Image de démarrage

Questions à propos du GUI, y compris la partie script.
bobdesbois
Messages : 5
Inscription : 29 Août 2011 22:36

Image de démarrage

Message par bobdesbois » 29 Nov 2011 22:56

Bonsoir,

Est-il possible de mettre une image devant la caméra, qui s’étendrait sur tout l’écran?
Si oui que faut-il utiliser?
Un GUI ou appliquer une texture sur un plan 3D qui est devant la camera?

Merci d'avance
Bobdesbois

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Image de démarrage

Message par cayou66 » 29 Nov 2011 23:30

Salut,
oui, et de plusieurs façons.
La technique de la texture sur un plane pourra être limite à cause de la perte de qualité (il faut bien faire gaffe), alors qu'une GUI.DrawTexture pourrait très bien faire l'affaire.

Si tu veux faire du GUI je t'invite à parcourir mon tuto sur ça, j'en parle dedans (une p'tite pub :D) : http://cayou-prod.com/?p=114&lang=fr J'explique comment mettre en place du GUI (dont la fonction GUI.DrawTexture). En seconde partie tu as les Planes pour les textures à plat.

Amuses toi bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Loulou
Messages : 239
Inscription : 23 Nov 2011 01:04
Localisation : Paris
Contact :

Re: Image de démarrage

Message par Loulou » 29 Nov 2011 23:59

Il me semble que dans ton tuto tu n'abordes pas l'utilisation de pixel inset et du transfrom.
Il est difficile de faire une GUI qui s'adapte aux différentes résolutions d’écran sans passer par ces deux paramètre.

Par exemple pour avoir une GUITexture sur la totalite de l'ecran, il est difficile de ne pas passer par un scale a 1 (et non 0.5 qui est la valeur par défaut)

Et en passant par un plan 3D, il y a plus ou moins le même problème car le viewport change en fonction de la résolution de l’écran, impossible donc de placer convenablement un plan 3D pour afficher une texture face camera.

Pour ma part, pour mettre une image en fullscreen, je procede de cette facon :
Tranform
  • position
    • x:0.5
      y:0.5
      z:0
    scale
    • x:1
      y:1
      z:0
GUITexture
  • Pixel Inset
    • x: 0
      y: 0
      width: 0
      height: 0
Ainsi, quelque soit la résolution, la GUITexture prendra toujours la totalité de la fenêtre.
Par contre sii quelqu'un a une autre solution je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Image de démarrage

Message par cayou66 » 30 Nov 2011 01:22

Non en effet, je connaissais pas ce pixel inset.
Mais par contre, je connais une technique pour adapter le GUI en fonction de la résolution native choisie, mais à vrai dire, le résultat n'est pas très convaincant.
De toute façon, une image en 800*600, si tu l'affiche de quelque manière que ce soit, dans une autre résolution, aura forcément une perte de qualité dût à un upscaling.

Pour redimensionner n'importe quel GUI à n'importe quelle résolution on place ce code en début de OnGUI:

Code : Tout sélectionner

private var rHorizontal : float = 1024.0;
private var rVertical : float = 768.0;

function OnGUI() {
GUI.matrix = Matrix4x4.TRS(Vector3.zero, Quaternion.identity, new Vector3(1.0f * Screen.width / rHorizontal, 1.0f * Screen.height / rVertical, 1.0f));
}
sur cet exemple, on se base sur 1024*768 comme résolution d'origine. Si cette résolution vient à changer, un scale complet sur le GUI (ou sur une partie, ça dépend où ce code est placé) sera effectué.
Après, question qualité...

bobdesbois
Messages : 5
Inscription : 29 Août 2011 22:36

Re: Image de démarrage

Message par bobdesbois » 07 Déc 2011 12:58

Bonjour,

Super merci pour le tuyau. Je vais jeter un oeil sur ton tuto. Des que j'aurais 5 min. Comme tu peux le constater la fréquence de mes réponses n'est pas très élevé car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer a l'informatique en ce moment.

Encore merci pour ta réponse.

A+

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: Image de démarrage

Message par cayou66 » 07 Déc 2011 13:20

bobdesbois a écrit :Bonjour,

Super merci pour le tuyau. Je vais jeter un oeil sur ton tuto. Des que j'aurais 5 min. Comme tu peux le constater la fréquence de mes réponses n'est pas très élevé car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer a l'informatique en ce moment.

Encore merci pour ta réponse.

A+
Bon courage à toi ! Difficile d'avancer sur un jeux au compte goûtes...

Répondre

Revenir vers « L'interface GUI »