[Résolu]Lissage d'un terrain

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
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stigma
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[Résolu]Lissage d'un terrain

Message par stigma » 06 Déc 2012 23:27

J'ai importé mon terrain Blender et par endroits, il est un peu trop bosselé. Je voudrais faire une sorte de pente (en fait une plage de sable) et avec les outils de terrain je ne m'en sors pas bien, le résultat est tout sauf lisse. ça ressemble plus à un gruyère.
Y a t'il un moyen d'intervenir directement sur le maillage pour bouger les vertex à la main par exemple ? (j'ai investi dans un gros pavé sur Blender et j'attends un peu pour un livre sur Unity)
Merci
Dernière édition par stigma le 08 Déc 2012 14:29, édité 1 fois.

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artemisart
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Re: Lissage d'un terrain

Message par artemisart » 06 Déc 2012 23:31

stigma a écrit :Y a t'il un moyen d'intervenir directement sur le maillage pour bouger les vertex à la main par exemple ? (j'ai investi dans un gros pavé sur Blender et j'attends un peu pour un livre sur Unity)
Non, à moins d'utiliser un tool (le plus simple est encore de le retoucher sur blender).

Et sinon, aucun besoin de livres, il y a pleins de tutos partout sur le net pour blender et unity ;) .


stigma a écrit :Avant j'étais schizophrène. Aujourd'hui nous allons bien.
:lol:

fouse
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Re: Lissage d'un terrain

Message par fouse » 07 Déc 2012 07:13

Bonjour,

t'as Quick Edit pour 25$ :

http://www.sixbysevenstudio.com/wp-flex ... -unity-3d/

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stigma
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Re: Lissage d'un terrain

Message par stigma » 07 Déc 2012 09:29

Pas mal QuickEdit, j'y penserais. Mais je vais reprendre mon maillage dans Blender.
Est-ce que je perdrais mon texturage ? Parce que je pense que je dois refaire la manip avec Object2Terrain ?
Autre question : Actuellement mon maillage fait 8000 faces (Blender). Quel est le nombre de faces à ne pas dépasser sachant que j'aurais pas mal d'objets Blender à importer. Il n'y aura pas de personnage.
Merci

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Re: Lissage d'un terrain

Message par Max » 07 Déc 2012 09:55

L'outil de base dans les menu terrain de lissage ne suffit pas ? Pourtant il permet de déjà de bien travailler au niveau du smooth...

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Re: Lissage d'un terrain

Message par stigma » 07 Déc 2012 10:05

Avec cet outil je n'arrivais pas à faire une pente douce. Au départ la plage est plate ! De toutes façons il fallait aussi que je casse les coins de la map car l'eau formait un angle droit avec le terrain du plus vilain effet. Là, je retravaille un précédent mesh de 44000 faces Blender. Est-ce trop ?
Pour l'eau, il faut que j'arrive à la rendre transparent. J'ai modifié le shader (trouvé qq part sur le forum) mais l'eau a disparu ! Certainement un réglage à faire.

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Re: Lissage d'un terrain

Message par Max » 07 Déc 2012 10:14

effectivement, passé un certains pooint, il est clair que le tool natif d'Unity n'est probablement pas le plus adapté en fonction de ce que l'on
veut faire.
stigma a écrit :... 44000 faces Blender. Est-ce trop ?
Non pas vraiment, car une fois transformé en 'Terrain Unity', le moteur se chargera d'optimiser le
rendu. C'est l'un des avantages de ce type de GameObject justement.
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Re: Lissage d'un terrain

Message par stigma » 07 Déc 2012 10:20

Merci d'avoir répondu si vite Max. Justement je suis en RTT et je vais pouvoir avancer.

fouse
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Re: Lissage d'un terrain

Message par fouse » 07 Déc 2012 10:20

Concernant l'utilisation du Terrain d'Unity , il y a le Ramp Brush pour concevoir des pentes douces relativement précises :

http://u3d.as/content/ian-deane/ramp-brush/2uE

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Re: Lissage d'un terrain

Message par stigma » 08 Déc 2012 09:53

J'ai repris mon terrain et j'ai modifié mes vertex avec Selection - S - G - Z - 0 puis rotation de la sélection en Y et j'arrive à faire des plans inclinés. De toutes façons j'avais pas mal d'endroits à retoucher. A ce train là, mon jeu sortira en 2017 :oops:
Quand même, c'est vachement bien foutu Unity. Encore bravo aux auteurs d'avoir permis une version free.

Une autre question du même ordre. Je dois faire par exemple un escalier. Si je veux pouvoir le gravir sans problème, dois-je passer par un plan incliné invisible // à l'escalier ?

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