[WIP] Un autre jeu de stratégie?

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par axel » 10 Nov 2015 16:23

Merci à vous , ça fait plaisir. :-D
Le problème c'est comme chacun bosse, ça n'est pas évident de débloquer du temps pour le jeu. Mais comme Dirait Ndrew, "ça n'est pas une course!"

Je me suis un peu penché sur la customisation éventuelle des vaisseaux avec le combo : Unity / substance designer.
C'est assez prometteur, plein de choses sont possibles, et facilement intégrables dans Unity.

Voici un premier test avec le modèle de F@b (il est en train de le texturer)
Web player

Avatar de l’utilisateur
Titan
Messages : 582
Inscription : 12 Sep 2011 13:54
Contact :

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par Titan » 10 Nov 2015 17:31

Salut,
J'aimerai savoir comment vous vous répartissez le travail de game design. Sur un projet de gestion comme ça, il va vous falloir écrire une chier de specs pour que ça tienne la route.
D'ailleurs en parlant de paperasse, vous avez déjà évaluer la charge de travail et posé des deadlines ? vous vous voyez partit pour combien de temps ? Vous avez déjà discuter de ce que vous voulez en faire (mise en prod, etc) ?
____________________________________________
Hop Boy

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par NDrew » 10 Nov 2015 17:59

Pour le moment Titan c'est un projet de hobbyiste, on a créé un document de design sur google drive dans lequel ont partage nos idées. Une idées est proposée donc écrite en gris, on ajoute des commentaires à cette idée chacun de sa couleur et quand on est d'accord on passe le texte de l'idée en noir pour valider. Si on veut modifier ce point un jour, rebelote on propose en gris la modification et on attend l'unanimité. Ce n'est pas un projet qui à vocation commercial pour le moment.

Sinon une fois les concepts bien défini, effectivement il faudra qu'un membre se colle à l’équilibrage, ça risque d'être assez complexe mais bon tout le monde apportera son avis. Si ça n'intéresse personne, c'est clairement un domaine qui m'intéresse, c'est un peu le côte "jeux de société" du jeu vidéo :)

Sinon pour la question de planning, on a lancé en l'air 6 mois pour une version jouable. C'est très difficile à dire vu le temps qu'on peut y allouer. J'ai d’ailleurs proposé de faire des version mensuelle avec des planning non contraignant pour s’entraîner à évaluer le temps nécessaire pour une tâches. (Nous avons un mantisBT en place)

Enfin, quand on aura fini la version 1, chacun décidera ce qu'il fait. Chacun peut partir dans sa direction avec le projet, ne rien faire, choisir de continuer et lancer une V2 avec les même membres... Perso j'envisage de me lancer à temps plein dans le dev indie en 2018, donc on verra si ce sera sur spacetycoon ou sur d'autre projets :)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par F@B » 19 Nov 2015 15:29

voila le petit modèle texturé! :)

(link skechfab sur l'image)

Image

petit jeu : il y a une tête de greemlins caché dans la texture la trouverez vous?
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par Franck » 20 Nov 2015 06:57

Sympa.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par Iwa » 20 Nov 2015 10:50

Super stylé. Un tout petit peu de la texture sur le flan (quand l'appareil se rétrécit au dessus des propulseurs) est étirée, c'est juste histoire de chipoter :P. Ca défonce! J'aime bien l'idée de la texture nid d'abeille :). Et de manière générale c'est propre :)
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par NDrew » 20 Nov 2015 11:11

Un jeu comme transport tycoon est un gros défi sur plusieurs point, le point qui me concerne est le côté serveur/multijoueur. Je profite donc de ce fil pour vous présenter ce que j'ai mis en place comme architecture en espérant avoir des critiques.

Donc Voici pour débuter une image qui peut aider à suivre lors de l'explication dans le reste du post.
[center]Image[/center]

Zone client (beige): Tout les informations que le client utilise passe par le "networkManager". Ce proxy permet d'envoyer des requêtes au serveur, de gérer la connexion, de recevoir des évènements, enfin toutes les communications y passent.

La zone de messagerie (vert) : C'est ici ou les acteurs se parlent, cette partie se divise en room. Il existe pour le moment 3 types de rooms :
- Le lobby, c'est une room pour les messages public qui doivent toucher tout les joueurs, chaque message est donc assez couteux en bande passante comme il est envoyé a tous.
- Room zone : ces room concerne une zone de l'univers, les zones sont de deux types pour le moment (le système global et les zones de station) Quand un joueur est dans une room zone, il reçoit tout les message d'évènements concernant cette zone, les déplacement, apparition et disparition de vaisseaux.
- management room : C'est une chambre réservé aux client de gestion, ces client ne sont pas des joueurs mais d'autre "machine" qui se connectent sur le serveur pour gérer une ou des zones données. Du code attaché à cette zone permet de gérer la charge et distribuer les zone à gérer aux processus les moins occupés.

La zone des données (rose) : C'est ici que sont stocké les données du jeu. J’essaie de séparer les données pour permettre à terme de pouvoir avoir plusieurs instance de serveur de donnée qui gèrent différentes données. La contrepartie fait qu'on perd les contraintes d'intégrités référentielles, c'est un risque qui vaut le coup je crois. Pour le moment on utilise une base de donnée MySQL. J'utilise également Hibernate et NHibernate comme ORM pour simplifier le code lors de l’accès aux données.

La zone de gestion (violet) : C'est le coeur de la grappe. On peut avoir plusieurs instance de zone de gestion, une instance etant par exemple 1 PC qui tourne 1 processus de gestion. Ce processus se connecte au serveur de messagerie et propose ses services. On lui assignera donc des zones à gérer, pour chaque zone, il va instancier un ZoneManager. C'est lui qui va, pour chaque frame, effectuer l'évolution sur le clusteur. Il va par exemple déplacer les vaisseau, effectuer les productions et poster les offres d'achats/vente. Comme un joueur, il rejoint la room des zones qu'il gère, c'est comme ça qu'il peut envoyer aux utilisateurs les évènements qui les concernent.

Je crois que je vais arrêter ici pour ce post, ca donne une idée très générale de l'architecture du serveur. Si vous avez des questions ou des critiques, n'hésitez surtout pas. Je crois que cette architecture devrait bien supporté l'augmentation de charge en ajoutant des machines.

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par axel » 20 Nov 2015 12:36

Super, je comprend enfin le projet sur lequel je travaille :)

Avatar de l’utilisateur
MasterNovice
Messages : 610
Inscription : 23 Juil 2011 16:03

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par MasterNovice » 20 Nov 2015 21:10

Salut,

Je suis impressionné par la qualité de l'organisation et l’envergure du projet. Rien que pour ça déjà bravo et merci de partager chaque étape avec nous. Je m'amuse moi aussi un peu avec le réseau en ce moment et j'ai opté pour l'utilisation du connector net de MySQL pour l'accès à la base de donné à partir du serveur. C'est rapide et efficace, pas vraiment à me plaindre. Je ne connaissais pas Hibernate du coups je me demande si vous avez fait ce choix après avoir testé le connector net ou non et ce qui serait le plus avantageux / opti.
Sinon je n'ai pas à dire grand chose sur l'architecture, ça semble bien mais faut voir une fois en place. En tout cas la présentation est top et bien pensée.

J'aime bien les graphismes du jeu, le vaisseau est pas mal du tout (même la tête de gremlins :-D ). Je suis impatient de voir les premières vidéos de gameplay.

Projet que je vais suivre, bonne chance à vous :)

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [WIP] Un autre jeu de stratégie?

Message par NDrew » 20 Nov 2015 21:32

merci pour les bon mots MasterNovice. Pour MySQL, sa gratuité n'est pas à négliger non plus :) Sinon pour hibernate, c'est pas dans le but d'accélérer le traitement mais bien pour accélérer le développement. Plus de requête SQL dans ton code, juste des fichier de mapping qui font le lien entre ta classe et la table dans la BD et hibernate se charge de convertir les données. Certe ça peut optimiser un peu tes accès, comme hibernate gère un cache et donc ne fait les modifications qu'au moment opportun.

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »