besoin d'aide pour notre projet.

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
enzocoaxel
Messages : 3
Inscription : 07 Déc 2010 17:51

besoin d'aide pour notre projet.

Message par enzocoaxel » 08 Jan 2011 18:53

Bonjour, je nous présente, nous sommes 3 lycéens qui avons décidé de "produire un jeu de un niveau seulement (je travaille sur la prog, et mes 2 collègues sur le game design, les graphismes, et le son) pour le TPE (Travail Personnel Encadré qui, est un travail approfondi sur une année, dont la note compte pour le Bac).

Mais étant débutants dans le milieu de création jeu, nous nous heurtons a de nombreux problèmes, c'est pour cela que j'ai décidé de créer ce topic pour trouver des solutions à nos problèmes.

1) Nous avons un problème avec les objets statiques, si il ne bouge pas, impossible de les pousser avec notre personnage, alors que si il bouge (en train de tomber…) on peux interagir avec lui. comment faire pour régler ça (ça semble être un problème connu)?

2) Nous aimerons faire de plante au sol (fougère) et pour embellir le jeu, faire en sorte que lorsque on entre en contact avec elle, elle réagirait en tirant profit du "cloth phisics" par exemple, mais elle reviendrait en place lorsque la collision aurait cessé (des plantes "flexibles")

3) Par quel moyen jouer un bruit de pas en même temps que le pied du personnage touche le sol?

4) Comment faire pour que notre camera ne rentre plus dans les murs. On a pensé a mettre une collision box autour, mais ça n'a pas marché.

error404
Messages : 160
Inscription : 13 Nov 2010 07:51
Contact :

Re: besoin d'aide pour notre projet.

Message par error404 » 09 Jan 2011 08:40

Salut,

Pour ce qui est de rendre les objets interactifs, tu dois leur ajouter un rigidbody (component, physics, rigidbody). De cette manière tes objets seront affectés pas la gravité et tomberons. Si tu as un collider sur ton personnage et sur ton objet et que cet objet tombe sur toi, il sera dévié par ton perso.

Pour l'herbe, tu dois créer un terrain et en cliquant sur ton terrain, a ta droite tu auras des options qui te permettrons d'ajouter de l'herbe.

Pour jouer du son tu as plusieurs techniques. La plus simple c'est d'ajouter un audio source a ta caméré (component, audio, audio source) et de faire glisser ta musique dans l'emplacement audio vide, de cliquer sur play on awake et sur loop.
Pour ce qui es des bruits de pas c'est plus compliqué, tu dois passer par un script de déplacement et tu ajoute un "audio.PlayOneShot(bruitDePas); " lorsque le personnage bouge.

enzocoaxel
Messages : 3
Inscription : 07 Déc 2010 17:51

Re: besoin d'aide pour notre projet.

Message par enzocoaxel » 09 Jan 2011 16:36

Merci pour t'es réponse, mais je crains que nous nous soyons mal expliquer dans nos questions.

Pour la première, le problème est que, avec un objet doté d'un Rigidbody et qui est totalement immobile, nous ne pouvons pas le pousser. En revanche, si cet objet nous tombe dessus, notre personnage lui feras changé de direction.

Pour la question des bruits de pas, j'aimerais bien que les bruit de pas colle en même temps que les pieds de notre personnage touche le sol (en utilisant une fonction comme OnCollidEnter()…), et non pas faire une boucle de bruit de pas qui risquerait au fil du temps de se décaler avec les pas de notre personnage.

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: besoin d'aide pour notre projet.

Message par giyomuSan » 10 Jan 2011 16:49

pour les bruit de pas, une solution simple et qui marche bien, c'est de declencher ton son selon la frame d'animation concernee ( ou les frames )

pour ca tu peux simplement recuperer le temps a la oules frames de ton animation et declencher ton son de pas , ou meme declencher ce que tu veux d'ailleurs.

ca sera moins galere que de devoir faire un set de collider just pour ca, car si tu update ton model tu sera bon pour refaire le set a chaque coup, avec les frames tu change juste quelque nombre si ton anim change ;)

enzocoaxel
Messages : 3
Inscription : 07 Déc 2010 17:51

Re: besoin d'aide pour notre projet.

Message par enzocoaxel » 15 Jan 2011 23:49

Merci pour ta réponse, ça me semble une tres bonne idée.

Répondre

Revenir vers « Scripting »