[Projet] Jeu de Dragon

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db22
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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par db22 » 06 Oct 2013 10:56

Salut en regardant la vidéo que tu as mise j'ai peur d'une certaine lassitude a incarner un dragon , il faudra vraiment que tu arrive a trouver le bon rythme .
bon courage , concernant le système nodal tu as Playmaker et Uscript regarde sur le fofo tu trouvera plus d'info, mais il faut quand même savoir se que l'on fait ^^ rien es magique :D
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Zelta
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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par Zelta » 13 Oct 2014 17:18

Déterrage de topic bonjour ! (et bonjour à tous, n'oublions pas les bonnes manières !)

Je viens mettre à jour ce topic avec la peur au ventre (1 an sans donner de nouvelles et revenir comme ça, c'est moyen) afin de vous présenter son "avancée" qui est en réalité la constitution de son game design, qui je l'espère, sera assez détaillé et conséquent pour donner une idée du projet.
Le but est de recueillir vos avis afin de savoir si le projet (qui continue son bout de chemin) tient la route ou si cela part en sucette.
ps : j'ai bien conscience que ce n'est pas un casse brique, c'est pas un MMORPG non plus, mais cela demande un travail colossal, j'en ai bien conscience.

De plus, j'aimerais obtenir vos avis d'experts vis à vis du game design créé.
- Est-il est trop lacunaire ?
- Passe-t-il à côté de son réel objectif ?
- Tient-il son rôle comme il faut ?

Bref, vos avis :) !

Trêve de bavardages, voici le lien vers le game design (attention, la page peut mettre du temps à charger car j'y ais mis des gifs afin de mieux visualiser certains aspects de gameplay ,ect) : Game Design

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire, ou juste de jeter un oeil à ce document, et de me partager leurs impressions.

Au passage, si jamais des personnes sont intéressées, je ne suis pas contre un peu d'aide, ah ah !

Allez, sur ce, à bientôt !

ps : le document est en cours de construction, donc certains éléments peuvent encore changer / être rajoutés par la suite :) !
Dernière édition par Zelta le 14 Oct 2014 18:10, édité 1 fois.

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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par Elessar Elanesse » 14 Oct 2014 11:01

Salut !

Déjà au niveau de ton GDD :
- Sort le en version PDF... Ton site fait vraiment très mal à la tête... Tes lignes sont super grandes, fond noir...etc...

Fait une mise en page plus lisible. C'est bien d'utiliser des images, mais tu en utilises beaucoup trop et tu ne rentres pas assez dans les détails de ton jeu. Si on prend juste la partie "écrite", je doute qu'on dépasse les 6-7 Pages de textes.

Exemple d'une Structure de GDD (Chris Taylor)
Déjà commence par faire un document Doc/PDF, pour ton Game Design... Le GDD change très souvent au cours de la Production de ton Jeu, donc il te faut un super avec un Versionning et un système pour le changer facilement... Je doute que ouvrir ton fichier Html, pour changer le texte soit une opération rapide et facile. De plus tu ne peux pas faire de Versionning, sauf si tu copies tes fichiers HTML (Bonjour la lisibilité de ton fichier ensuite.)

Déjà fait ça, et je pense que tu auras beaucoup plus de gens qui liront ton GDD. :)

Bonne chance.
Développeur C# / Unity3D | Game Designer de Formation
Développeur Java / Php - En cours de Formation

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Zelta
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Message par Zelta » 14 Oct 2014 16:43

Bonjour Elessar Elanesse et merci pour ton retour ! :)
C'est d'accord pour la version PDF, c'est vrai que les longues lignes, c'est pas très simple à lire.
C'est noté pour les détails, de toute façon, c'est en cours de construction, donc ça va s'affiner avec le temps. Par contre, pour les images, je ne pense pas les retirer, car comme on dit : une image vaut mieux qu'on long discourt. De plus, cela permet de mieux visualiser certains aspect plutôt que de se casser la tête à savoir comment cela peut être représenté.
Je doute que ouvrir ton fichier Html, pour changer le texte soit une opération rapide et facile.
Bien au contraire, c'est super rapide et facile ! :D C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de le faire comme ça.

En ce qui concerne le versionning, il est tout à fait possible de mettre un code couleur afin de voir ce qui a été rajouté tel ou tel jour, mais en ce qui me concerne, je tiens à jour un petit fichier où je note l'avancée du projet, ce qui est fait, à tel endroit, quand.

En tout cas, merci pour ton retour, je vais me pencher sur une version PDF du Game Design. (ou chercher à rendre + lisible la page HTML ;) )

EDIT : J'ai revu la mise en page, j'espère que le Game Design sera plus lisible grâce à ça.
Dernière édition par Zelta le 07 Nov 2014 20:07, édité 1 fois.

Gui205
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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par Gui205 » 06 Nov 2014 20:52

Salut,


J'ai bien pris le temps de lire chaque posts, ainsi que regarder tes vidéos, j'ai également lu la présentation de ton projet sur ton site.

Comme le dis un membre du forum plus haut, comment compte tu palier problème de l'ennui ? Car aussi varié soit les environnements et les ennemi, le gameplay restera très linéaire ?

Secondement effectivement tu as montrer 2 vidéos à la page 1 de projet indé techniquement bon, le premier était réalisé sur le CryEngine 3 à savoir que le CryEngine 3 offre déjà 80% des mécaniques classique d'un FPS dans le cadre d'un FPS il est très simple de créé un projet viable, et techniquement très beau. Je ne te conseil vraiment pas de prendre ceci comme base acquise car sur Unity comme tu as pu le remarquer tout est à faire aussi bien sur la réalisation visuel ( création des shaders, chose qui est assez optionnel sur le CryEngine ) ainsi que sur la réalisation total du gameplay et des interactions ( Control du perso, déplacement de se dernier dans sont environnement, interaction et je ne parlerais même pas dans le cadre d'un gameplay plus approfondis ).

Par exemple lorsque tu parle de destruction de l’environnement, je me suis personnellement déjà moi même demander comme cela pourrait être réalisable sur Unity ... Après avoir passé 6 mois sur le sujet et des heures de recherche sur internet, j'ai réussi à trouver une solution qui est la génération procédural voxel, ( C'est à dire un système similaire à minecraft ) en ayant une bonne base en C# et m'appuyant sur les travaux de nombreuses personnes sur internet je suis parvenu à faire quelque chose "d'exploitable" qui était seulement une height map généré procéduralement en voxel ... Voici le résultat

Image

On est très loin de tes vidéo :) . Cela dis ça peut être une piste pour toi, il est possible sous Unity de générer des mondes immensément grand, il est possible grace au voxel de pouvoir générer des structures plus ou moins complexe en temps réél, et d’interagir dessus en temps réél ( Détruire/Construire) par contre ça demande des connaissances accru dans le domaine ...

Tu peu aussi le faire sur un terrain solide, mais ça te demanderais des heures et des heures et des heures de modding 3D, de texturing, de réalisation de shader, et de level design ... Techniquement c'est vraiment un boulot monstrueux. Essaye déjà de seulement réaliser un niveau, juste une map ...

Si je peu t'apporter un conseil, ce serais de commencer par du 2D ça t'enlèverais beaucoup de difficulté pour rendre ton projet plus abordable, tu pourrais te familiariser avec l'intégration des principales mécaniques de jeux, tel que les spells, la prise d'xp, ou même ne serait-ce que l'intégration d'une barre de vie dans Unity ( Car oui même ça c'est quelque chose qu'il faut coder ) puis pourquoi pas continuer sur la génération de niveau de manière procédural ( Qui est assez simple en sois pour du 2D d'où l'intérêt de d'orienter dessus ). puis une fois que tu aura une bonne expérience tu pourra te tourner vers la 3D.

PS : Je conseil le C# si tu n'as pas encore de basse dans d'autres langage car une grosse majorité de la communauté utilise le C# se sera plus facile pour toi de comprendre les exemples que tu pourrais trouver sur internet ;)

Ton projet n'est pas impossible, mais techniquement il demande une équipe vraiment très solide pour être mené à bien. Bon courage à toi :).

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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par Zelta » 07 Nov 2014 08:01

Bien le bonjour Gui205, merci à toi de t'être penché attentivement sur le projet !
En ce qui concerne l'ennui et le gameplay linéaire, je ne sais pas trop comment répondre, car chaque jeu défini un type de gameplay auquel il se tient durant la durée du jeu : exemple, un fps consiste assez souvent à affronter des ennemis qui se dressent devant nous, ou à aller chercher tel objet, point. J'essaye de mettre différents types de quêtes pour palier à ce problème mais je ne sais pas si cela suffira.

Oui oui, pour les projets, je souhaitais juste les montrer, mais je connais les contraintes liées à Unity :)

Ah, intéressant ton analyse sur l'environnement destructible !
Je pensais que la destruction pouvait s'opérer à certains endroits précis, avec une animation intégrée au mesh qui se déclenche quand il se fait toucher.


Mais ta méthode est super intéressante ! Maintenant, comme tu dis, ça demande des connaissances de fou ^^' .


Oui oui, j'ai déjà codé une barre de vie sur le jeu ;)
Sinon, je m'oriente plus vers une "démo" afin de montrer les principes de bases du jeu, il n'y aura donc pas d'éléments techniques hypers complexes, je souhaite juste montrer les fonctionnements de base.


Oui, je suis passé assez vite au C#, il a beaucoup d'avantages comparé au JS :) .


Je te rejoint sur l'avenir du projet, c'est possible, mais cela demande un boulot colossal malheureusement...

En tout cas, merci pour ton intéret et ton message :) !

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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par flaviat » 07 Nov 2014 10:45

Salut, il m’a fallut un peu de temps pour tout lire, et ce n'est pas ce que j'ai le plus en ce moment mais je trouve ton projet plutôt sympa et j'aimerai pouvoir t'aider un peu. Alors je ne vais pas pouvoir prendre part à celui ci, mais je pense pouvoir t'aider a faire des choix tactique pour mieux avancer :p

Je m’explique, le concept de ton jeu est sympa, certes un peu répétitif mais avec un bon système de quêtes et RPG il y a moyen de facilement palier à cela. Par exemple bloquer l'exploration de certaine zones avec des contrainte de compétence ou de quête (le jeu n'étant pas un Mmo n'hésite pas à faire évoluer le monde avec l’expérience de ton personnage, par exemple avec des condition climatique ou avancer dans les années). Mais là dessus c'est ton projet c'est toi qui vois.

Après niveau réalisation il va falloir que tu fasses des choix, développer, mapper ou créer tes ressources (modéliser des assets, animer ...). Pour le moment tu t'es initier un petit peu à tout pour essayer, tu fais bien, c'est comme ça que tu vas pouvoir décider dans lequel des domaines tu souhaites évoluer. Par la suite il va te falloir avancer sur la partie que tu auras choisis afin de pouvoir proposer quelque chose de solide pour recruter dans les domaines que tu n'as pas poussés.

- Si tu choisis de développer, ne perds pas de temps a vouloir modéliser et mapper ton jeu, présente seulement des éléments de gameplay, voir des petites vidéos demo. Si tu as besoin d'assets, direction les packs d'assets free (ou payant si tu en as les moyens).

- Si tu choisis de mapper, laisses le code de côté et entraîne toi à faire plein de map avant de t'attaquer à celle de ton jeu. Créer toi pleins de petits mondes dans de nouveaux projets en essayant de réfléchir au gameplay du niveau.

- Si tu choisis de créer des assets, pareil tu laisses le code de coté. Tu peux faire un map sur laquelle tu présenteras tes assets, et réfléchis a comment les optimiser et les réutiliser un maximum de fois dans les scènes qui les utiliseront.

Ceci n'a rien d'obligatoire bien-sur, tu peux vouloir faire le jeu entièrement seul, mais là est la technique qui me semble la plus rapide et efficace pour l'avancer de ton projet qui a l'air de te tenir beaucoup à coeur.

Voilà pour ma part, si tu as besoin de conseils pour mapper ou la 3D, n'hésites pas à me mp ou à la suite du post, et si tu as besoin d'aide pour le codage le forum est là ;) Tu as toutes les clés en main pour faire de ton jeu quelque chose de crédible et sympa. Courage ;)

Bye
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Mon portfolio : https://www.artstation.com/florianboue

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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par Zelta » 07 Nov 2014 20:06

Bonjour bonjour flaviat !
Décidément, il y a beaucoup de courageux pour réussir à lire l'intégralité des pages du forum consacrées au sujet ainsi que le Game Design !
Je suis content de savoir que le projet intéresse des gens :)

J'ai en effet pensé à des zones déblocables en fonction de tel ou tel événement afin d'allonger la durée de vie du jeu ;) .

Pour ce qui est de se spécialiser dans un domaine, je me suis en effet penché sur un peu tous les domaines afin de mieux comprendre les avantages / contraintes liés à chaque compétence, cela permet de comprendre un minimum ce que les autres font :) . Malheureusement, je ne suis bon dans aucun domaine (peut être un peu plus la modélisation ?), j'ai juste des bases partout ^^. Je suis musicien à la base et c'est pas forcément la compétence clé pour réaliser un jeu :lol:

Merci pour tes conseils en tout cas :)
J'aimerais déjà avoir les clés pour réaliser une simple maquette / démo, mais seul je n'y arriverais pas, c'est pour cela que j'aimerais un coup de main :lol:
Quand je dis coup de main, j'ai l'impression que tout le monde comprend : oué, va falloir s'investir 2h par jour sur le projet, faire les trucs super vite pour avancer vite....

ah ah, que nenni !
Quand je dis coup de main, je fais plutôt référence à :
on bosse quand on veux et quand on peut --> pas de contraintes, de deadline à respecter ou de stress à avoir vis à vis du projet. On aide quand l'envie nous prend ! We are freeee ! :D
En tout cas, merci pour ton message !

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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par ZJP » 07 Nov 2014 21:27

Zelta a écrit : ...
J'ai en effet pensé à des zones déblocables en fonction de tel ou tel événement afin d'allonger la durée de vie du jeu ;) .
....
Dès lors que l'on cherche des mécanismes pour allonger la durée de vie d'un jeu ya comme qui dirait un problème. En espérant que les joueurs tiennent jusque là. ( J'ignore si c'est le développeur ou le "joueur" qui fait la remarque. Je parle de moi, bien sur...) ;)

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Re: [Projet] Jeu de Dragon

Message par Zelta » 08 Nov 2014 15:17

Dès lors que l'on cherche des mécanismes pour allonger la durée de vie d'un jeu ya comme qui dirait un problème. En espérant que les joueurs tiennent jusque là.
La remarque est judicieuse, mais vu que rien n'est encore créé, je n'ai aucune idée du temps de jeu ^^'
C'est surtout pour rendre le jeu un peu moins monotone vu que beaucoup de monde m'a fait la remarque sur cela.

Maintenant, comme tu dis, reste à voir si les joueurs tiendront jusque là :lol:

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