3d Tile-based map - soudre ou ne pas soudre?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
pandit-bandit
Messages : 6
Inscription : 01 Mars 2012 03:06

3d Tile-based map - soudre ou ne pas soudre?

Message par pandit-bandit » 02 Mars 2012 01:15

Salut,

Voilà je veux faire des maps qui soient "tile-based", les tiles sont en 3d, par exemple des Plane de 1x1 pour le sol, des Cube 1x1x1 pour les murs (en fait, des modèles un peu plus complexes et viennent de 3ds max, mais le principe est là), etc. Le problème est qu'entre chaque tile, selon l'angle de la camera, je vois une petite ligne, on voit que les tiles ne sont pas soudées ensemble.

Quelle est la bonne approche ? Par exemple, un jeu comme "Pineapple Smash Crew" (qui n'a pas été fait avec Unity), ses maps sont tile-based aussi, pas mal dans le même esprit que je recherche, même genre de vue etc. Je me demanche comment il a procédé. Dois-je soudre ("weld") mes vertex, et si oui, existe-t-il des outils pour faire ça?

Existe-t-il une autre solution pour cacher ces petites lignes?

Je voudrais idéalement que mes maps soient générées "on the fly" (les données seraient dans des xml par exemple).

Toute suggestion est bienvenue merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: 3d Tile-based map - soudre ou ne pas soudre?

Message par yoyoyaya » 02 Mars 2012 01:41

j'ai eu ça il y a peu avec c4d avec un sol au uvw déplié de façon à utiliser plusieurs fois la texture. Comme tu dis "Toute suggestion est bienvenue", malgré que ça ne t'aidera surement pas, j'apporte un truc léger.

J'ai essayé de souder le plus de polys entre eux sur le dépliage uvw.
J'ai laissé une bordure de 2/3pixels entre le bord de mes uvw dépliés et l'extremitée de ma texture (png avec alpha).
J'ai ajouté un "sous sol" noir (ça avait son utilité donc...) en dessous de mon sol et ça a aussi marché. Mon sol étant sombre, aucune ligne blanche à déplorer.

A chaque fois, je remarquait que ça avit un impact sur le rendu. A toi de jouer avec ça (à moins que mieux arrive ;) )
ImageImage

pandit-bandit
Messages : 6
Inscription : 01 Mars 2012 03:06

Re: 3d Tile-based map - soudre ou ne pas soudre?

Message par pandit-bandit » 02 Mars 2012 03:39

Salut yoyo, merci pour tes astuces :) Pour les UV j'ai déjà cette pratique, le moins de coupure dans le mesh, et en général ma texture déborde un peu de l'UV par sécurité. Mais c'est vrai, je cherche une solution plus "solide", je pense finalement savoir quoi faire mais c'est beaucoup de boulot et d'inconnu pour moi. Mon idée est la suivante. Au fur et à mesure que je crée la map dans un loop (grosso modo, la map est définie dans un array 2d), j'ajoute les vertex de chaque tile dans un octree. Ensuite, je passe dans l'octree et j'effetue le welding necessaire dans chaque octant.

Si ça en intéresse d'autres, j'ai piqué cette idée ici :
http://adtsai.blogspot.com/2008/04/opti ... tures.html

merci

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: 3d Tile-based map - soudre ou ne pas soudre?

Message par ZJP » 02 Mars 2012 23:35

yoyoyaya, pandit-bandit ...Quelle paire !!! :lol: :lol:

JP

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »