preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
- Kaloverian
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preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
bonjour,
Sous Unity v 22.3.18f1
J'ai fait un Shader Graph Lit le + simple possible:
Un noeud de Sample Texture 2D dans lequel j'ai ouvert une image(img 2)
La sortie RGBA de ce noeud est liée à l'entrée Base Color du PBR Master
Mais le preview reste toujours rose !!
D'où vient l'erreur?
cf image du Shader Graph: ci-joint:
l'image img2 à mettre dans le noeud Sample Texture 2D
merci de votre aide
Sous Unity v 22.3.18f1
J'ai fait un Shader Graph Lit le + simple possible:
Un noeud de Sample Texture 2D dans lequel j'ai ouvert une image(img 2)
La sortie RGBA de ce noeud est liée à l'entrée Base Color du PBR Master
Mais le preview reste toujours rose !!
D'où vient l'erreur?
cf image du Shader Graph: ci-joint:
l'image img2 à mettre dans le noeud Sample Texture 2D
merci de votre aide
- boubouk50
- ModoGenereux
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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
Tu travailles dans le bon RenderPipeline ?
À savoir, si tu crées un Lit, alors il te faut être en Built-in (Standard).
Si tu crées un URP Lit, il te faut être en URP. Idem pour le HDRP.
As-tu recompilé le shader ?
À savoir, si tu crées un Lit, alors il te faut être en Built-in (Standard).
Si tu crées un URP Lit, il te faut être en URP. Idem pour le HDRP.
As-tu recompilé le shader ?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
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- Kaloverian
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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
puis-je avoir une capture d'écran pour chaque réponse?
- boubouk50
- ModoGenereux
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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
Il n'y a pas réellement de capture d'écran à te faire.
Tu as dû choisir ton RenderPipeline à la création (je suppose que tu ne l'as pas modifié après coup sinon tu saurais de quoi je parle) :
[*]Built-in (Standard) ou
[*]URP ou
[*]HDRP
Il te faut donc créer un shader graph dépendant de ce RenderPipeline.
Tu ne peux pas créer un shader pour de l'URP dans un RenderPipeline HDRP ou Standard (et vice-versa), ce n'est pas compatible.
EDIT - Je viens de tester, à priori, tu ne peux pas te tromper de SRP. Par contre, j'ai aussi un souci avec le preview. Il me faut fermer le shader graph et le rouvrir pour qu'il soit mis à jour, ensuite, il se met à jour normalement. Mais il n'était pas rose de base.
LA QUESTION : est-ce que ce shader de base fonctionne dans ta scène ? Si oui, alors le pb vient du preview uniquement, sinon c'est plus problématique, parce que le shader graph est bon. Le rose, c'est une erreur de compilation du shader.
Tu as dû choisir ton RenderPipeline à la création (je suppose que tu ne l'as pas modifié après coup sinon tu saurais de quoi je parle) :
[*]Built-in (Standard) ou
[*]URP ou
[*]HDRP
Il te faut donc créer un shader graph dépendant de ce RenderPipeline.
Tu ne peux pas créer un shader pour de l'URP dans un RenderPipeline HDRP ou Standard (et vice-versa), ce n'est pas compatible.
EDIT - Je viens de tester, à priori, tu ne peux pas te tromper de SRP. Par contre, j'ai aussi un souci avec le preview. Il me faut fermer le shader graph et le rouvrir pour qu'il soit mis à jour, ensuite, il se met à jour normalement. Mais il n'était pas rose de base.
LA QUESTION : est-ce que ce shader de base fonctionne dans ta scène ? Si oui, alors le pb vient du preview uniquement, sinon c'est plus problématique, parce que le shader graph est bon. Le rose, c'est une erreur de compilation du shader.
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- Kaloverian
- Messages : 345
- Inscription : 10 Août 2016 03:03
Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
J'ai ouvert mon projet Unity comme ceci:
Ensuite,j'ai utilisé cet onglet contextuel:
auquel j'ai installé les paquets Shader Graph et Universal RPEnsuite,j'ai utilisé cet onglet contextuel:
- Kaloverian
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Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
quel type de projet j'aurai du ouvrir?:
a) b) c)
a) b) c)
- Kaloverian
- Messages : 345
- Inscription : 10 Août 2016 03:03
Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
pour b)
quel type d'onglet contextuel ?:
1) 2)
quel type d'onglet contextuel ?:
1) 2)
Dernière édition par Kaloverian le 19 Fév 2024 20:22, édité 1 fois.
- Kaloverian
- Messages : 345
- Inscription : 10 Août 2016 03:03
Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
pour c)
quel type d'onglet contextuel?:
1) 2) Désolé pour ces posts multiples, car j'avais 7 pièces jointes à insérer(ici 3 au maximum)
quel type d'onglet contextuel?:
1) 2) Désolé pour ces posts multiples, car j'avais 7 pièces jointes à insérer(ici 3 au maximum)
- boubouk50
- ModoGenereux
- Messages : 6262
- Inscription : 28 Avr 2014 11:57
- Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)
Re: preview du Shader Graph toujours rose : d'où vient l'erreur ?
Comme expliqué dans mes deux premières réponses :
Puis, tu crées ton shader graph qui correspond à ce RenderPipeline:
À savoir, si tu crées un Lit, alors il te faut être en Built-in (Standard).
Si tu crées un URP Lit, il te faut être en URP. Idem pour le HDRP.
Tu choisis donc ton RenderPipeline : Built-in, URP ou HDRP.Il te faut créer un shader graph dépendant du RenderPipeline.
Tu ne peux pas créer un shader pour de l'URP dans un RenderPipeline HDRP ou Standard (et vice-versa), ce n'est pas compatible
Puis, tu crées ton shader graph qui correspond à ce RenderPipeline:
- Si Built-in alors Shader Graph > Built-in > Lit Shader Graph
- Si URP alors Shader Graph > URP > Lit Shader Graph
- Si HDRP alors Shader Graph > HDRP > Lit Shader Graph
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