Je vous présente une série de vidéos traitant du lien blender / unity et des petites choses à savoir quand on travail avec les deux. L'idée est de prendre un cas d'utilisation concret et de couvrir tous les aspects de la modélisation au scripting en passant par l'animation.
La matière de cette série est un vrai besoin pour mon projet actuel : un coffre contenant des bonus que le joueur pourra croiser sur sa route. J'ai choisi cet item car c'est assez court (1h30 en tout pour avoir l'objet fonctionnel) et que ça permet de couvrir la plupart des thèmes pour avoir un démonstrateur complet.
Je ne traite aucun des sujets de manière approfondie mais permet de mieux comprendre la création d'un modèle From scratch en temps réel en couvrant toutes les étapes clés selon moi. Je ne saurais que trop vous conseiller après ce survol de creuser chacun des chapitres via tous les tutoriaux de qualités qu'on trouve sur YouTube.
Voici les points survolés :
- modelisation
- UV unwrap
- modélisation high poly (enfin... Pour le principe quoi... )
- baking (ambiant occlusion surtout, normals pour le principe)
- texturing
- principe de l'import d'un .blend (sans passage par fbx)
- création d'une mini armature pour préparer l'animation.
- création d'animation (actions)
- import des animations sous unity depuis le même .blend
- appel des animations depuis le script et appel de script depuis les animations.
- pas mal de petites astuces et surtout quelques petites idioties que je laisse car, si ça me fera passer pour un abruti, ça vous évitera peut-etre des déconvenues.
Attention, c'est filmé dans les conditions du réel... Je peux donc m'embrouiller et m'enerver par moment... Peace.
En espérant que ca puisse être utile à au moins une personne
C'est ici : http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... RyNBD4Zhag
A+
De Blender à Unity
Re: De Blender à Unity
Exactement ce dont j'avais besoin au bon moment !
Je vais aller regarder de suite, merci à toi
Je vais aller regarder de suite, merci à toi
Re: De Blender à Unity
Ah alors ca c'est top !
N'hésites pas à me dire ce qu'il faut que j'améliore, et ce que tu apprécies.
Bon visionnage.
N'hésites pas à me dire ce qu'il faut que j'améliore, et ce que tu apprécies.
Bon visionnage.
Re: De Blender à Unity
Les vidéos sont clairs, j'ai appris pas mal de choses. Le fait de voir le process complet de Blender à Unity permet de voir les points importants et d'aller après approfondir certains.
Le tout s’enchaîne bien, y'a pas de temps mort, bref merci bien !
Le tout s’enchaîne bien, y'a pas de temps mort, bref merci bien !
Re: De Blender à Unity
Merci pour ce retour, Matt !
Après le petit A à Z, j'ai eu pas mal de demandes pour approfondir le baking.
Je reviens du coup plus en détail sur le baking : pourquoi, comment ?
Un petit de théorie et de pratique...
http://www.youtube.com/watch?v=8By7LM4M6cE
Après le petit A à Z, j'ai eu pas mal de demandes pour approfondir le baking.
Je reviens du coup plus en détail sur le baking : pourquoi, comment ?
Un petit de théorie et de pratique...
http://www.youtube.com/watch?v=8By7LM4M6cE
Re: De Blender à Unity
Je n'ai pas encore vu les vidéos, mais, as tu abordés les thèmes suivants? :
* Le Blenshape et Unity.
https://www.youtube.com/watch?v=iyDI8QLZrxA
https://www.youtube.com/watch?v=iyDI8QLZrxA
* Rigify et Unity.
http://docs.unity3d.com/Manual/BlenderAndRigify.html
* Le Blenshape et Unity.
https://www.youtube.com/watch?v=iyDI8QLZrxA
https://www.youtube.com/watch?v=iyDI8QLZrxA
* Rigify et Unity.
http://docs.unity3d.com/Manual/BlenderAndRigify.html
Re: De Blender à Unity
Merci Franck
ZJP : pour le blendshape, non, je connaissais même pas cette possibilité . Après ca me semble être vraiment utile que dans des cas très particuliers (fluides ou matière organique) non ?
Pour Rigify, c'est uniquement ciblé humanoid. Là je fais un rig pourri pour un coffre tout naze.
En fait je fais juste un survol des grandes étapes classiques selon moi, je ferais peut-être d'autres petits focus comme celui sur le baking, si c'est utile, (et si je connais )
N'hésites pas à me faire un petit retour si tu les mates. Particulièrement la dernière ou je m'essaye vaguement à un peu de théorie.
ZJP : pour le blendshape, non, je connaissais même pas cette possibilité . Après ca me semble être vraiment utile que dans des cas très particuliers (fluides ou matière organique) non ?
Pour Rigify, c'est uniquement ciblé humanoid. Là je fais un rig pourri pour un coffre tout naze.
En fait je fais juste un survol des grandes étapes classiques selon moi, je ferais peut-être d'autres petits focus comme celui sur le baking, si c'est utile, (et si je connais )
N'hésites pas à me faire un petit retour si tu les mates. Particulièrement la dernière ou je m'essaye vaguement à un peu de théorie.