Comment devenir développeur ?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6228
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Comment devenir développeur ?

Message par boubouk50 » 20 Fév 2015 10:53

Pour l'instant, tu n'en es pas aux études supérieures, commence d'abord par choisir le bac approprié. (qui signifie: celui qui te convient aussi bien personnellement que pour ton avenir). Quand se sera fait tu auras 3 ans pour choisir ta voie et tu verras qu'il y a pleins de possibilité.

Master -> Teesside University à Middlesborough, UK.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Comment devenir développeur ?

Message par NDrew » 20 Fév 2015 11:03

Je rejoins un peu tout ce qui est écrit plus haut. (Mon cursus représente environ un bac+3 en France si j'ai bien compris, j'ai un DEC comme programmeur analyste et un Baccalauréat en informatique de gestion, des trucs québécois)

Sinon effectivement avoir une formation est importante, mais pour se démarquer, il faut avoir fait des projets personnels. Tu dis être stressé pour la sortie de l'école, et je considère qu'effectivement on apprend très peu sur le "marché du travail" dans les formations scolaire. Une façon d'apprendre c'est de travailler avec des gens qui y sont en participant à un projet open source typiquement, soit rassuré que tu prendras des coups, mais au moins tu auras une bonne connaissance des priorités lors de tes entretiens d'embauche a la sortie de ta formation.

Sinon, pour coder, il n’y a rien comme des projets personnels, pendant mes études j'ai beaucoup plus appris en faisant des bots qui jouaient sur prizee.com que ce que mes profs me disaient en classe :)

Enfin, prend ce que je dis avec un grain de sel, je ne suis pas un dev dans les jeux vidéo mais un simple programmeur scientifique!

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Comment devenir développeur ?

Message par Alesk » 20 Fév 2015 11:55

Pour ma part, et plus sérieusement, comme je suis 100% autodidacte, je serais bien incapable de te recommander tel ou tel cursus "officiel".

Par contre, pour ce qui est des pistes à suivre ( et pour reprendre certains conseils déjà mentionnés)

- intéresse-toi (beaucoup) à la modélisation / animation / rendu 3D dans des logiciels dédiés, comme blender.
- pour commencer à te construire de bonnes bases et un portfolio : en fonction de tes affinités, commence par bosser sur des sujets techniques précis et limités, plutôt qu'à directement faire des jeux (ça viendra ensuite).
Par exemple : les quaternions, les voxels, les octrees, les subdivisions de surfaces, les b-splines et les nurbs, les animations de particules, les shaders, les fractales 3d, la compression, l'encryptage, etc ...

Plus tu connaitras de sujets différents et plus tu auras de possibilités de les combiner pour résoudre les problèmes auxquels tu seras confronté à l'avenir.
Même si tu ne creuses pas jusqu'au bout de chaque idée, essaye au moins de t'y plonger suffisamment pour comprendre ce que ça implique, quitte à t'y remettre plus sérieusement le jour où tu en auras réellement besoin.
L'idée étant d'avoir une culture la plus étendue possible afin de savoir identifier et utiliser le meilleur outil dans chaque situation.

Un bon truc aussi, c'est de lire les publications du siggraph, ça recense tous les sujets !

Et tout ça demande bien entendu beaucoup de temps, d'où ma remarque précédente ;)

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
artemisart
Messages : 1893
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Centre
Contact :

Re: Comment devenir développeur ?

Message par artemisart » 23 Fév 2015 15:45

J'ai pas grand chose à rajouter je pense :D.

Personnellement je suis en bac S (SVT mais j'aurai pris SI si je pouvais), c'est ce qui t'ouvrira le plus de portes.
Après t'as le choix en 2/3/5 ans avec des écoles privées ou publiques, en passant par une prépa ou non etc. Ex d'école publique avec une branche info : INSA, UTC (celle que je vise).
Et comme d'autre l'on dit faire des projets en dehors aide pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Crowlher
Messages : 7
Inscription : 22 Fév 2015 21:35
Localisation : France
Contact :

Re: Comment devenir développeur ?

Message par Crowlher » 24 Fév 2015 11:38

Je pense qu'il faut surtout être passionné, le diplôme te sert juste de justificatif, c'est à toi de t'investir personnellement dans l'apprentissage du domaine dans le quel tu veux travaillé.

C'est mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Titan
Messages : 582
Inscription : 12 Sep 2011 13:54
Contact :

Re: Comment devenir développeur ?

Message par Titan » 20 Mars 2015 18:36

sotec a écrit :EDIT : de tête , EPITECH n'est pas certifié CTI ( nécessaire pour un diplôme d'ingénieur, corrigez moi si j'ai tords pour epitech), du coup je ne sais pas la valorisation de leur diplôme sur le marché :/
Epitech délivre un master reconnu par l'état, mais non certifié par la CTI, comme supinfo d'ailleurs. La plupart des boites ne prétent pas attention à ces détails (aucune dans l'industrie du jeu vidéo), j'ai croisé des boites un peu plus old school qui ne jurent que par la certification CTI (compagnie d'assurance), mais même là ils sont en train de revoir leur politique de recrutement tellement les RH crévent de faim. De plus la certification CTI c'est français et le master c'est europeen, dés qu'on arrive en asie ou en amérique, la seul chose qui compte c'est l'experience et ce qu'on sait faire.

Je me suis aussi lancé dans des études de dev avec le jeu vidéo en tête, le conseil le plus important que je puisse te donner c'est fait du jeu vidéo sur ton temps libre, trouve des stages dans le jeu video, avec un bon portfolio c'est pas si dur. Mais surtout reste polyvalent, et envisage de ne pas faire que du jeu vidéo.

Pour moi, les différences de salaire et la difficulté pour trouver du taf justifie de moins en moins de faire du jeu vidéo, quand tu aime devs, tu aime devs. Et honnétement je m'amuse plus a mettre en place un bon intranet bien ficelé dans une SS2I qu'a codé un ramassage de détritus virtuel pour le serious game d'écolo qui savent pas quoi faire de leurs subvention ou encore mettre en place un systéme de micropaiment malsain pour le prochain "barbie fait du poney".
J'ai démarrer mon stage de fin d'étude il y a 1 mois, j'ai commencé par cherché du game dev, Ubisoft m'a fait passé 3 entretiens pour au final refusé m'a candidature en m'annonçant qu'il y avait 150 postulant pour... un stage à 400€. Même experience dans plusieurs autre boite: "prérequis 2 ans d'experience professionel et un jeu AAA publié minimum pour un stage à 400€ + 50% de ton pass navigo" et quand t'essai de négocier on te précise bien gentiment qu'il y a 20 postulant et que c'est à prendre ou à laisser, j'ai même eu droit à "de mon temps on payait pas les stagiares, ingrat!!!".
J'ai ensuite mis mon CV sur "Monster" et "les jeudis", j'ai reçu un coup de fil toutes les 2 heures pendant une semaine (jusqu'a ce que je retire mon CV), pour des offres parfois directement en CDI à 40k, si tu leur dit que tu n'a pas le temps pour un entretien, ils te proposent de se déplacer dans ton école pour te rencontrer, et si tu leur dit que tu a déjà signer il te rappel que tu a un délai de rétractation sur ton contrat et augmentent la mise, bref ils se donnent les moyen pour réussir à t'avoir. Alors c'est sûr que c'est pas du gamedev mais certains projet sont quand même intéréssant, par exemple je me suis décidé pour une entreprise qui dévelope des simulations de combat pour l'armé, ça vaut bien un jeu vidéo...
____________________________________________
Hop Boy

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Comment devenir développeur ?

Message par ZJP » 22 Mars 2015 16:02

@Titan
Merci du retour 8-)
Titan a écrit :...je me suis décidé pour une entreprise qui dévelope des simulations de combat pour l'armé, ça vaut bien un jeu vidéo...
Wow. C'est top. :shock:

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »