Bonjour ! Je viens de faire il y a peu de temps des tutoriaux sur ma chaine YouTube. Ce sont des tutoriaux principalement pour les
débutants mais pouvant quand même aider les plus expérimentés.
Donc pour commencer je vous présente mon premier tutoriel sur la création de Feu sur Unity 5. En espérant qu'il vous aidera.
https://www.youtube.com/watch?v=54cUR4c-2Xo&index=1&list=PLlTijS-54HjEuIIpDRPA1futkO9ThjrDW
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Main Color du feu : F48C00FF
Texture du Feu : http://hpics.li/593b2a1
Main Color de la fumée : 4B4B4BA7
Texture de la fumée : http://hpics.li/fa7659b
Code couleur de la lumière : F78340FF
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Merci d'avoir regardé mon tutoriel
Unity 5 | Faire du feu en 10 minutes.
Re: Unity 5 | Faire du feu en 10 minutes.
Salut,
Bel effort, mais on sent bien que tu ne maîtrises pas tout à fait le sujet et tu fais pas mal de manipulations qui ne servent pas à grand chose au final.
Exemples :
- tu n'expliques pas assez bien à quoi correspondent les valeurs et comment s'en servir, ce qui est plutôt important dans un tutoriel.
- on dirait presque que du découvres l'éditeur de dégradés au moment où tu donnes les explications.
Pour info, il n'y a pas besoin d'ajouter un marqueur intermédiaire pour les valeurs alpha, tu peux tout simplement déplacer le premier vers la droite. Et pour la couleur, il vaut mieux virer celui qui est blanc tout à droite : même si en face tu as un alpha à zéro, la couleur va tout de même tirer vers le blanc, et ça risque de donner un effet pas terrible. (dans ton cas ça ne se voit pas car la couleur est multipliée avec celle de la texture, mais c'est un détail qui peut compter dans d'autres circonstances)
- comme tu colles une texture de flammes en additif, utilisant grosso modo les mêmes couleurs que ton dégradé, et que tes particules bougent à peine, l'effet du dégradé n'est plus perceptible, donc inutile.
Je te recommande donc de mieux préparer tes explications avant de faire ta vidéo, le mieux est tout simplement de t'écrire le texte à l'avance et de le suivre au moment d'enregistrer ta vidéo (en laissant de la place à l'improvisation si jamais une idée te vient en cours de route bien entendu)
Quand tu prépare ta scène d'exemple, une fois que tout est terminé, je te conseille aussi de refaire un tour complet de tous les réglages pour voir si certains sont vraiment nécessaires (comme le dégradé dans cet exemple), afin de virer tout ce qui peut s'avérer finalement inutile pour obtenir l'effet désiré.
ça n'en sera que plus clair pour les gens qui visionneront ton tuto.
Bon courage pour la suite !
Bel effort, mais on sent bien que tu ne maîtrises pas tout à fait le sujet et tu fais pas mal de manipulations qui ne servent pas à grand chose au final.
Exemples :
- tu n'expliques pas assez bien à quoi correspondent les valeurs et comment s'en servir, ce qui est plutôt important dans un tutoriel.
- on dirait presque que du découvres l'éditeur de dégradés au moment où tu donnes les explications.
Pour info, il n'y a pas besoin d'ajouter un marqueur intermédiaire pour les valeurs alpha, tu peux tout simplement déplacer le premier vers la droite. Et pour la couleur, il vaut mieux virer celui qui est blanc tout à droite : même si en face tu as un alpha à zéro, la couleur va tout de même tirer vers le blanc, et ça risque de donner un effet pas terrible. (dans ton cas ça ne se voit pas car la couleur est multipliée avec celle de la texture, mais c'est un détail qui peut compter dans d'autres circonstances)
- comme tu colles une texture de flammes en additif, utilisant grosso modo les mêmes couleurs que ton dégradé, et que tes particules bougent à peine, l'effet du dégradé n'est plus perceptible, donc inutile.
Je te recommande donc de mieux préparer tes explications avant de faire ta vidéo, le mieux est tout simplement de t'écrire le texte à l'avance et de le suivre au moment d'enregistrer ta vidéo (en laissant de la place à l'improvisation si jamais une idée te vient en cours de route bien entendu)
Quand tu prépare ta scène d'exemple, une fois que tout est terminé, je te conseille aussi de refaire un tour complet de tous les réglages pour voir si certains sont vraiment nécessaires (comme le dégradé dans cet exemple), afin de virer tout ce qui peut s'avérer finalement inutile pour obtenir l'effet désiré.
ça n'en sera que plus clair pour les gens qui visionneront ton tuto.
Bon courage pour la suite !
Re: Unity 5 | Faire du feu en 10 minutes.
Que de bons conseilles, c'est vrai.
Mais ce n'est plus dans la même optique de donner toutes les explications sur chaque champs et cela va augmenter la durée de la vidéo.
Mais ce n'est plus dans la même optique de donner toutes les explications sur chaque champs et cela va augmenter la durée de la vidéo.
Re: Unity 5 | Faire du feu en 10 minutes.
Merci de m'avoir donné autant de conseil je les prendrai en compte pour mes prochains tutoriaux , c'est vrai que pour l'instant je maitrise "relativement" bien Unity c'est juste que je suis toujours brouillon et ne pense pas à chercher ce qui peux être inutile et quelque fois je reste vague dans mes explications car je connais la plupart des valeurs mais j'ai toujours du mal à les expliquer j'imagine que cela viendra avec l'expérience .
En tous cas merci beaucoup ! Et je tiens à dire que j'adore ce site qui permet de communiquer et de s'entraider tous en restant en Français.
Bonne journée !
En tous cas merci beaucoup ! Et je tiens à dire que j'adore ce site qui permet de communiquer et de s'entraider tous en restant en Français.
Bonne journée !
Re: Unity 5 | Faire du feu en 10 minutes.
De rien !
C'est toujours compliqué au début d'expliquer clairement les choses, mais ça viendra !
Par contre, pour ce qui est des détails sur les paramètres, ne serait-ce que pour toi, il est vraiment préférable que tu fouilles dans la doc à quoi il correspondent pour mieux comprendre comment s'en servir.
Par exemple, pour la valeur d'émission des particules, c'est X particules par seconde. En général, si tu laisses le pointeur de ta souris sans bouger au dessus du nom du paramètre, un tooltip va apparaitre pour te donner des explications sur ce que ça fait.
C'est toujours compliqué au début d'expliquer clairement les choses, mais ça viendra !
Par contre, pour ce qui est des détails sur les paramètres, ne serait-ce que pour toi, il est vraiment préférable que tu fouilles dans la doc à quoi il correspondent pour mieux comprendre comment s'en servir.
Par exemple, pour la valeur d'émission des particules, c'est X particules par seconde. En général, si tu laisses le pointeur de ta souris sans bouger au dessus du nom du paramètre, un tooltip va apparaitre pour te donner des explications sur ce que ça fait.
Re: Unity 5 | Faire du feu en 10 minutes.
L'idée n'est pas de détailler tous les champs, mais de donner une explication claire et concise sur ceux que l'on utilise dans le tuto.Moi 1971 a écrit :Que de bons conseilles, c'est vrai.
Mais ce n'est plus dans la même optique de donner toutes les explications sur chaque champs et cela va augmenter la durée de la vidéo.
Pour reprendre mon exemple de l'émission des particules, ça ne prend pas énormément de temps de dire "c'est le nombre de particules émises chaque seconde".
Un autre conseil tant que j'y suis, mais visuel celui là : il vaut mieux éviter de faire bouger et pivoter la vue dans tous les sens lorsque l'on donne des explications, ça perturbe le spectateur. Il faut se trouver un angle de vue qui va bien et ne pas en changer tant que ce n'est pas nécessaire pour la compréhension des explications.
ça donne un sentiment plus posé à la vidéo et ça aide le spectateur à se focaliser sur les explications.