[Débutant] Découverte Unity/PlayMaker

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Avatar de l’utilisateur
Säar
Messages : 11
Inscription : 03 Avr 2016 20:29
Localisation : Toulouse

[Débutant] Découverte Unity/PlayMaker

Message par Säar » 03 Avr 2016 21:09

Bonjour à tous,
Voila quelques semaines que je tripatouille Unity, je suis très mauvais en programmation du coup je me suis lancé sur un projet limitant le plus possible le code nécessaire mais c'est encore trop ^^


Alors voila, je voudrais que mon personnage ne se déplace que dans deux dimensions (les X pour la marche et les Y avec le saut).
Je pourrais prendre les scripts pre-made d'Unity (2D Platformer Character et co) mais en fait non car je voudrais garder l'option de changer "l'axe du monde"
(le déplacement en Z à des endroits/moment précis).

Un peu comme si dans Mario, au moment de passer une porte, l’écran se mettait à tourner pour enchaîner avec la grotte/le niveau suivant (en se déplaçant sur l'axe Z) c'est clair? :?

J'ai essayé de tripatouiller le code des pre-made Unity mais sans succès.
Du coup je viens quémander de l'aide et des conseils : Est-ce trop compliqué à réaliser pour un débutant? devrais-je me limiter a un platformer classique?

Merci pour votre temps
Dernière édition par Säar le 05 Avr 2016 09:19, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Säar
Messages : 11
Inscription : 03 Avr 2016 20:29
Localisation : Toulouse

Re: [Débutant] Character Controller 2D dans un "univers 3D"

Message par Säar » 03 Avr 2016 22:55

Alors j'ai un peu avancé sur mon problème.
C'est assez sale mais j'ai pas encore trouvé mieux.
En fait j'ai redéfinit les touches (flèches gauche/droite pour les directions sur l'axe des X et saut sur la flèche du haut). Du coup mon perso est "bloqué en 2D"

Le soucis qu'il me reste c'est qu'à chaque fois que le personnage tourne sur lui-même il se décale un peu en Z..et finit par tomber car ma plateforme ne fait que 1 de large.
En fouillant le code je pense avoir trouver ce qui fait le décallage en Z

Code : Tout sélectionner

			if (move.magnitude > 1f) move.Normalize();
			move = transform.InverseTransformDirection(move);
			CheckGroundStatus();
			move = Vector3.ProjectOnPlane(move, m_GroundNormal);
			m_TurnAmount = Mathf.Atan2(move.x, move.z;
			m_ForwardAmount = move.z;

			ApplyExtraTurnRotation();
Mais ces fonctions n'autorisent pas à ce qu'on vire le move.z
Une idée?
Dernière édition par Säar le 04 Avr 2016 12:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6265
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Débutant] Character Controller 2D dans un "univers 3D"

Message par boubouk50 » 04 Avr 2016 10:40

Où as-tu choppé ce code? qui est erroné par ailleurs... -> m_TurnAmount = Mathf.Atan2(move.x, move.z; <- il manque une ')'
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Säar
Messages : 11
Inscription : 03 Avr 2016 20:29
Localisation : Toulouse

Re: [Débutant] Character Controller 2D dans un "univers 3D"

Message par Säar » 04 Avr 2016 11:59

C'est le ThirdPersonn CharacterController (3D) qui est de base dans Unity.

La faute vient de moi et de mes bidouilles (quand je dis que je suis mauvais.. :roll: )
D'ailleurs, ne devrait-je pas, vu mon niveau, me payer une extension genre PlayMaker ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup? Pour des projets simples tu peux t'en sortir sans ligne de code?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6265
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Débutant] Character Controller 2D dans un "univers 3D"

Message par boubouk50 » 04 Avr 2016 12:12

C'est le but. Qui plus est, nous avons une section spéciale pour PlayMaker sur le forum pour l'aide.
Après, à toi de voir si tu souhaites apprendre la prog ou pas.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Säar
Messages : 11
Inscription : 03 Avr 2016 20:29
Localisation : Toulouse

Re: [Débutant] Character Controller 2D dans un "univers 3D"

Message par Säar » 04 Avr 2016 13:39

Sincèrement j'aimerai bien.
Je pense maitriser la logique de la programmation (logigramme), j'ai des bases sur d'autres langages (BASIC, html, sql, LUA, etc..) mais je suis totalement perdu avec le C#.

Et je ne sais même pas par où commencer.
Alors oui, y a des tutos (j'en ai bouffé quelques dizaines depuis un mois) mais j'ai du mal avec la logique du langage et surtout avec la syntaxe : à chaque tuto, chaque ligne, il faut utiliser une nouvelle commande...
J'en viens à regretter le "If X = 45 do print("Hello") else x++"

M'enfin, je pense que j'vais sortir la CB ce soir pour passer sur PlayMaker...

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [Débutant] Character Controller 2D dans un "univers 3D"

Message par F@B » 04 Avr 2016 13:59

Säar a écrit :Sincèrement j'aimerai bien.
Je pense maitriser la logique de la programmation (logigramme), j'ai des bases sur d'autres langages (BASIC, html, sql, LUA, etc..) mais je suis totalement perdu avec le C#.

Et je ne sais même pas par où commencer.
Alors oui, y a des tutos (j'en ai bouffé quelques dizaines depuis un mois) mais j'ai du mal avec la logique du langage et surtout avec la syntaxe : à chaque tuto, chaque ligne, il faut utiliser une nouvelle commande...
J'en viens à regretter le "If X = 45 do print("Hello") else x++"

M'enfin, je pense que j'vais sortir la CB ce soir pour passer sur PlayMaker...
Tu ne maitrise donc pas la programmation. Mais c'est pas grave! ça s'apprend et vite, un peu de persévérance et la frustration sera du plaisir.

le C# s'apprend vite, mais le "Logigramme" ça n'est pas exactement ce dont tu as besoin mais l'algorythme, ensuite il te faut apprendre la POO (caca en anglais!) programmation orienté objet.

vraiment rien d'impossible mais évite de simplement "regarder des tutos" ça ne viendra pas comme ça, mais il faut faire en même temps.

Aujourd'hui temps béni ou en ligne tu trouves TOUT ! Je me souviens de l'époque ou je copiais des tutos sur disquettes c'etait pas la meme blague.
commence par ça : http://pise.info/algo/introduction.htm
puis ça : https://openclassrooms.com/courses/prog ... -et-le-c-1

Et ensuite unity learn et la 3D....

Playmaker c'est bien pour un graphiste qui veux faire quelques interactions sans coder, si tu veux aller plus loin tu n'auras pas le choix.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Säar
Messages : 11
Inscription : 03 Avr 2016 20:29
Localisation : Toulouse

Re: [Débutant] Character Controller 2D dans un "univers 3D"

Message par Säar » 05 Avr 2016 09:18

Hello!
J'ai craqué, je me suis payé PlayMaker.
Effectivement c'est pas mal du tout. J'ai réussi à "programmer" presque toutes les fonctions d'un character controller (marche bloqué en 2D, rotation du modèle selon la direction, courir) en une soirée (et presque sans aide). Une fois la logique du soft acquise il est vraiment bien.

Ce soir je me colle à la commande de saut et à l'animation de mon personnage (https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/22248).
D'ailleurs vous auriez de bons tutos sous le coude pour l'animation?

Question subsidiaire, je peux flooder/raconter mon avancée ou vous preferez garder le forum pour les demandes d'aides (en cours/résolu) uniquement ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6265
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Débutant] Character Controller 2D dans un "univers 3D"

Message par boubouk50 » 05 Avr 2016 09:32

Säar a écrit :Question subsidiaire, je peux flooder/raconter mon avancée ou vous preferez garder le forum pour les demandes d'aides (en cours/résolu) uniquement ?
Tu as une section spéciale pour ça: Vos créations, jeux, démos....
C’est donc là-bas que ça se passe pour ton WIP.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Scripting »