articy: draft, logiciel de game design

Présentation des outils annexes/externes à Unity.
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articy: draft, logiciel de game design

Message par Loic Joint » 04 Mai 2014 14:34

Boujour à tous !

Faisant un peu le point ce matin sur le petit pipeline logiciel que j'utilise pour la conception et la production de mes jeux, j'ai encore une fois regretté le manque d'outils spécialisés au niveau de la base : la conception des projets.

Ayant fait plusieurs recherches à plusieurs époques en vue de doté cette partie du pipeline d'outils spécifiquement conçus et adaptés au média vidéo-ludique, je suis toujours resté fidèle (par élimination) au classique mais efficace combo Writer pour le texte et Gimp pour le sketching. J'ai encore fait le même constat ce matin (suite à un cheminement difficile ou la plupart des gens n'hésite pas à évoquer photoshop ou Blender comme outils dédiés au game design...), un seul logiciel de ce type semble exister ! Articy: draft.

Le logiciel ce décompose en plusieurs parties, toute destinées à apporter un support aux idées du concepteur de jeu, en voici quelques une :

l'organisateur euristique du scénario incluant la prise en charge des dialogues (relativement complet) :

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Un outil vectoriel pour manager la composition des niveaux, zones de jeux... en vue d'y organiser les éléments :

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Des outils plus communs utilisables en parallèle comme un éditeur de dialogues ou de script :

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Ainsi que de multiples caractéristiques comme la possibilité de créer une fiche pour chaque item, personnage, éléments... du jeu synthétisant les données propres à celui-ci (nom, description, les valeurs éventuelles...) ou encore le fait d'inclure les assets du jeu :

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Le tout semble bien servie et j'ai noté que pas mal de game-designer professionnels et indépendants en faisaient l'éloge. Au vu des vidéos le logiciels semble bien optimiser, cependant je ne l'ai pas encore testé moi même. Du coup, si certain membres du forum connaissent cet outils je serais ravis d'écouter leurs opinions sur celui-ci, ou si d'autre personnes ont des idées à ce sujet ou connaissent éventuellement d'autre logiciels de ce type... je suis preneur ! (c'est un peu l'objectif du topic à vrai dire :) ).

Le logiciel n'est pas donné mais existe en version SE (elle rassembles les principales caractéristiques du logiciel) et est en vente sur steam à 99€ (les vidéos sur steam sont beaucoup plus parlante que mon petit résumé un peu brouillon).
http://store.steampowered.com/app/230780/?l=french

Le site du logiciel :
http://www.nevigo.com/en/articydraft/overview/

EDIT : petite note qui à son importance pour les fans de logiciels libres comme moi, j'ai découvert ce soft après avoir testé le logiciel Celtx dont le concepts est proche mais plus orienté cinéma. Je n'ai cependant par adhéré à son approche trop peu flexible à mon gout mais si je vous invite cependant à le tester vous même si vous chercher une possible alternative libre à ce type de logiciel :

https://www.celtx.com/index.html
Dernière édition par Loic Joint le 06 Mai 2014 11:12, édité 2 fois.
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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par Max » 04 Mai 2014 16:29

C'est vrai que l’outil semble interessant. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, et effectivement, si quelques retours pouvait être fait, cela serait sympa :)
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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par Loic Joint » 06 Mai 2014 00:18

Petit complément à la présentation du soft, la boite propose une section tuto vidéo apparemment très complète et bien structurée pour mieux comprendre le soft en pratique (ce qui n'est pas superflue étant donné qu'il semble unique).

http://www.youtube.com/playlist?list=PLA97822ECD2880548

Je pense me le prendre quand j'aurais les moyens, je te ferais alors un retour d’expérience dessus Max ;)
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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par LudlowFx » 06 Mai 2014 00:45

Donc en gros c'est un logiciel complet qui va permettre d'établir un plan de projet complet de manière visuel c'est bien ça ? Si c'est ça, il pourrait m'être d'une très grande utilité pour mon nouveau projet en réflexion.

J'avoue que pour ma part j'ai toujours dans tout mes projets jeux ou autres, utilisé mon bon vieux bloc notes et mon crayon (je compte plus le nombre dossier pliant plein de feuilles que je stock), mais s'il est si complet que cela il frappe un grand coup je dois dire.
Merci pour la PL je vais regarder ça par curiosité, mais reste très intéressé si quelqu'un l'a pour un gros retour.


EDIT :

http://www.nevigo.com/en/articydraft/try/

En attendant tu peux toujours essayer la version 2 d'essai gratuite et complète Loic. Il suffit juste de suivre les informations que Nevigo t'enverra pas email et pour 14 jours c'est gratuit sans limites côtés fonctionnalités. Je vais l'essayer, après avoir regardé les vidéos je pense qu'il va convenir de plus de plus. Reste à voir en pratique !
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par Loic Joint » 06 Mai 2014 10:36

Donc en gros c'est un logiciel complet qui va permettre d'établir un plan de projet complet de manière visuel c'est bien ça ? Si c'est ça, il pourrait m'être d'une très grande utilité pour mon nouveau projet en réflexion.

J'avoue que pour ma part j'ai toujours dans tout mes projets jeux ou autres, utilisé mon bon vieux bloc notes et mon crayon (je compte plus le nombre dossier pliant plein de feuilles que je stock), mais s'il est si complet que cela il frappe un grand coup je dois dire.
Voila, je pense que tu as cerné le principe et, comme moi, cerné son intérés dans le cadre d'un développement :)

Ce type de logiciel peu en effet être d'une aide très précieuse car on néglige souvent cette phase du développement en terme d'outillage alors que la phase conceptuelle est déterminante.
En attendant tu peux toujours essayer la version 2 d'essai gratuite et complète Loic. Il suffit juste de suivre les informations que Nevigo t'enverra pas email et pour 14 jours c'est gratuit sans limites côtés fonctionnalités. Je vais l'essayer, après avoir regardé les vidéos je pense qu'il va convenir de plus de plus. Reste à voir en pratique !
Ah génial !! Merci LudlowFx, je vais pouvoir tâter un peu la bestiole :)
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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par Max » 06 Mai 2014 11:02

Loic Joint a écrit :... je te ferais alors un retour d’expérience dessus Max ;)
J'y compte bien :lol:
;)
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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par LudlowFx » 06 Mai 2014 21:30

Loic Joint a écrit : Voila, je pense que tu as cerné le principe et, comme moi, cerné son intérés dans le cadre d'un développement :) Ce type de logiciel peu en effet être d'une aide très précieuse car on néglige souvent cette phase du développement en terme d'outillage alors que la phase conceptuelle est déterminante.
...
Ah génial !! Merci LudlowFx, je vais pouvoir tâter un peu la bestiole :)
De rien ;)

En effet c'est souvent une phase négligé, ou très mal travaillé, je n'ai pas fini de le fouiller encore mais déjà c'est du costaud. Je regrette juste que la version Française n'existe pas. Etant donné l'ouverture du logiciel ce serait un bon plus pour eux, bien que l'anglais n'y est vraiment pas compliqué à lire dans ce dernier.

Une fois bien étudié je ferais comme toi un petit retour aussi sur son accessibilité, manipulation et sa présentation, un peu déroutant au premier abord mais il offre toute une panoplie de mini tutoriel intégré au logiciel fort intéressant pour commencer.

Edit : J'ajoute juste ce lien vers une bonne documentation en cas de besoin pour tes essais : http://www.nevigo.com/help/index.html
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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par LudlowFx » 07 Mai 2014 00:04

Bon un petit retour rapide sur les premières 24h d'utilisations (non j'ai dormis je vous rassure ^^). Sûrement la période la plus décisif dans un logiciel selon moi. Donc pas un retour qui a pour but d'énumérer l'ensemble des fonctions, mais certains points que je trouve intéressant et important à l'établissement d'un projet.

Extrêmement complet mais une première prise en main qui peut très vite nous faire tourner en rond, heureusement Nevigo met à notre disposition trente mini guide à chaque section que propose ce logiciel. Ces derniers vous seront extrêmement utile pour commencer l'exploration de ce dernier afin de comprendre ses fonctions et son fonctionnement.

Lors de la création d'un nouveau projet, Nevigo à pensé à bien des secteurs du ludique afin de fournir un espace de travail déjà adapté aux différent format afin d'aider aux premiers pas sans se prendre la tête.

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Bien entendu ce n'est qu'un plan de travail parmis d'autres et il est tout à fait possible de l'étendre afin de compléter les besoins du projet courant. Bien pensé et très bien travaillé visuellement, il va vous permettre de mettre en scène votre projet de jeu sans avoir se préoccuper de son intégration à Unity3D dans un premier temps. Je pense que certains, les plus pressé surtout, iront dire que cela double le temps de travail, en un sens je suis assez d'accord mais travailler ainsi offre un avantage plus que considérable sur la qualité du produit final. Pourquoi ? Tout simplement car via ce logiciel il va donc être possible d'établir pas à pas et à tout les niveaux, chaque étapes et sous étapes du projet de nombreux points clés à sa réussite :

- De l'histoire du jeu,
- L'histoire du protagoniste et des Npc's
- La fonction de chaque items intégré au jeu
- Ordre et interactions entre les npc' et le player grâce au système de Dialogue
- ...

Et tout cela de manière constructive et propre. Alors certes, ceux qui comme moi sont habitué à leur bon vieux bloc note et un logiciel d'image afin de créer le fond de leur projet, diront sûrement que cela revient au même, ce qui n'est pas totalement faux il faut l'avouer mais grâce à ce logiciel, l'avantage est que tout est organisé et simple à mettre en oeuvre et ça a de la gueule faut avouer :lol:.

Enfin, il va permettre aussi de définir, un point que je trouve réellement important, des plan/map (location) interactive de votre univers, placer vos personnages, items, monstres, quêtes de manière coordonnée et réfléchie pour quand l'heure sera venu de transformer ce projet visuel établi en produit jouable dans Unity3D, la vitesse de production en sois grandement facilité.

Pour les plan je vous conseil de suivre l'un des dix petits tutoriel que Nevigo à mis ligne et que Loic à partager plus haut et celui-là en particulier

Bien entendu tout cela n'est que surface sur ses possibilité. Au premier abord en regardant les templates que propose le logiciel pour les Entities j'ai cru être limité car ils sont très restreint de base mais ce dernier vous offre la possibilité de créer une multitude de Templates/Featured pour chaque catégorie d'objet, npc... que vous comptez intégrer dans votre projet.

Un Templates, pour faire simple est une fiche d'objet dynamique que vous pourrez créer/étendre selon vos besoins spécifiques et où vous pourrez définir au détail ce qu'il comportera comme valeurs, description, interaction... selon les besoins du projet. Quand je dis Interaction il faut bien comprendre que ce n'est pas une réelle interaction mais celle pour lequel l'objet sera prévu sur le produit final ! Extrêmement intuitif à prendre en main et à peine dix minutes de bidouillage et c'est en poche.

A part une utilisation persistante de quelques mois sur un projet concret il serait dur de parfaitement définir chaque outils que propose Articy Draft en 24h d'utilisation mais comme premier essai il est véritablement complet, dans l'ensemble simple à prendre en main et même pour un non initié avec l'Anglais relativement compréhensible.

Pour ma part, bien qu'il a un coût à ne pas oublier quand même, mais reste tout de même abordable vu la qualité, il va sûrement devenir pour ceux ne le connaissant pas et travaillant sérieusement dans le domaine un outil qui va très rapidement leur devenir incontournable tellement il facilite la mise en place visuel d'un projet de jeu (dans notre cas pour Unity3D) et qui comme je disais plus haut lorsque le jour de la transposition vers Unity3D arrivera, cela se fera avec une réelle souplesse car tout aura été pensé, préparé et réfléchie et il ne restera plus qu'à transposer et assembler le tout pour créer notre jeu vidéo ! Bon je précise quand même dès fois que, c'est sans compter le scripting, modé, gd et ld et ce qu'ils entraînent il faut bien le comprendre, avec Articy Draft ont préparent le terrain afin de nous faciliter le travail de création et d'intégration dans Unity3D car tout est établi dans 99% des cas à l'avance.

Je suis loin d'avoir fait le tour complet, n'ayant actuellement pas terminé les grandes lignes de mon nouveau projet je n'étais pas encore en mesure de parfaitement commencer un projet concret avec ce logiciel mais cela ne saurait tarder et vais continuer son exploration petit à petit et compléterais en tant que future réponse si je trouve qu'un nouveau point est important à préciser.

Donc à peine vingt-quatre heure après son installation rien ne m'a bloqué personnellement et sa prise en main fût très agréable, il reste beaucoup de chemin pour le comprendre de A à Z et le maîtriser mais j'avoue que chez Nevigo ils ont fait un travail d'enfer. Donc n'hésitez pas à l'essayer pendant ces 14 jours pour vous aussi vous faire une idée de ses possibilités et de sa prise en main.
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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par Max » 07 Mai 2014 09:44

Merci LudlowFx pour ce premier retour, très instructif à lire ;)
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Re: articy: draft, logiciel de game design

Message par Loic Joint » 07 Mai 2014 13:53

Waou !

Ca fait plaisir de présenter un soft et de constater qu'il provoque un tel engouement chez quelqu'un, merci LudlowFx :)

Je manque de temps la tout de suite, j'ai donc parcourut en diagonal ton retour sur cette applie, tout cela semble très instructif comme le souligne notre ami qui à la force avec lui ;)

J'y reviendrais avec plaisir d'ici ce soir au calme pour profiter de cette saine lecture, merci pour ton retour d’expérience ! Il sera profitable à tous :)

Pour ma part j'aurais sans doute quelques questions à te poser sur certains points que j'ai noté dans ton retour d’expérience ;)
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