Recherche formation Unity 3D

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par axel » 15 Jan 2014 08:42

Tu ne peux glisser qu'un seul objet dans un prefab.

Si tu veux avoir un prefab contenant une plusieurs objets,faut créer ça dans ta fenêtre "hierarchy".

Tu crées un élément qui sera parent des objets (dans ton exemple background), et dans la fenêtre hierarchy tu y glisses les objets que tu veux mettre.
Ensuite seulement tu crées ton prefab, et tu glisses ton élément parent (background), vers ton prefab.

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 15 Jan 2014 12:28

Ooooooook...

Je crois que j'ai compris.
Donc, si j'ai bien saisi :

1) Je créais un objet Background dans ma hiérarchie.
2) J'en faisais un préfab.
3) J'insérais ENSUITE dedans - dans ma hiérarchie - des objets.
Résultat --> Les objets étaient bien insérés dans ma hiérarchie MAIS dans mon panneau préfab, Background ne les listait pas.

ALORS QUE SI :

1) Je crée un objet Background dans ma hiérarchie.
2) Je lui assigne des objets enfants (env_bg, env_sky, tutty_frutty, etc...).
3) J'en fais MAINTENANT un préfab.
Résultat --> Le préfab comprends aussi les objets enfants contenus dans Background.

J'ai bon, c'est ça ? :D

Ceci étant dit, la grande question qui me brûle maintenant les lèvres : quel est l'intérêt de tout ceci ? Si je procède de manière à ce que mes objets enfants soient listés dans mon préfab (depuis l'onglet préfab) qu'est-ce que ça m'apporte ?

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par F@B » 15 Jan 2014 12:37

bin tu peux instancier des préfab à loisir, c'est qui semble fort pratique.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par axel » 15 Jan 2014 12:45

Oui, tu as bon, mais tu peux aussi faire comme tu as fait la première fois, à ce moment il faut mettre à jour ton prefab, en cliquant sur le bouton "Apply" qui se trouve en haut à droite dans la fenêtre Inspector. Cela te permet de faire des modifications sur ton prefab.

Qu'est ce que ça t'apporte? D'avoir plusieurs objets dans ton prefab pardi.

Imagine, tu crées une voiture en 3D. Tu crées également un script pour faire tourner les roues quand elle avance, avec aussi des particules pour faire des la fumée sous les pneus, etc...
Donc tu assigne ton script, et tu paramètres tous les éléments.
Ensuite tu as la possibilité, de faire un prefab de tout ça, pour mettre autant de voitures dans ta scène (ou dans une autre scène)que tu veux, juste en glissant le prefab de ta voiture (ou par script), sans avoir à refaire tous les paramétrages.

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par axel » 15 Jan 2014 12:46

F@b, as raison, en plus les prefab sont instanciés, si tu fais une modifs sur un, cela s'applique à tous les autres.

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 15 Jan 2014 20:44

Ok, je commence à mieux appréhender cette notion ! ;)
Une petite question en passant : l'interface native Animator pour gérer les animations, vous en pensez quoi ? Vraiment pratique et performant ou plutôt inutile en comparaison avec d'autres plug-in/logiciels dédiés ?

De mon côté j'utilise depuis un moment Spriter de chez BrashMonkey (http://www.brashmonkey.com) et je le trouve plutôt bien foutu. J'ai également entendu parler de 2dtoolkit, Sprite Manager 2 et Orthello, mais sans les avoir essayé...

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 19 Jan 2014 09:27

Me revoilà.
Après avoir décortiqué le précédent tuto sur les jeux de plateforme 2D, j'essaye d'employer les notions abordées précédemment dans d'autres types de contextes.

Ce matin, je tente d'utiliser les détections de collisions dans un environnement en 2D isométrique.
J'utilise une série de tiles que j'ai créé pour l'occasion :

Image

J'ai des blocs entier ainsi que des demi-bloc permettant de varier les hauteurs à loisir. Maintenant, toujours dans l'optique de travailler "proprement", si quelqu'un avait un point de vue à me donner sur la bonne manière de placer les colliders sur ce genre de bloc, je suis comme d'habitude preneur !

J'en profite pour remercier la communauté et tous les intervenants à mon post initial. Merci encore à vous tous, vos expériences et vos conseils me sont très utiles dans mon apprentissage d'Unity.

P.S : Les blocs dans l'image ci-dessus sont bien issus d'un tileset. Je suis conscient que l'option de traiter la même image en 3D avec des blocs serait aussi possible (et même peut-être plus efficace) mais les contraintes de travail choisies pour cet exercise sont d'utiliser un tileset 2D. La 3D, j'y viendrais après ;) En plus, la 3D imposerait de modéliser AUSSI les personnages, éléments de décors, etc...

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par Alesk » 20 Jan 2014 12:52

TeamPlay4u a écrit :En plus, la 3D imposerait de modéliser AUSSI les personnages, éléments de décors, etc...
Non, tu peux tout a fait utiliser des personnages en 2D sur des blocs en 3D ;)

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 20 Jan 2014 15:51

Certes ! Tu as raison, la solution est envisageable également ;)
Maintenant, dan sle cadre de l'exercice auquel je me prête, j'ai besoin de mettre en place un système de 2D isométrique fonctionnant à la manière d'un Wakfu, pour donner un exemple approchant :
Image

En gros --> apprendre à manipuler de la pure 2D iso ;)
Et j'ai aucune idée de la manière d'aborder les collisions entre tiles sur ce type de projet...

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par Alesk » 20 Jan 2014 17:58

les collisions peuvent se gérer de manière classique, dans un tableau 2d, en mémoire.
ce n'est que l'affichage qui est isométrique, il faut découpler la gestion de collisions de l'affichage

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »