tuto fps base "avancé"
tuto fps base "avancé"
Bonjour a toute et a tous
Pour ceux qui on lu ma presentation j'ai promis d'aider le forum quand je le pourais et bien c'est le moment
car je vais faire un tuo sur les bases d'un fps(quand je dis les bases se sont d'autre bases que celle de Kris )ex : script d'ajout de ballle, peut etre un peu d'anim si moi meme j'i arrive , un script de visée ect...
Par contre quand je ferais ce tuto je considererai que vous avez deja fait le tuto de Kris(merci a toi en passant )et en plus nous utiliserons notament le shootScript pour pas mal de chose voili voilou je posterais le debut des que j'aurais le temps
mel68
Pour ceux qui on lu ma presentation j'ai promis d'aider le forum quand je le pourais et bien c'est le moment
car je vais faire un tuo sur les bases d'un fps(quand je dis les bases se sont d'autre bases que celle de Kris )ex : script d'ajout de ballle, peut etre un peu d'anim si moi meme j'i arrive , un script de visée ect...
Par contre quand je ferais ce tuto je considererai que vous avez deja fait le tuto de Kris(merci a toi en passant )et en plus nous utiliserons notament le shootScript pour pas mal de chose voili voilou je posterais le debut des que j'aurais le temps
mel68
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien
Re: tuto fps base "avancé"
et si tu veux encore allez plus loin dans ton apprentissage ^^ http://www.youtube.com/user/TheOriginalVZdemon
Bienvenue !
Re: tuto fps base "avancé"
Oua merci a toi(je m'en servirai peut etre pour le tuto )il a l'ai genial (ils sont fort se englais )
mel68
PS: je devrais poster la premiere partie du tuto d'ici ce soir
mel68
PS: je devrais poster la premiere partie du tuto d'ici ce soir
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien
Re: tuto fps base "avancé"
He bien voila c'est le moment tant attendue(clap, clap, clap ) le premiere partie de ce petit tuto :
Nous allons voir comment mettre des balles (pas encore de rechargement ce sera pour plus tard )et aussi creer l'"etincelle" quil y a quand on tire dans certais jeu de guerre(vous verrez de quoi je parle pendant le tuto ) voila c'est tout , pour le moment :
Donc pour comencez sachez que je vous donne deja le script mais je vais vous expliquez chaque ligne de ce que j'ai rejouter alors svp si vous voulez apprendre un minimum lisez les explications ,dpnc le script :
bon expliquons :
-ceci va etre le GUIText qui va afficher le nombre de balle restante (je vous expliquerais coment on le met )
ca c'est le nombre de balles ,vous pouvez le modifier si vous vouler plus ou moin de balle
cette variable est une boolean elle permet de dire si quelque est vraix ou faux la elle va nous permettre de dire que si on a plus de ballesle joueur ne peut plus tirer
ca c'est la ligne qui va permettre au GUIText "chargeur"d'afficher le nombre de balles(250)
ici on dite que si j'appui sur le bouton gauche de la souris et que ma variable boolean "peuTirer" est vraix on appelle la fonction Fire()
cette ligne decremante le variable balle ce qui veut dire que chaque fois que le joueur va tirer balle va baisser de 1(249, 248, 247 ect, ect)
ici on remet a jour chargeur car sinon balle va bien baisser mais on ne le vera pas sur le GUIText
la on dit que si balle = 0(quon a tirer 250 fois)on ne peut plus tirer(donc balle ne vas plus baisser)
ici on a rajouter que si peutTirer est vraix on peut Instancier les etincelles(voir tuto de kris)
on remet a jour chargeur
bon maintenant le GUIText en image :
Nous allons voir comment mettre des balles (pas encore de rechargement ce sera pour plus tard )et aussi creer l'"etincelle" quil y a quand on tire dans certais jeu de guerre(vous verrez de quoi je parle pendant le tuto ) voila c'est tout , pour le moment :
Donc pour comencez sachez que je vous donne deja le script mais je vais vous expliquez chaque ligne de ce que j'ai rejouter alors svp si vous voulez apprendre un minimum lisez les explications ,dpnc le script :
Code : Tout sélectionner
var hitPoints=20;
var fireRate=0.30;
var impact:GameObject;
var canFire=true;
var damage:float=4;
var chargeur : GameObject;
var peutTirer:boolean=true;
var balle = 250;
var etincelle : GameObject;
var isFire = false;
chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
Screen.showCursor=false;
private var gainPoints=0;
private var menuScore:GameObject;
menuScore=GameObject.Find("scorePoints");
private var hitPointsScore:GameObject;
hitPointsScore=GameObject.Find("scoreHitPoints");
function AplyPoints(points:float){
gainPoints=gainPoints+points;
menuScore.GetComponent(GUIText).text="Score:"+gainPoints;
hitPointsScore.GetComponent(GUIText).text="Points de vies:"+hitPoints;
}
function makeDamage(damage:float){
hitPoints-=damage;
hitPointsScore.GetComponent(GUIText).text="Points de vies:"+hitPoints;
if(hitPoints<=0){
Application.LoadLevel(1);
}
}
function Update(){
if (Input.GetButton("Fire1")&& peutTirer == true){
Fire();
}
if(isFire == false){
etincelle.renderer.enabled = false;
}
if(isFire == true){
etincelle.renderer.enabled = true;
isFire = false;
}
}
function Fire(){
if(canFire==true){
canFire=false;
FireOneShot();
balle --;
isFire = true;
chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
}
if(balle == 0){
peutTirer = false;
}
}
function FireOneShot(){
var direction=transform.TransformDirection(Vector3.forward);
var hit:RaycastHit;
if(Physics.Raycast(transform.position,direction,hit,100)&&peutTirer==true){
tempRot=Quaternion.FromToRotation(Vector3.up,hit.normal);
Instantiate(impact,hit.point,tempRot);
chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
if(hit.rigidbody){
hit.rigidbody.AddForce(50*direction);
}
hit.collider.SendMessageUpwards("makeDamage",damage,SendMessageOptions.DontRequireReceiver);
}
yield WaitForSeconds(fireRate);
canFire=true;
}
-
Code : Tout sélectionner
var chargeur : GameObject;
Code : Tout sélectionner
var balle = 250;
Code : Tout sélectionner
var peutTirer:boolean=true;
Code : Tout sélectionner
balle = 0;
Code : Tout sélectionner
chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
Code : Tout sélectionner
if (Input.GetButton("Fire1")&& peutTirer == true)
Code : Tout sélectionner
balle --;
Code : Tout sélectionner
chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
Code : Tout sélectionner
if(balle == 0){
peutTirer = false;
}
Code : Tout sélectionner
if(Physics.Raycast(transform.position,direction,hit,100)&&peutTirer==true
Code : Tout sélectionner
chargeur.GetComponent(GUIText).text = "" + balle;
bon maintenant le GUIText en image :
Dernière édition par mel68 le 12 Mai 2012 00:34, édité 1 fois.
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien
Re: tuto fps base "avancé"
une image sur le forum ?
Tu clic sur le bouton img a coter du bouton url et entre les balise (img)(/img) tu entre l adresse de ton image ex : http//monimage.fr.
Tu clic sur le bouton img a coter du bouton url et entre les balise (img)(/img) tu entre l adresse de ton image ex : http//monimage.fr.
page perso : http://fiftygame.pagesperso-orange.fr/
Re: tuto fps base "avancé"
ok merci a toi ^^
mel68
mel68
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien
Re: tuto fps base "avancé"
Salut,
c'est un bon début de tutoriel, si j'ai un conseil à te donner, ça serait de soigner la présentation, ainsi que d'ajouter du contenu pour expliquer un peu plus et amener le lecteur là où tu veux en venir.
Je trouve que c'est pas évident de faire des tutoriels pour mon tuto de GUI ça m'a pris 2 journées complètes de rédaction, en sachant que je pense aujourd'hui faire mieux que ça.
Un exemple pour la propreté, sur ton image, tu encercles à l'arrache les éléments, le rouge se voit pas trop bien, attention à l'orthographe, etc...
Bon courage pour la suite, Keep going !
c'est un bon début de tutoriel, si j'ai un conseil à te donner, ça serait de soigner la présentation, ainsi que d'ajouter du contenu pour expliquer un peu plus et amener le lecteur là où tu veux en venir.
Je trouve que c'est pas évident de faire des tutoriels pour mon tuto de GUI ça m'a pris 2 journées complètes de rédaction, en sachant que je pense aujourd'hui faire mieux que ça.
Un exemple pour la propreté, sur ton image, tu encercles à l'arrache les éléments, le rouge se voit pas trop bien, attention à l'orthographe, etc...
Bon courage pour la suite, Keep going !
Re: tuto fps base "avancé"
ok cayou je prend note et merci de tes encouragement
merci franck
le suite du tuto devrai arriver d'ici ce soir
mel68
merci franck
le suite du tuto devrai arriver d'ici ce soir
mel68
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien
Re: tuto fps base "avancé"
Bon en fait le tuto n'arrive pas ce soir je n'ai plus internet(le je suis sur l'ordi de ma mere)dsl
mais il devrait arriver dans 2, 3 jours
mel68
mais il devrait arriver dans 2, 3 jours
mel68
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien