tuto fps base "avancé"

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mel68
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tuto fps base "avancé"

Message par mel68 » 10 Mai 2012 21:28

Bonjour a toute et a tous :)

Pour ceux qui on lu ma presentation j'ai promis d'aider le forum quand je le pourais et bien c'est le moment :mrgreen:

car je vais faire un tuo sur les bases d'un fps(quand je dis les bases se sont d'autre bases que celle de Kris :D )ex : script d'ajout de ballle, peut etre un peu d'anim si moi meme j'i arrive :lol: , un script de visée ect...
Par contre quand je ferais ce tuto je considererai que vous avez deja fait le tuto de Kris(merci a toi en passant ;) )et en plus nous utiliserons notament le shootScript pour pas mal de chose voili voilou je posterais le debut des que j'aurais le temps ;)

mel68
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db22
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Re: tuto fps base "avancé"

Message par db22 » 11 Mai 2012 13:49

et si tu veux encore allez plus loin dans ton apprentissage ^^ http://www.youtube.com/user/TheOriginalVZdemon
Bienvenue !

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mel68
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Re: tuto fps base "avancé"

Message par mel68 » 11 Mai 2012 13:59

Oua merci a toi(je m'en servirai peut etre pour le tuto :) )il a l'ai genial :D (ils sont fort se englais )

mel68

PS: je devrais poster la premiere partie du tuto d'ici ce soir :)
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mel68
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Re: tuto fps base "avancé"

Message par mel68 » 11 Mai 2012 18:21

He bien voila c'est le moment tant attendue(clap, clap, clap :lol: ) le premiere partie de ce petit tuto :

Nous allons voir comment mettre des balles (pas encore de rechargement ce sera pour plus tard )et aussi creer l'"etincelle" quil y a quand on tire dans certais jeu de guerre(vous verrez de quoi je parle pendant le tuto ) voila c'est tout , pour le moment :D :

Donc pour comencez sachez que je vous donne deja le script mais je vais vous expliquez chaque ligne de ce que j'ai rejouter alors svp si vous voulez apprendre un minimum lisez les explications ,dpnc le script :

Code : Tout sélectionner

var hitPoints=20;
var fireRate=0.30;
var impact:GameObject;
var canFire=true;
var damage:float=4;
var chargeur : GameObject;
var peutTirer:boolean=true;
var balle = 250;
var etincelle : GameObject;
var isFire = false;




chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;

Screen.showCursor=false;
private var gainPoints=0;

private var menuScore:GameObject;
menuScore=GameObject.Find("scorePoints");

private var hitPointsScore:GameObject;
hitPointsScore=GameObject.Find("scoreHitPoints");


function AplyPoints(points:float){
gainPoints=gainPoints+points;
menuScore.GetComponent(GUIText).text="Score:"+gainPoints;
hitPointsScore.GetComponent(GUIText).text="Points de vies:"+hitPoints;
}

function makeDamage(damage:float){
hitPoints-=damage;
hitPointsScore.GetComponent(GUIText).text="Points de vies:"+hitPoints;
if(hitPoints<=0){
Application.LoadLevel(1);
}
}

function Update(){
if (Input.GetButton("Fire1")&& peutTirer == true){
Fire();
}

if(isFire == false){
etincelle.renderer.enabled = false;
}
if(isFire == true){
etincelle.renderer.enabled = true;
isFire = false;
}


}



function Fire(){
if(canFire==true){
canFire=false;
FireOneShot();
balle --;
isFire = true;
chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;


}

if(balle == 0){
peutTirer = false;
}
}

function FireOneShot(){
var direction=transform.TransformDirection(Vector3.forward);
var hit:RaycastHit;

if(Physics.Raycast(transform.position,direction,hit,100)&&peutTirer==true){
tempRot=Quaternion.FromToRotation(Vector3.up,hit.normal);
Instantiate(impact,hit.point,tempRot);

chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;





if(hit.rigidbody){
hit.rigidbody.AddForce(50*direction);
}
hit.collider.SendMessageUpwards("makeDamage",damage,SendMessageOptions.DontRequireReceiver);
}
yield WaitForSeconds(fireRate);
canFire=true;
}



bon expliquons :

-

Code : Tout sélectionner

var chargeur : GameObject;
ceci va etre le GUIText qui va afficher le nombre de balle restante (je vous expliquerais coment on le met )

Code : Tout sélectionner

var balle = 250;
ca c'est le nombre de balles ,vous pouvez le modifier si vous vouler plus ou moin de balle

Code : Tout sélectionner

var peutTirer:boolean=true;
cette variable est une boolean elle permet de dire si quelque est vraix ou faux la elle va nous permettre de dire que si on a plus de balles

Code : Tout sélectionner

balle = 0;
le joueur ne peut plus tirer

Code : Tout sélectionner

chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
ca c'est la ligne qui va permettre au GUIText "chargeur"d'afficher le nombre de balles(250)

Code : Tout sélectionner

if (Input.GetButton("Fire1")&& peutTirer == true)
ici on dite que si j'appui sur le bouton gauche de la souris et que ma variable boolean "peuTirer" est vraix on appelle la fonction Fire()

Code : Tout sélectionner

balle --;
cette ligne decremante le variable balle ce qui veut dire que chaque fois que le joueur va tirer balle va baisser de 1(249, 248, 247 ect, ect)

Code : Tout sélectionner

chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
ici on remet a jour chargeur car sinon balle va bien baisser mais on ne le vera pas sur le GUIText

Code : Tout sélectionner

if(balle == 0){
peutTirer = false;
}
la on dit que si balle = 0(quon a tirer 250 fois)on ne peut plus tirer(donc balle ne vas plus baisser)

Code : Tout sélectionner

if(Physics.Raycast(transform.position,direction,hit,100)&&peutTirer==true
ici on a rajouter que si peutTirer est vraix on peut Instancier les etincelles(voir tuto de kris)

Code : Tout sélectionner

chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
on remet a jour chargeur


bon maintenant le GUIText en image :

Image
Dernière édition par mel68 le 12 Mai 2012 00:34, édité 1 fois.
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ogda34
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Re: tuto fps base "avancé"

Message par ogda34 » 11 Mai 2012 22:57

une image sur le forum ?
Tu clic sur le bouton img a coter du bouton url et entre les balise (img)(/img) tu entre l adresse de ton image ex : http//monimage.fr.

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Re: tuto fps base "avancé"

Message par mel68 » 12 Mai 2012 00:15

ok merci a toi ^^

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cayou66
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Re: tuto fps base "avancé"

Message par cayou66 » 12 Mai 2012 03:39

Salut,
c'est un bon début de tutoriel, si j'ai un conseil à te donner, ça serait de soigner la présentation, ainsi que d'ajouter du contenu pour expliquer un peu plus et amener le lecteur là où tu veux en venir.
Je trouve que c'est pas évident de faire des tutoriels pour mon tuto de GUI ça m'a pris 2 journées complètes de rédaction, en sachant que je pense aujourd'hui faire mieux que ça.

Un exemple pour la propreté, sur ton image, tu encercles à l'arrache les éléments, le rouge se voit pas trop bien, attention à l'orthographe, etc...

Bon courage pour la suite, Keep going !

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Franck
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Re: tuto fps base "avancé"

Message par Franck » 12 Mai 2012 05:35

Merci pour ce tuto. :)
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

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Re: tuto fps base "avancé"

Message par mel68 » 12 Mai 2012 09:40

ok cayou je prend note et merci de tes encouragement :)

merci franck :)

le suite du tuto devrai arriver d'ici ce soir ;)

mel68
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Re: tuto fps base "avancé"

Message par mel68 » 12 Mai 2012 20:59

Bon en fait le tuto n'arrive pas ce soir je n'ai plus internet(le je suis sur l'ordi de ma mere)dsl

mais il devrait arriver dans 2, 3 jours ;)

mel68
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