Une scene par ecran de menu ou plusieurs panels dans une meme scene

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Une scene par ecran de menu ou plusieurs panels dans une meme scene

Message par lmo92 » 15 Oct 2023 23:13

Bonjour,
un peu de contexte : je créé une application ( pas un jeu ) , j'ai donc pas mal d'ecrans de menu qui se suivent.
Ex : Menu principal , puis apres 1 click sur le 1er Item - un menu "fonctionalites" , puis un menu pour chaque fonctionalité.
De ce que je sais pour le moment, je pense creer une scene pour chaque menu. Mais je lis egalement qu'il faut limiter le nombre de scene et qu il est plus judicieux de creer des panels pour les ecrans ou il n'y a que tres peu de "besoins" ( ici , juste des boutons pour pour atteindre les menus suivants.
Merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Une scene par ecran de menu ou plusieurs panels dans une meme scene

Message par jmhoubre » 16 Oct 2023 22:37

Bonsoir,

j'utilise un panel par menu. J'ai un jeu de prefab pour les panels et les boutons, c'est assez rapide et cela fonctionne très bien.
Il faut juste avoir une bonne convention de nommage pour ne pas s'emmêler les pinceaux. L'utilisation de delegate pour gérer les ouvertures/fermetures est un plus.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Une scene par ecran de menu ou plusieurs panels dans une meme scene

Message par boubouk50 » 17 Oct 2023 09:19

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Charger une scène ou activer un panel, c'est nettement plus simple les panels, non ?
Si le problème est la superposition éditeur, alors fais un prefab par panel et édite le prefab.
Qui plus est, tu peux faire des variants de prefabs pour que les objets inhérents à chaque menu puissent être mis à jour sur tous les menus en même temps.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

lmo92
Messages : 35
Inscription : 09 Sep 2023 11:10

Re: Une scene par ecran de menu ou plusieurs panels dans une meme scene

Message par lmo92 » 19 Oct 2023 23:20

bonsoir a tous les deux
Merci pour votre retour.

Alors moi j etais parti jusqu a maintenant qu'avec des scenes.
Quel est le soucis d 'utiliser les scenes par rapport au panels ?
J'etais parti comme cela car cela me permet au chargement de la scene de forcer l orientation du telephone pcq qu avec les panels je n avais pas trouvé comment faire ( peut etre erreur de ma part en tant que debutant ) ...

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6225
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Une scene par ecran de menu ou plusieurs panels dans une meme scene

Message par boubouk50 » 20 Oct 2023 09:07

Changer de scène, c'est charger et décharger tout à chaque fois. C'est sauvegarder des données d'une scène à l'autre.
Après, si t'es serein avec ce système, ce n'est pas un mal en soi. Je trouve simplement que les panels s'y prêtent mieux.
Une fonction d'un script peut-être lancée à n'importe quel moment : au chargement d'une scène comme à l'affichage d'un panel. Il suffit de trouver le bon moment, au lieu de faire cela dans le Start ().
Typiquement, je dirai le OnEnable () du panel.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »