En gros cet outils permet de mettre à jour votre jeu sur itch.io en un seul click.
Et en plus on peut mettre à jour plusieurs versions (mac, linux...) en même temps si on veut.
Et en plus il ne met à jour que ce qui a été modifié (très pratique pour les gros projets)
Et en plus c'est gratuit et même open source.
Ici vous trouverez le lien vers le projet original : https://forum.unity.com/threads/free-op ... rk.471114/
Dans ce tuto, je vais partir du début et essayer de vous proposer une démarche la plus simple possible car il faut avouer que c'est un peut tricky de tout faire de A à Z, mais si vous suivez bien toutes les étapes ci-dessous, cela devrait aller tout seul. Attention maj vers la version webGL ne semble pas marcher.
A ne faire qu'une seule fois.
Installation appli Itch.io
https://itch.io/app
Bon je vais pas vous expliquer comment installer une appli et créer un compte...
Installation de butler
Dans l'appli itch.io, dans le champ de recherche en haut à gauche, rechercher « butler » (son descriptif est « your friendly little itch.io helper »)
Installer la version adaptée à votre configuration
Téléchargez le package suivant :
https://ufile.io/f1wzb
C'est un repackage perso du projet original pour que les choses soient le plus simple possible avec un max de paramètres préconfigurées
Dans un projet Unity vierge :
Dans la fenêtre projet, click droit / import package / custom package et allez chercher le package que vous venez de télécharger.
Une fois l'importation complète, aller dans le menu window / SuperUnityBuild
Dans la fenêtre Super Unity build qui c'est ouverte, dérouler les menus pour accéder à la partie concernant itch.io
Mettez à jour le répertoire d'installation de butler. Logiquement il devrait être au même endroit que moi, mais avec un nom de user adapté (bon je vais pas vous apprendre comment chercher un fichier sur votre ordi non plus)
Mettez votre pseudo itch.io dans le champ « name of itch.io user »
Il s'agit des infos en rouge sur le screen suivant
Un petit ctrl-s pour être sur que tout est sauvegardé.
Dans la fenêtre projet, en se mettant à la racine, sélectionné à la fois les répertoires « editor » et « UnityBuildSettings » et le fichier « BuildConstants » (et readme/licence ce serait bien), faites un click droit avec ces élément sélectionné puis « Export Package » et choisissez où vous voulez le sauvegarder car c'est ce package qui vous servira dans tout vos projets futurs.
La seule chose à ne faire qu'une seule fois qu'il vous restera est de saisir votre mot de passe itch.io la première fois que vous lancerez une mise à jour par Super Builder.
A faire pour chaque nouveaux projets :
Création d'un jeu sur itch.io
Aller dans votre fenêtre "DashBoard" (on peut y acceder en allant sur n'importe quel jeu par un bouton sur la barre du haut)
Cliquez sur "create new project"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez le titre et le nom de votre jeu (peut être identique mais pas obligé)
Puis tout en bas il faudra passer votre jeu en "Public" pour que les joueurs y ai access.
Petite particularité, l'option "Public" est grisée lors de la création du projet. Il faut d'abord valider une première fois pour le créer puis revenir en mode édition pour le passer en public.
Configuration du Super Builder sur Unity :
Dans la fenêtre projet, click droit / import package / custom package et allez chercher le package que vous avez sauvegardé précédenment.
Une fois l'importation complète, aller dans le menu window / SuperUnityBuild
Dans la fenêtre Super Unity build qui c'est ouverte, dérouler les menus pour accéder à la partie "basic seetings" et celle concernant itch.io.
Dans basic settings / Base Build folder : mettez le chemin dans lequel serra enregistrer la build
Dans la partie itch.io / Name of itch game : mettez le nom de votre jeu (celui qui correspond à la fin de l'adresse itch.io du jeu, pas son titre)
Dans Release types / New release type / Product name : mettez le nom que portera votre fichier .exe (désolé le screen n'ai pas dans le bonne ordre, j'avais oublier de déplier cette partie)
Il s'agit des infos en Vert sur les premiers screens.
Et puis voila, il n'y a plus qu'à cliquer sur le gros bouton vert !
Si tout se passe bien, la première fois le programme vous demandera le mot de passe itch.io et vous devriez voir une fenêtre comme ça s'ouvrir (c'est butler qui envoie ce qui a été modifié à itch.io)
Pour résumer, pour chaque nouveaux projets :
- Je crée la page de mon jeu (Itch.io)
- J'importe mon package perso SuperBuild (Unity)
- Je change le répertoire de build (SuperBuild)
- Je change le nom du jeu (SuperBuild)
- Et je click sur le bouton vert (SuperBuild)
Petits conseil et remarque divers :
Sur Itch.io :
C'est bien de renseigner la partie « Realease statut » en proto (si s'en est un évidement) pour éviter les malentendu avec les joueurs de passage.
Un petit screen dans « upload cover image » est pratique pour le joueur afin d'identifier les différents jeux dans sa bibliothèque, pensez y.
Sur super build :
J'ai entouré le bouton pour ajouter différentes builds (genre mac et linux), la version webGL ne marche pas chez moi (je doit la mettre à jour sans super build).
Si vous avez un bug, décochez la case « show upload progress » pour avoir les messages d'erreur dans la console.
J'ai viré les options du champ build path (parce que je trouve ça plus clair un seul répertoire) mais pour ceux que ça intéresse, voici les valeurs par défaut : $YEAR-$MONTH-$DAY/$BUILD/$RELEASE_TYPE/$PLATFORM/$ARCHITECTURE/$DISTRIBUTION
Et pour finir un lien vers la source, si vous apprécier l’outil, son créateur appropriera sûrement un petit merci
https://forum.unity.com/threads/free-op ... rk.471114/
Sinon, s'il y a des choses qui ne vous paraissent pas claires, n’hésitez pas à le dire, j’adapterais le tuto.