[RESOLU] Unity new input system azerty/qwerty
[RESOLU] Unity new input system azerty/qwerty
Bonjour, je suis entrain d'essayer de prendre en main le nouveau system d'input de unity et je suis déjà entrain de m'arracher les cheveux au bout d'1H
Mon probleme et que sans aucune raison valable unity transform mes touches azerty en qwerty
Ici configuration très simple, un simple cube avec le component player input attaché
Mon player input est configuré avec 4 actions de façon suivante
Forward = Z
Backward = S
Left = Q
Right = D
Ici le script
Mais voilà que une fois le play mod activé, ma touche Z et Q ne fonctionne pas et que pour avancer et aller à gauche c'est bien la touche A et W (d'un clavier qwerty) qu'il est question, POURQUOI!? il n'est jamais question de la touche W ni A dans mon projet, à l'époque je me souviens avant l'existence de ce nouveau system c'était récurent de devoir aller changer des input dans les préférences ou je ne sais quoi car unity prenait le qwerty par défault, qu'est ce qui fait que la touche A ou W est prise en compte alors que j'ai bien configuré les input avec Z et Q....
Mon probleme et que sans aucune raison valable unity transform mes touches azerty en qwerty
Ici configuration très simple, un simple cube avec le component player input attaché
Mon player input est configuré avec 4 actions de façon suivante
Forward = Z
Backward = S
Left = Q
Right = D
Ici le script
Mais voilà que une fois le play mod activé, ma touche Z et Q ne fonctionne pas et que pour avancer et aller à gauche c'est bien la touche A et W (d'un clavier qwerty) qu'il est question, POURQUOI!? il n'est jamais question de la touche W ni A dans mon projet, à l'époque je me souviens avant l'existence de ce nouveau system c'était récurent de devoir aller changer des input dans les préférences ou je ne sais quoi car unity prenait le qwerty par défault, qu'est ce qui fait que la touche A ou W est prise en compte alors que j'ai bien configuré les input avec Z et Q....
Dernière édition par Saeko le 09 Mars 2021 16:08, édité 1 fois.
Hier, c’est déjà de l’histoire. Demain est un mystère. Mais aujourd’hui est un cadeau, c'est pourquoi nous le nommons le Présent.
Re: Unity new input system azerty/qwerty
Salut,
Faudrait nous montrer comment tu as mappé les touches dans ton "InputActions". Lorsque tu attribues une touche du clavier, c'est par rapport au layout QWERTY, mais normalement tu n'a rien à faire pour que cela fonctionne sur un AZERTY.
Donc dans ton "InputActions" pour aller en avant tu va attribuer la touche "W" et sur ton clavier FR cela sera bien la touche "Z" qui te permettras d'aller en avant.
Il y a un projet exemple bien foutu:
https://www.youtube.com/watch?v=5tOOstXaIKE
https://github.com/UnityTechnologies/In ... form-input
Faudrait nous montrer comment tu as mappé les touches dans ton "InputActions". Lorsque tu attribues une touche du clavier, c'est par rapport au layout QWERTY, mais normalement tu n'a rien à faire pour que cela fonctionne sur un AZERTY.
Donc dans ton "InputActions" pour aller en avant tu va attribuer la touche "W" et sur ton clavier FR cela sera bien la touche "Z" qui te permettras d'aller en avant.
Il y a un projet exemple bien foutu:
https://www.youtube.com/watch?v=5tOOstXaIKE
https://github.com/UnityTechnologies/In ... form-input
Re: Unity new input system azerty/qwerty
Les screen ne s'affiche pas chez vous ? (je les héberge sur une discutions avec un bot sur discord y peut être un soucis) ou ce "input actions" est différent de ce qu'il y a tout en bas a gauche de mon premier screen ?
Dans mon inputs action, à l'action forward, dans binding => path je presse la touche Z de mon clavier, c'est la touche Z qui apparait dans la box , je valide.
Une fois en game c'est la touche W que je vais devoir presser pour activer mon action ?
Bon aniway je vais aller voir ce projet de input viking, je vais voir ce qu'il en est.
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Re: Unity new input system azerty/qwerty
Je n'ai encore jamais touché au nouvel input system mais est-ce que définir/forcer la localisation pourrait être la solution?
Déjà, vérifie quelle langue est utilisée dans ton cas, voir si ce n'est pas l'anglais, qui changerait les touches.
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... guage.html
Sinon, ne faudrait-il pas définir les touches QWERTY (et pas AZERTY) dans l'input system et ensuite, Unity se démerde pour corréler tout cela en fonction de la langue?
Ca semble crédible.
Déjà, vérifie quelle langue est utilisée dans ton cas, voir si ce n'est pas l'anglais, qui changerait les touches.
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... guage.html
Sinon, ne faudrait-il pas définir les touches QWERTY (et pas AZERTY) dans l'input system et ensuite, Unity se démerde pour corréler tout cela en fonction de la langue?
Ca semble crédible.
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Re: Unity new input system azerty/qwerty
@Saeko, pardon j'ai pas bien regardé le screen, tout s'affiche bien.
@boubouk50 Oui c'est comme cela que le system fonctionne. Faut assigner les touches en s'imaginant avoir un clavier QWERTY. Donc en assignant "W" dans "InputActions", à l'utilisation sur un clavier FR cela correspondra bien à la touche "Z".
Lorsque tu assignes ta touche, si tu ne passes pas par le recherche ils précise bien que la touche clavier est par rapport à un layout QWERTY.
@boubouk50 Oui c'est comme cela que le system fonctionne. Faut assigner les touches en s'imaginant avoir un clavier QWERTY. Donc en assignant "W" dans "InputActions", à l'utilisation sur un clavier FR cela correspondra bien à la touche "Z".
Lorsque tu assignes ta touche, si tu ne passes pas par le recherche ils précise bien que la touche clavier est par rapport à un layout QWERTY.
Re: Unity new input system azerty/qwerty
Bon ben si c'est comme ça c'est comme ça, je vais me faire violence pour configurer tout ça avec en tête un clavier qwerty. Merci encore pour les réponses en tout cas, j'apprécie!DevAmat a écrit : ↑09 Mars 2021 15:15@Saeko, pardon j'ai pas bien regardé le screen, tout s'affiche bien.
@boubouk50 Oui c'est comme cela que le system fonctionne. Faut assigner les touches en s'imaginant avoir un clavier QWERTY. Donc en assignant "W" dans "InputActions", à l'utilisation sur un clavier FR cela correspondra bien à la touche "Z".
Lorsque tu assignes ta touche, si tu ne passes pas par le recherche ils précise bien que la touche clavier est par rapport à un layout QWERTY.
Je suis aller verifier et oui c'est effectivement ça :
Minute papillon! J'ai peut être découvert un truc ?
si je passe par le second truc "by character mapped to key" pour sélectionner la touche Z
ça me le met entre " " et une fois en play ben... ça fonctionne ??? on m'explique ?
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Re: Unity new input system azerty/qwerty
Okey intéressant. j'ai trouvé ce sujet avec une réponse "officielle":
https://forum.unity.com/threads/new-inp ... ed.912074/
Lorsque tu utilises "By Character Mapped to Key", Unity va tenter de rechercher la touche qui génère le charactère que tu as entré d'où la présence des " ".
Donc si tu choisis cette option, tu auras un souci de touches avec un clavier QWERTY .
https://forum.unity.com/threads/new-inp ... ed.912074/
Lorsque tu utilises "By Character Mapped to Key", Unity va tenter de rechercher la touche qui génère le charactère que tu as entré d'où la présence des " ".
Donc si tu choisis cette option, tu auras un souci de touches avec un clavier QWERTY .
Re: Unity new input system azerty/qwerty
Pas de solution magique donc
Je vais revenir sur ta première solution et partir sur un clavier qwerty, si j'ai besoin de transférer tout ça vers un autre system de control je sens que je vais moins m'embêter
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Re: Unity new input system azerty/qwerty
C'est la solution à mon avis.
Comme ça quelle que soit la configuration du clavier (Dvorak, Qw, Az, etc) cela fonctionnera toujours avec les mêmes positions des touches et pas des lettres.
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Re: [RESOLU] Unity new input system azerty/qwerty
Dans la doc :
The location of individual keys is agnostic to keyboard layout. This means that, for example, the A key is always the key to the right of the Caps Lock key, regardless of where the currently active keyboard layout places the key that generates an a character, or whether or not the layout doesn't have a key assigned to that character.
To query which (if any) character is generated by a given key, use the key Control's displayName property. The value of this property changes automatically when the OS changes the keyboard layout.