Création d'un univers en 2D isométrique

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Création d'un univers en 2D isométrique

Message par TeamPlay4u » 21 Jan 2014 10:38

Je déplace ici une réflexion qui a été débutée dans un autre post. Pour mémoire cette discussion était visible ici : viewtopic.php?f=22&t=7316&start=30.
L'idée serait de regrouper des méthodes, des conseils ou autre suggestions relatives à la création d'un univers en 2D iso. J'aborde ce sujet à la manière d'un vaste récapitulatif de "To do", une sorte de tutoriel communautaire où chacun aurait la possibilité de participer pour faire avancer le débat. Je découvre moi-même Unity progressivement, je m'intéresse aux différentes réalisations envisageables avec le logiciel et les astuces, les "bonnes manières" utilisées par les acteurs du forum me sont grandement utiles.

Les tutoriaux en français sont encore trop rare à mon goût et il n'est pas rare de devoir en suivre plusieurs différents afin de couvrir chaque problème distinctement, d'où à mon sens la pertinence de regrouper ici un sujet d'étude concret.
Je trouve qu'il est bien plus agréable de réfléchir à plusieurs et chacun retire quelque chose de la participation des autres.

Il est vrai que mes propres connaissance sur Unity ne serviront actuellement pas à grand chose et que je suis plus spectateur qu'acteur mais j'avance vite, je suis consciencieux dans mes démarches et ce post est créé dans le but de servir la communauté. Tant que possible, je m'efforcerais de participer au débat en faisant partager mes propres connaissances et idées. J'espère pouvoir avec votre aide capitaliser une vraie réflexion sur ce type de projet en étant toujours ouvert, curieux et attentif aux participations des membres du forum.

J'essayerais moi-même de me montrer disponible afin de faire rebondir le projet de manière quotidienne.
Un grand merci à tous ceux et celles qui participeront à cette initiative ;)

Je pense - tant que possible - structurer de manière intelligente cette réflexion. Il est à mon sens plus intéressant de sectoriser les axes de réflexions plutôt que de partir sur des posts/réponses en vrac qui par la suite deviendraient difficiles à regrouper. L'information est plus utile quand elle est claire et rangée. De plus, ainsi chacun est libre de partager ses idées sur un point donné.

Aussi je propose un début de liste - largement non-exhaustive - des points à aborder et nécessaires à la mise en place d'un projet comme celui-là. J'encourage à 250% votre intervention pour modifier/ajouter/supprimer des sujets à traiter dans cette liste, un oubli (et surtout ma méconnaissance des techniques et workflow "propres") étant toujours possible.

Nous aurions donc :

1) Création & gestion de la grille (tileset) d'un point de vue numérique (tableau 2D)
1.1) Création du tableau
1.2) Types d'informations contenu dans le tableau
1.3) Les inserts dans le tableau
1.4) Les objets sur la grille (éléments de décors divers, arbres, rochers, plantes, structures, etc...)

2) Affichage de la grille d'un point de vue graphique, sur un plan 2D isométrique

3) Gestion d'une entité personnage joueur
3.1) Les déplacements - mémorisation de sa position dans l'espace
3.2) Les collisions avec le décors
3.3) Les collisions avec les autres personnages (joueurs ou PNJ)

4) Extras Tout un tas de points complémentaires qu'il serait possible d'aborder afin d'enrichir le projet et les connaissances qui vont avec !

Sans polémiquer sur l'aspect graphique que pourrait prendre un tel projet (ce qui n'est absolument pas important), dans le fond, l'idée générale est une vue 2D iso similaire à un produit comme Wakfu, pour ne citer que lui :

Image

J'attends vos impressions et retour sur ce post avec beaucoup d'enthousiasme et espère que ce sera partagé ;)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par F@B » 21 Jan 2014 13:22

et tu as recréé ton sujet dans la section tuto ??? met le au bon endroit stp...

pour ton sujet a vue de nez, il te faudrait une classe d'une entité sur la grille, et tous tes objets en hériteront décors, personnage, ect...

pour la vue isométrique la caméra orthogonale est la pour ça http://docs.unity3d.com/Documentation/C ... amera.html

pour les positions soit tu utilise un collider soit tu teste simplement la case de ton tableau et tu renvoie une méthode maison de ton objet "colision". attention ça va se compliquer si ton objet fait plusieurs case de ta grille.

il va surtout te falloir faire un pathfinding sur la grille sur c'est du point & click
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par TeamPlay4u » 21 Jan 2014 13:33

Effectivement, je n'avais pas envisagé de travailler sans collider, mais tester la case d'arrivée semble une approche intéressante : on trace un chemin entre la case de départ et celle d'arrivée (au plus court) en testant les cases pour ne passer que par des chemins valides puis on lance les animations de marche selon le déplacement du personnage et enfin si la case d'arrivée est valide on s'y arrête, sinon le trajet s'arrête à la dernière case valide rencontrée... je suppose que c'est ça, en gros ? :)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par F@B » 21 Jan 2014 15:39

c'est pas si simple, derriere ta phrase "on trace un chemin" se cache ce qu'il te faut regarder, les algo dit "A*" ou "A star" google est ton pote! :p mais unity possede ça en natif avec les navemesh, la c'est la doc qu'est ton pote... ;)
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par TeamPlay4u » 21 Jan 2014 16:04

Je vais regarder les algos A* & A stars ainsi que les Navemesh. Je vais appeler mes potes Google et Doc, on va se faire une bouffe ;)

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par TeamPlay4u » 21 Jan 2014 16:30

Ceci étant dit, faire du pathfinding c'est bien, mais avant ça, cela sous-entend que j'ai ma map de créée. Depuis unity, l'idée de base c'est quoi ? Je suis un peu perdu sur la première démarche à réaliser...
Je peux imbriquer "à la main" des tiles afin de créé une zone dans Unity, mais ensuite quelle est l'approche à adopter pour enregistrer ces tiles dans un tableau ? Je suppose que l'idée est d'automatiser la chose via un script qui "scannerait" l'ensemble des tiles présentes sur la scène...

Avatar de l’utilisateur
laurentdu5154
Messages : 7
Inscription : 16 Juin 2014 14:00

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par laurentdu5154 » 17 Juin 2014 08:54

Salut, pour mon projet je chercher aussi des pistes pour la génération de maps aléatoire en isométrique avec différent niveau ( surface, etage, cave ), mais je n'est pas trouvé de solution, pour le moment j'ai juste une solution pour poser les bloc en fonction de ce qui est contenu dans un fichier text.

https://www.youtube.com/watch?v=uQys5CLDIRE
Laurentdu5154

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par F@B » 17 Juin 2014 10:38

Cette manie de toujours chercher des solutions toutes faites, si ça n'existe pas faites le! c'est ça l’intérêt du dev non?

et puis qu'ellee st l'originalité d'un systeme de map que tout le monde utiliserais?
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
laurentdu5154
Messages : 7
Inscription : 16 Juin 2014 14:00

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par laurentdu5154 » 18 Juin 2014 14:30

Perso , je ne chercher pas une solution toutes faite mais un guide m'expliquent des différentes étapes.

J'ai des idées, mais je suis loin les connaissances pour l'organiser tous cela.
Laurentdu5154

Avatar de l’utilisateur
Karac
Messages : 15
Inscription : 22 Avr 2015 17:35

Re: Création d'un univers en 2D isométrique

Message par Karac » 22 Avr 2015 22:47

Je me permets de relancer un débat avorté qui me semble, a mon sens, être un sujet tout particulièrement important, notamment si on veut réaliser un projet mobile par exemple.

Ce qui m'amène a une question peut être très (trop?) bête, de quelle manière procéder.
Je ne vais pas parler de programmation mais bel et bien d'approche logique de la chose.

J'ai des sprites, beaucoup de sprites, de monstres, batiments, personnages et une mapmonde faite sur une grille Iso et fractionner en plein de petites Map, et j'aimerais pouvoir en faire quelque chose de pas trop dégueulasse sur mon téléphone.

Le gameplay serait exactement comme celui ci dessus, wakfu, sauf que pour optimiser ça sur tel ce doit être un bordel...

Comment feriez vous ? Mes sprites sont basés sur 8 axes et comptent 3 mouvements par axe. Vous feriez le jeu entièrement en 2D ? Ou en 3D avec un plan et une texture ? sachant que les sprites sont des rendus d'animations faites en 3D et j'ai donc aussi ce moyen de faire.

En gros j'ai les outils quoi, me faut la technique pour bien démarrer...

Voilà, désolé si j'ai été chiant, mais ca me permettais de passer a l'action en posant une question et ça me paraissait nécessaire aussi pour ceux dans mon cas :)

Bonne soirée merci encore !

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »