Aide à l'écriture d'un cours sur Unity3D sur le Site du Zéro

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
Aerhus
Messages : 8
Inscription : 14 Oct 2010 17:50

Aide à l'écriture d'un cours sur Unity3D sur le Site du Zéro

Message par Aerhus » 23 Déc 2011 21:02

Bonjour à tous,

Je viens ici pour demander si certaines personnes motivées étaient intéressées par la rédaction d'un cours sur le Site du Zéro avec d'autres membres.
Actuellement il y a 3 cours qui ont été suspendus (attention il faut être inscrit) :

- Début de cours écrit par moi-même il y a un moment - Discussion
- Projet de L1ne et kryptos (mais ce dernier ne présente plus de signe de vie :x ) - Discussion
- Projet de aetol - Discussion

Pour ma part je n'aurai pas le temps pour au moins les 2 prochaines années.
L1ne semble être un peu découragé de devoir tout faire seul sur son projet (du fait de la disparition de kryptos).
aetol n'a plus le temps en ce moment pour continuer son cours (mais reste très actif apparemment !).

A noter que je n'ai pu discuter qu'avec L1ne, je ne sais absolument pas si aetol serait tenté pour faire un cours "groupé" ou s'il souhaite tout de même continuer son cours de son côté.


Donc si certains d'entre vous sont tentés par la rédaction d'un nouveau cours, je ne peux que vous conseiller de contacter L1ne ou encore aetol pour organiser cela. :)


N.B. 1 : J'ai publié ce que j'ai écrit afin que mon travail soit repris (partiellement ou pas du tout car il n'est pas parfait c'est évident) par les rédacteurs.
N.B. 2 : Il n'est pas très utile de mon contacter directement dans la mesure où je risque de mettre du temps à répondre, et de tout manière je ne pourrai pas participer directement au projet. Je poste ici simplement pour faire connaître la situation sur le Site du Zéro à propos de Unity3D. Sachez qu'il y a une vraie demande de cours sur Unity !

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Aide à l'écriture d'un cours sur Unity3D sur le Site du

Message par cayou66 » 23 Déc 2011 21:07

Salut :)
Intéressant la communauté Unity3d ailleurs qu'ici.
Faudrait que je m'inscrive un jour, mais j'aurai jamais le temps...

Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 174
Inscription : 08 Oct 2011 22:32
Localisation : Devant mon clavier

Re: Aide à l'écriture d'un cours sur Unity3D sur le Site du

Message par gabriel » 23 Déc 2011 23:19

Bonjour,
Aerhus a écrit : - Projet de L1ne et kryptos (mais ce dernier ne présente plus de signe de vie :x ) -
<cynique>C'est peut-être pas un mal finalement vu les perles qu'il a pondu en moins d'un thread de forum ...,</cynique>
Aerhus a écrit :Sachez qu'il y a une vraie demande de cours sur Unity !
Le vrai besoin c'est de se prendre par la main. Donc au lieu de rester sur sdz avec peu de ressources sur ut3d, autant venir dans le coin ! J'ai vu peu de questions sans réponses.

Maintenant, je peux le comprendre mais autant être réaliste :
1 - Celui qui ne sait pas programmer en général n'a pas besoin d'un cours ut3d en particulier, qqsoit le langage.
2 - Celui qui attends la solution toute prête ne se trouvera pas plus avancé
3 - Celui qui ne comprends pas l'anglais a beaucoup de soucis à se faire en informatique. Toutefois, les outils d'aujourd'hui sont assez puissant pour fournir une traduction assez potable
4 - L'approche "je ferai pas de tuto en js parce que c'est à chier" a manqué la base du tutorial : La pédagogie dont le premier précepte est de se mettre à niveau de son auditoire. Accessoirement, plus d'humilité ne fait pas de mal en général ...
5 - Concernant la rareté des tutoriaux en français, c'est faux. Krys en a fait un excellent qui permet rapidement de prendre en main l'outil. GiyomuSan a déroulé un projet complet en c# et en vidéo. Pour celui qui a fait un peu de développement, il y a en deux cours vidéos l'essentiel pour monter dans le train. Pour celui qui ne sait pas programmer, je recommande chaudement d'abord d'étudier le cours c# de sdz puis de raccorder les bouts avec Krys et GiyomuSan.

Ensuite dans le but d'être efficace, au lieu de tous lancer quelque chose dans son coin, faudrait plutôt essayer de regrouper ce qui existent déjà. A la limite, pondre des pages de wiki avec un plan et chacun vient apporter sa sauce en fonction de ses besoin. Moi je me vois plus dans ce type de projet. C'est çà l'approche communautaire, une belle auberge espagnole ;-)

Bon, j'ai lu ton travail. C'est "bien" mais j'ai du mal avec certains aspects
Envie de créer un vrai jeu 3D complet sans avoir de grosses connaissances ?
FPS, (MMO)RPG, plateforme... Possibilité de jeux jouable en streaming, compatibilité PC/Mac, possibilité d'exporter sur iPhone, Wii...
Non, donner un cours c'est amener quelqu'un vers un objectif à sa portée. Quelqu'un qui n'a pas de connaissance ne va pas créer un jeu jouable et distribuable et tout seul, et sans trop se fatiguer. Je pense que Krys64 et GiyomuSan ont d'emblée marqué le coup avec un projet simple, sympa et surtout à portée qui permet de développer un potentiel. L'un en js l'autre en c#
l existe des logiciels très puissants qui facilitent grandement le développement de jeux vidéos, sans pour autant limiter les possibilités. Vous pouvez ainsi créer des jeux multijoueurs, de tous types, et les exporter vers différentes plateformes ! L'un d'eux, très connu, se nomme Unity 3D. :)

Unity 3D est tellement simple d'utilisation qu'une personne qui n'y connaît rien pourrait se mettre à créer son propre MMORPG. Bien sûr, il y a certaines connaissances à avoir pour en arriver là, mais ce cours est là pour vous les apporter ! ;) Et vous verrez, avec Unity, tout devient relativement facile !
euh, c'était une blague ... ah non. Non franchement, là je suis totalement contre.
1 - c'est irréel pour le rédacteur de fournir un cours pour arriver à maitriser ces connaissances; ou alors va falloir plusieurs milliers de page.
2 - c'est complétement marketing comme présentation et (donc) complétement trompeur. Celui qui part de zero ne va pas pondre même un fps simple à un niveau en un claquement de doigt.

L'introduction redresse la barre ... quoiqu'elle la redresse un peu trop à mon goût. On se fout un peu de connaitre l'histoire du jeu vidéo ! Bon ensuite ne j'ai pas tout lu mais clairement le plan ne réponds pas à l'objectif annoncé
Unity 3D est tellement simple d'utilisation qu'une personne qui n'y connaît rien pourrait se mettre à créer son propre MMORPG. Bien sûr, il y a certaines connaissances à avoir pour en arriver là, mais ce cours est là pour vous les apporter
Et je pense d'ailleurs que si les deux autres projet tombent dans l'eau c'est pour avoir tenter de tenir le même objectif. Alors c'est dommage il y a une bonne matière de départ mais le contexte est largement à recadrer. Tout comme le plan, qui passe du coq à l'âne.
Je retiens encore les approches de Krys64 et GiyomuSan, un objectif simple, un cours déroulé qui cadre avec l'objectif ... bref un cours terminé ! En plus on manie assez naturellement du code et du visuel. C'est assez intuitif.
J'ai bien aimé aussi la structure du Cg tutorial http://http.developer.nvidia.com/CgTuto ... ter01.html, qui bien que d'un niveau assez relevé, permet de passer en revue les bases du shader tout en découvrant au fur et à mesure le langage.
Prochainement sur vos écrans

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »