Rotation d'un vilebrequin
Rotation d'un vilebrequin
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Unity, évidement, je perds beaucoup de temps sur des détails de script.
Comme, par exemple, la rotation sur l'axe Z d'un vilebrequin de moteur à explosion.
Le vilebrequin n'est pas un cylindre parfait par rapport à son axe :
Avec le petit script suivant, le vilebrequin tourne bien sur lui-même, mais, en plus, décrit un cercle autour de son axe (double rotation) !
var Vilebrequin:GameObject;
function Update () {
Vilebrequin.transform.Rotate(0,0,1);
}
Je suppose que la raison est le déséquiblibre, par rapport à l'axe principal, des parties constituants le vilebrequin, mais je n'arrive pas à resoudre ce mouvement.
Quelqu'un a-t-il une idée comme l'introduction d'un offset, par exemple ?
Philippe
Nouvel utilisateur de Unity, évidement, je perds beaucoup de temps sur des détails de script.
Comme, par exemple, la rotation sur l'axe Z d'un vilebrequin de moteur à explosion.
Le vilebrequin n'est pas un cylindre parfait par rapport à son axe :
Avec le petit script suivant, le vilebrequin tourne bien sur lui-même, mais, en plus, décrit un cercle autour de son axe (double rotation) !
var Vilebrequin:GameObject;
function Update () {
Vilebrequin.transform.Rotate(0,0,1);
}
Je suppose que la raison est le déséquiblibre, par rapport à l'axe principal, des parties constituants le vilebrequin, mais je n'arrive pas à resoudre ce mouvement.
Quelqu'un a-t-il une idée comme l'introduction d'un offset, par exemple ?
Philippe
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Re: Rotation d'un vilebrequin
Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous indiquez la réponse... à ma question...
Travaillant mes modèles 3D depuis SketchUp, que je connais très bien, je n'avais pas compris que l'axe de référence du modèle 3D SketchUp (les 3 traits de couleur RGB), en l'occurence, le vilebrequin, serait l'axe de rotation dans Unity !
Une fois déplacé le bloc entier, sur cet axe, dans SketchUp, puis importé dans Unity, l'axe du vilebrequin tourne bien avec le code indiqué ci-dessus.
Je vais maintenant essayé de faire tourner, à leurs bons emplacements, les 4 bielles et les 4 pistons, je ne sais pas encore comment ?
Voila ou j'en suis, les bielles et les pistons suivent le mouvement du vilebrequin, mais les bielles et les pistons restent droits (verticaux) ?
Philippe
Je suis heureux de vous indiquez la réponse... à ma question...
Travaillant mes modèles 3D depuis SketchUp, que je connais très bien, je n'avais pas compris que l'axe de référence du modèle 3D SketchUp (les 3 traits de couleur RGB), en l'occurence, le vilebrequin, serait l'axe de rotation dans Unity !
Une fois déplacé le bloc entier, sur cet axe, dans SketchUp, puis importé dans Unity, l'axe du vilebrequin tourne bien avec le code indiqué ci-dessus.
Je vais maintenant essayé de faire tourner, à leurs bons emplacements, les 4 bielles et les 4 pistons, je ne sais pas encore comment ?
Voila ou j'en suis, les bielles et les pistons suivent le mouvement du vilebrequin, mais les bielles et les pistons restent droits (verticaux) ?
Code : Tout sélectionner
var Vilebrequin:GameObject;
var Bielle1:GameObject;
var piston1:GameObject;
var Bielle2:GameObject;
var piston2:GameObject;
var Bielle3:GameObject;
var piston3:GameObject;
var Bielle4:GameObject;
var piston4:GameObject;
var vitesse=1;
function Update () {
print (transform.eulerAngles.z);
Vilebrequin.transform.Rotate (0,0,vitesse);
Bielle1.transform.rotation = Quaternion.AngleAxis(0, Vector3.up);
Bielle2.transform.rotation = Quaternion.AngleAxis(0, Vector3(0, 0, 0));
Bielle3.transform.rotation = Quaternion.AngleAxis(0, Vector3(0, 0, 0));
Bielle4.transform.rotation = Quaternion.AngleAxis(0, Vector3(0, 0, 0));
}
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Re: Rotation d'un vilebrequin
Bonjour à tous,
Je m'embête beaucoup avec les diverses possibilités de rotations dans Unity. Notamment avec les nombreuses variables Quaternion.
J'ai donc traduit en français une partie de la documentation de Unity3. En fait, tout ce qui concerne cette page de leur site : http://unity3d.com/support/documentatio ... Quaternion.
Sur ce lien : http://www.vuedehaut.fr/Unity/Quaternion.doc vous pourrez télécharger ce document d'une cinquantaine de pages, qui, bien que n'étant pas parfait, pourra certainement vous aidez.
Philippe
Je m'embête beaucoup avec les diverses possibilités de rotations dans Unity. Notamment avec les nombreuses variables Quaternion.
J'ai donc traduit en français une partie de la documentation de Unity3. En fait, tout ce qui concerne cette page de leur site : http://unity3d.com/support/documentatio ... Quaternion.
Sur ce lien : http://www.vuedehaut.fr/Unity/Quaternion.doc vous pourrez télécharger ce document d'une cinquantaine de pages, qui, bien que n'étant pas parfait, pourra certainement vous aidez.
Philippe
Dernière édition par Philippe le 22 Déc 2010 18:12, édité 1 fois.
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Re: Rotation d'un vilebrequin
Dernière édition par Philippe le 23 Déc 2010 15:54, édité 1 fois.
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Re: Rotation d'un vilebrequin
Salut Freelax,
Mon but, juste apprendre l'utilisation de Unity au travers d'exemples concrets. Ce dernier exemple commençant sérieusement à me fatiguer...
Philippe
Mon but, juste apprendre l'utilisation de Unity au travers d'exemples concrets. Ce dernier exemple commençant sérieusement à me fatiguer...
Philippe
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Re: Rotation d'un vilebrequin
J'avais pas vu que tu était fraichement inscrit, donc bienvenu à toi
bonne continuation
bonne continuation
Re: Rotation d'un vilebrequin
je suis en train de rechercher dans mes archives, j'avais des trucs sympa fait avec Cinema4D, avec les formules, dès que j'ai ça, je reviens.
En adaptant la formule, y'aura peut-être moyen de faire un truc sympa
En adaptant la formule, y'aura peut-être moyen de faire un truc sympa
MacBook Pro(Parallels) - Mac G5.
Unity3D - Cinema4D - Suite Adobe CS4
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Re: Rotation d'un vilebrequin
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