j'utilise le client TortoiseSVN avec un serveur SVN et que je n'ai aucun soucis avec Unity
J'étais athée jusqu’à ce que je découvre que j'étais dieu !
Re: [VCS] Choix de logiciel
Un exemple ici:
http://www.libre-experience.org/index.p ... mercurial/
Le fait aussi que Mercurial garde seulement les changements et non les versions des fichiers le rend plus léger au niveau dl et up. Il permet nativement de pouvoir avoir une vision de toutes les révisions à la fois et de permettre de revenir rapidement à une version, alors que pour réaliser ça, les clients SVN pro doivent faire des tours de passe-passe de folie...
Enfin, le combo Bitbucket + Mercurial permet d'avoir un dépot gratuitement sans avoir le code ouvert (contrairement à google code par exemple).
C'est une très bonne solution de démarrage avec Unity.
Attention ceci dit, peu importe le système de versionnage utilisé, il faut employer de bonnes pratiques avec Unity.
Ne versionner que les dossiers Assets et ProjectSettings, tout le reste doit rester en local.
Activer les metas files !
Faire des commit au moins une fois par jour de travail, ou à la feature complétée. Cela permettra d'éviter de refaire beaucoup de boulot en cas d'erreur.
http://www.libre-experience.org/index.p ... mercurial/
Ce sont les merges qui peuvent poser des soucis avec SVN, je me suis retrouvé pleins de fois avec l'impossibilité de continuer à travailler avec mon dépot sous SVN, même le master SVN de là où j'étais m'a dit "Tu repull tout !".Mercurial est effectivement décentralisé, ainsi chaque développeur possède son propre dépôt (repository). Ainsi vous pouvez effectuer des commits locaux sans affecter le dépôt central tout en bénéficiant d’un historique de vos modifications.
Mercurial utilise la notion de changeset plutôt que de revision. Cela signifie, en gros, qu’il mémorise l’historique des changements qui ont été appliqués pour passer d’une version à l’autre. Subversion lui mémorise les versions de chaque fichier.
La notion de fusion (merge) est parfaitement gérée par Mercurial, et je dirais qu’il s’agit même d’une opération qu’on est amené à effectuer assez fréquemment. Si vous êtes plusieurs développeurs qui travaillent sur une même version et que vous effectuez régulièrement des commits sans les publier sur le dépôt central, alors lorsque vous souhaiterez récupérer les mises à jour de vos collègues, un merge sera nécessaire, même si vous n’avez pas travaillé sur les mêmes fichiers (je sais, lorsqu’on vient du monde de Subversion cela peut paraître étrange, mais vous comprendrez le pourquoi du comment si vous suivez le tutoriel dont je vous parle à la fin). Notons qu’avec Subversion la notion de merge fait souvent peur et doit être appliquée très prudemment, avec Mercurial il y a rarement des soucis.
Le fait aussi que Mercurial garde seulement les changements et non les versions des fichiers le rend plus léger au niveau dl et up. Il permet nativement de pouvoir avoir une vision de toutes les révisions à la fois et de permettre de revenir rapidement à une version, alors que pour réaliser ça, les clients SVN pro doivent faire des tours de passe-passe de folie...
Enfin, le combo Bitbucket + Mercurial permet d'avoir un dépot gratuitement sans avoir le code ouvert (contrairement à google code par exemple).
C'est une très bonne solution de démarrage avec Unity.
Attention ceci dit, peu importe le système de versionnage utilisé, il faut employer de bonnes pratiques avec Unity.
Ne versionner que les dossiers Assets et ProjectSettings, tout le reste doit rester en local.
Activer les metas files !
Faire des commit au moins une fois par jour de travail, ou à la feature complétée. Cela permettra d'éviter de refaire beaucoup de boulot en cas d'erreur.
Bah en fait non, je dis justement que SVN c'est pas coolArtCam a écrit :+1 pour SVN, très pratique
Re: [VCS] Choix de logiciel
Pour aller plus loin sur le merge tout pourri de SVN:
http://stackoverflow.com/questions/2471 ... 51#2472251
http://stackoverflow.com/questions/2471 ... 51#2472251
Re: [VCS] Choix de logiciel
Il vous plait pas Unity asset server ?
J'ai bossé avec mercurial, SVN et Git.
mercurial m'a pris la téte je l'ai vite dégager.
Git est complet, trop complet je dirais, une petite équipe n'a pas besoin de multiple head et de toute les feature qu'il propose.
SVN à l'avantage d'être simple: Update, Commit. mais j'avoue avoir une fois par ans un incident assez sérieux avec les merges
sur stack overflow ils en parlent à coup de pavé: http://stackoverflow.com/questions/2475 ... 62#2486662
mais on s’arrange toujours pour ne pas avoir besoin de merge en séparant bien les taches et les fichiers, j'ai même bosser avec dropbox pendant un moment^^
sur Unity en tout cas j'ai toujours utiliser l'asset server.
J'ai bossé avec mercurial, SVN et Git.
mercurial m'a pris la téte je l'ai vite dégager.
Git est complet, trop complet je dirais, une petite équipe n'a pas besoin de multiple head et de toute les feature qu'il propose.
SVN à l'avantage d'être simple: Update, Commit. mais j'avoue avoir une fois par ans un incident assez sérieux avec les merges
sur stack overflow ils en parlent à coup de pavé: http://stackoverflow.com/questions/2475 ... 62#2486662
mais on s’arrange toujours pour ne pas avoir besoin de merge en séparant bien les taches et les fichiers, j'ai même bosser avec dropbox pendant un moment^^
sur Unity en tout cas j'ai toujours utiliser l'asset server.
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Hop Boy
Hop Boy
Re: [VCS] Choix de logiciel
Oups, je vais arrêter de lire en diagonale ...cayou66 a écrit :Bah en fait non, je dis justement que SVN c'est pas coolArtCam a écrit :+1 pour SVN, très pratique
J'utilise SVN au travail, en faisant des commit tous les jours je n'ai jamais eu de problème.
" Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. "