Prefab or not Prefab ? problemes de perf

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Prefab or not Prefab ? problemes de perf

Message par lmo92 » 12 Oct 2023 15:20

Bonjour,
Pour deja donner un peu de contexte :
Je suis en train de créer un "powerpoint light", faisant partie d'un projet plus grand, et ce sur mobile.
J'ai defini pour la v1, 3 types d'objets :
- image
- texte
- Forme
En ce qui concerne par exemple l'image, on peut creer plusieur fois la meme image. Du coup, est ce judicieux de creer un prefab ?
De ma comprehension, si je change la couleur d'un , tous changerons la couleur, et donc, je ne veux pas de cela.
J'ai egalement lu qu'il y avait des problemes de performances quant a la creation de nombreux game objects ? Il pourra y en avoir une bonne centaine mais ils ne serons pas créés a la volée ni supprimés a la volée ( je vois juste le chargement de la slide comme probleme ? )
Merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Prefab or not Prefab ? problemes de perf

Message par boubouk50 » 12 Oct 2023 16:36

Un prefab, c'est surtout éditeur. C'est utile pour pré-établir des choses qui vont être répétées. Pas sûr que ce soit un gain réel en soi, sauf s'il y a une instanciation GPU dessus.
Les variants de prefab sont là pour avoir des choses communes et d'autres contextuelles. Une modification d'un prefab modifiera les choses communes sur tous les variants et les choses contextuelles que sur ce prefab là.

100 objets, ce n'est pas grand-chose. Les mobiles ajd sont puissants, ça devrait aller large.
Le problème serait plutôt la taille des textures/images qui prennent en ressource.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Re: Prefab or not Prefab ? problemes de perf

Message par lmo92 » 13 Oct 2023 12:28

Ok, donc pas de prefab, ce ne seront que des objets uniques avec caracteristiques uniques.
100 voir meme 150, on sera largement en dessous de cela je pense .
Au pire, il faudra une device plus puissante ...
Merci pour ton retour

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Prefab or not Prefab ? problemes de perf

Message par boubouk50 » 13 Oct 2023 14:27

Les prefabs sont très utiles, mais il faut les voir comme des compositions de plusieurs assets.
Par exemple, tu veux instancier une forme dans ta scène au runtime.
Soit, tu crées un gameObject, tu lui ajoutes un Component Image, un Component Contour et un Component CustomFormSettings (ton script). Ensuite, tu envoies les infos de liens à ton script (Le component Image et Contour par ex) pour qu'il fasse sa tambouille.
Soit, tu instancies un prefab qui aura déjà tout ça de fait et il ne te restera plus qu'à lui envoyer les données pour fonctionner (ou pas si tout est prédéfini dans ton script).
Chaque prefab, une fois instancié, est indépendant. Tout changement opéré ne sera pas transmis aux autres. Seul le prefab éditeur répercute les données sur les prefabs en scène. Et comme dit, les variantes permettent en plus de définir ce qui est commun et ce qui est propre pour mieux les contrôler.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »