Visual Scritping, un petit conseil...

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
Winuty
Messages : 21
Inscription : 18 Oct 2023 00:58

Visual Scritping, un petit conseil...

Message par Winuty » 05 Mai 2024 15:11

Pour ceux qui utilisent le Visual Scritping (comme moi ::d )

Je ne vous recommande pas d'utiliser le format "Embed" (intégrer), mais plutôt de les sauvegarder en format 'Graph' (Graphique sauvegarder dans le project).

C'est trop risqué, si vous modifiez/supprimez un package qui est lié.
Ou même si vous supprimez/changez l'emplacement de vos nodes personnalisés.
Tous les Visuals Scripting (en format Embed) qui contennait ces nodes vont être totalement bloqués et vous ne pourrez plus récupérer votre code, ni même le voir.

La solution, c'est de tous remettre dans l'ordre pour les débloquer, mais ce n'est pas toujours évident.
Parfois on fait des modifications et on oublie qu'un VS était lié au nodes que vous aviez modifié.
J'ai perdu 3 jours à refaire tout mon projet pour cette erreur.

En format 'Graph' votre code est sauvegardé sur votre PC dans le Project.

La seule différence entre ces deux formats (mise à part comment il est sauvegardé) c'est la méthode pour trouver et appeler les objets de votre projet.

En format 'Embed' vous pouvez sélectionner directement vos éléments dans les cases des Nodes.
Mais en format 'Graph' vous êtes placé dans l'Asset et non dans la scène vous ne pourrez pas appeler directement les éléments de votre scène.

Du coup en mode Graph la solution, c'est d'attacher à votre node (qui recherche l'objet en question) la node 'GameObject: Find' pour trouver l'objet (actif) de votre scène en inscrivant juste son nom dans la case.
Par contre, cette recherche ne fonctionne que si l'objet en question est activé.
Image

Si vous voulez rechercher un objet qui est désactiver, la solution est de laisser toujours un GameObject parent actif (vide si vous voulez) et d'attacher plutôt la node 'Transform:Get Child' à votre recherche en indiquant l'emplacement d'index de votre GameObject désactivé.
Pour rappel, le premier objet enfant présent commence à 0 dans l'index.
Donc si c'est le 3 ème objet, ça sera l'index 2 et non 3.

Image
Dernière édition par Winuty le 05 Mai 2024 16:30, édité 10 fois.

jlap537
Messages : 41
Inscription : 01 Mai 2024 12:43
Localisation : saint-saturnin-sur-Loire (49)

Visual scrpting, un petit conseil...

Message par jlap537 » 05 Mai 2024 15:20

Merci pour le tip et d'ailleur, comment fait-on pour créer un script de visual scripting ? Est-ce qu'il faut le télécharger depuis l'assets Store ou alors il est déja inclus dans l'éditeur Unity ?
Dernière édition par jlap537 le 05 Mai 2024 16:04, édité 1 fois.
"Avant Internet, on acceptait tout le temps un petit cookie sucré. Maintenant, vaut mieux ne pas les accepter, car ils riquent d'avoir un gout amère..."

Winuty
Messages : 21
Inscription : 18 Oct 2023 00:58

Re: Visual Scritping, un petit conseil...

Message par Winuty » 05 Mai 2024 16:03

Merci d'avoir déplacé ce petit tip dans la bonne section :)

Alors tu la directement dans la liste des packages d'Unity.
Il est lié avec le package "Unity UI" et qui viendra automatiquement (s'il n'est pas déjà installer).

PS: Je peux vous donner plusieurs tips sur le Visual Scripting si vous voulez.

Image

jlap537
Messages : 41
Inscription : 01 Mai 2024 12:43
Localisation : saint-saturnin-sur-Loire (49)

Re: Visual Scritping, un petit conseil...

Message par jlap537 » 05 Mai 2024 16:09

Ok. Merci
"Avant Internet, on acceptait tout le temps un petit cookie sucré. Maintenant, vaut mieux ne pas les accepter, car ils riquent d'avoir un gout amère..."

Répondre

Revenir vers « Scripting »