Serveur multijoueur unity? [RÉSOLU P.1]
Serveur multijoueur unity? [RÉSOLU P.1]
Salut à tous !
J'ai cherché sur plusieurs sujets, mais je ne trouve pas ma réponse.
J'essaie depuis presque un an de faire un jeu multijoueur (avec une chatbox aussi) avec un système gratuit, et que la difficulté de l'installation soit moyenne.
J'ai déjà tenté avec smartfox server 2X, j'ai passé des heures à recopier des scripts, mais au final, c'est comme si je n'avais rien fais. C'est pourquoi, aujourd'hui, je me tourne vers le système qui est intégré dans unity, directement. J'ai pu remarquer que dans les préférences, il y avait une case avec les paramètres du serveur. Ils disent qu'il faut une licence pour pouvoir utiliser ce type de serveur. Est-ce cela, le système intégré? Si oui, comment obtenir cette licence, est-elle gratuite?
Sinon, s'agit-il de tous les systèmes "Network" que l'on peut trouver sur l'asset store?
Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, et j'aimerais beaucoup savoir comment faire mon propre jeu en ligne, non pas de se contenter d'une chatbox.
Cordialement,
Merci d'avance !
J'ai cherché sur plusieurs sujets, mais je ne trouve pas ma réponse.
J'essaie depuis presque un an de faire un jeu multijoueur (avec une chatbox aussi) avec un système gratuit, et que la difficulté de l'installation soit moyenne.
J'ai déjà tenté avec smartfox server 2X, j'ai passé des heures à recopier des scripts, mais au final, c'est comme si je n'avais rien fais. C'est pourquoi, aujourd'hui, je me tourne vers le système qui est intégré dans unity, directement. J'ai pu remarquer que dans les préférences, il y avait une case avec les paramètres du serveur. Ils disent qu'il faut une licence pour pouvoir utiliser ce type de serveur. Est-ce cela, le système intégré? Si oui, comment obtenir cette licence, est-elle gratuite?
Sinon, s'agit-il de tous les systèmes "Network" que l'on peut trouver sur l'asset store?
Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, et j'aimerais beaucoup savoir comment faire mon propre jeu en ligne, non pas de se contenter d'une chatbox.
Cordialement,
Merci d'avance !
Dernière édition par MagixGame le 05 Jan 2013 12:46, édité 1 fois.
Re: Serveur multijoueur unity?
Dernière édition par cayou66 le 02 Jan 2013 18:34, édité 3 fois.
Re: Serveur multijoueur unity?
Le système intégré à Unity passe par les classe de Networking
Regarde du coté de la classe Network, MasterServer et des objets du type NetworkView
Le Networking c'est pas ce qu'il y a de plus simple. As-tu regardé le manuel d'Unity à ce sujet ?
Connais-tu la différence entre les différents type de synchronisation ?
Connais-tu le principe du master server ?
Connais-tu l'utilité des Remote Procédure Call ?
Et enfin sais-tu faire la différence entre un client local et un client distant par rapport au serveur ?
Je te tests pour savoir ou tu en es !!!
ça me permettra d'adapter mes explications pour que tu comprenne.
Regarde du coté de la classe Network, MasterServer et des objets du type NetworkView
Le Networking c'est pas ce qu'il y a de plus simple. As-tu regardé le manuel d'Unity à ce sujet ?
Connais-tu la différence entre les différents type de synchronisation ?
Connais-tu le principe du master server ?
Connais-tu l'utilité des Remote Procédure Call ?
Et enfin sais-tu faire la différence entre un client local et un client distant par rapport au serveur ?
Je te tests pour savoir ou tu en es !!!
ça me permettra d'adapter mes explications pour que tu comprenne.
J'étais athée jusqu’à ce que je découvre que j'étais dieu !
Re: Serveur multijoueur unity?
Salut !
Je ne m'attendais pas à avoir des réponses si vite !
De mon côté, moi j'ai continué à poursuivre mes recherches, ici. http://forum.unity3d.com/threads/93826- ... xserver-2x
Merci, Caillou, je vais voir.
Sinon, sephitoth, j'ai commencé à étudier de plus près ce sujet.
file:///C:/Program%20Files%20(x86)/Unity/Editor/Data/Documentation/Documentation/ScriptReference/NetworkView.RPC.html?from=RPC
Sinon, je connais quelques petites choses par rapport à ce que tu m'as dis, mais je ne suis pas certain que cela puisse m'aider lors de l'installation.
Je ne m'attendais pas à avoir des réponses si vite !
De mon côté, moi j'ai continué à poursuivre mes recherches, ici. http://forum.unity3d.com/threads/93826- ... xserver-2x
Merci, Caillou, je vais voir.
Sinon, sephitoth, j'ai commencé à étudier de plus près ce sujet.
file:///C:/Program%20Files%20(x86)/Unity/Editor/Data/Documentation/Documentation/ScriptReference/NetworkView.RPC.html?from=RPC
Sinon, je connais quelques petites choses par rapport à ce que tu m'as dis, mais je ne suis pas certain que cela puisse m'aider lors de l'installation.
Re: Serveur multijoueur unity?
Avec la classe Network tu peut programmé ton propre serveur et géré exactement son comportement,
Ton serveur aura le même aspect qu'un standalone, c'est un exécutable que tu compileras,
Dans les scripts de gestion de ton jeu, il faut que pour les actions importantes, elle soient gérées de chaque côté (côté serveur et côté client)
L'art du Networking c'est de faire communiquer des scripts identiques sur des machines différentes.
Toutes les instances d'un même scripts communiqueront entre elles via les NetworkView (assimilation de l'ID d'une networkView)
Ton serveur aura le même aspect qu'un standalone, c'est un exécutable que tu compileras,
Dans les scripts de gestion de ton jeu, il faut que pour les actions importantes, elle soient gérées de chaque côté (côté serveur et côté client)
L'art du Networking c'est de faire communiquer des scripts identiques sur des machines différentes.
Toutes les instances d'un même scripts communiqueront entre elles via les NetworkView (assimilation de l'ID d'une networkView)
J'étais athée jusqu’à ce que je découvre que j'étais dieu !
Re: Serveur multijoueur unity?
Merci..
J'ai l'impression d’être un peu perdu..
Pour être franc, je ne suis pas très bon en ce domaine... C'est surtout le système multijoueur qui me pose problème vu qu'avec un système déjà utilisé, je pouvais communiquer avec les joueurs, mais pas les voir. --'
J'ai l'impression d’être un peu perdu..
Pour être franc, je ne suis pas très bon en ce domaine... C'est surtout le système multijoueur qui me pose problème vu qu'avec un système déjà utilisé, je pouvais communiquer avec les joueurs, mais pas les voir. --'
Re: Serveur multijoueur unity?
Yop,
alors pour le multi tu as le choix, te pencher sur photon, SmartFox...
http://forum.unity3d.com/threads/95277- ... ison-Chart
ou faire avec se qu'unity te donne:
http://docs.unity3d.com/Documentation/C ... erver.html
http://docs.unity3d.com/Documentation/S ... twork.html
Pleins de liens utiles:
http://wiki.unity3d.com/index.php?title=MMO_tutorial
http://cjrgaming.com/index.php/tutorial ... work-intro
https://www.youtube.com/results?search_ ... ayer+unity
Comment choisir le produit/solution qui te correspond le mieux?
il faut poser les besoins et peser le pour et le contre de chaque possibilité
Cordialement Glorek
alors pour le multi tu as le choix, te pencher sur photon, SmartFox...
http://forum.unity3d.com/threads/95277- ... ison-Chart
ou faire avec se qu'unity te donne:
http://docs.unity3d.com/Documentation/C ... erver.html
http://docs.unity3d.com/Documentation/S ... twork.html
Pleins de liens utiles:
http://wiki.unity3d.com/index.php?title=MMO_tutorial
http://cjrgaming.com/index.php/tutorial ... work-intro
https://www.youtube.com/results?search_ ... ayer+unity
Comment choisir le produit/solution qui te correspond le mieux?
il faut poser les besoins et peser le pour et le contre de chaque possibilité
Cordialement Glorek
Re: Serveur multijoueur unity?
Salut !
Merci pour la documentation, Glorek
Ce matin, coup de bol, je suis tombé par hasard sur quelque chose qui me permet d'avoir mon système d'avatars, ce que j'ai déjà fais jusqu'à présent, puis également un mode multijoueur intégré avec un chat ! Exactement ce qu'il me fallait ! Surtout en une inscription, contrairement à avant où il fallait en faire deux . Donc, j'opte plutôt pour cela, mais il me faut une version supérieure.
Donc j'en profite pour demander si je risque de reperdre tout mon jeu (comme en décembre) si je prends unity4 mais que j'ai conservé le fichier du jeu sur clef USB?
Merci d'avance !
Merci pour la documentation, Glorek
Ce matin, coup de bol, je suis tombé par hasard sur quelque chose qui me permet d'avoir mon système d'avatars, ce que j'ai déjà fais jusqu'à présent, puis également un mode multijoueur intégré avec un chat ! Exactement ce qu'il me fallait ! Surtout en une inscription, contrairement à avant où il fallait en faire deux . Donc, j'opte plutôt pour cela, mais il me faut une version supérieure.
Donc j'en profite pour demander si je risque de reperdre tout mon jeu (comme en décembre) si je prends unity4 mais que j'ai conservé le fichier du jeu sur clef USB?
Merci d'avance !
Re: Serveur multijoueur unity?
MagixGame a écrit :Salut !
Ce matin, coup de bol, je suis tombé par hasard sur quelque chose qui me permet d'avoir mon système d'avatars, ce que j'ai déjà fais jusqu'à présent, puis également un mode multijoueur intégré avec un chat ! Exactement ce qu'il me fallait ! Surtout en une inscription, contrairement à avant où il fallait en faire deux . Donc, j'opte plutôt pour cela, mais il me faut une version supérieure.
c'est quoi ce quelque chose si c'est pas indiscret?
Projet en cours:Solit'Space viewtopic.php?f=12&t=6173
Tower Defense :viewtopic.php?f=12&t=8986
____
Blog:https://yonathan.artstation.com
Tower Defense :viewtopic.php?f=12&t=8986
____
Blog:https://yonathan.artstation.com
Re: Serveur multijoueur unity?
Hello
Je venais justement remercier tout le monde pour l'aide fournie et donner la solution =)
Asset store -> Vostopia mecanim.
Et ensuite, tu vas sur la scène tutorial-vpm et tu remplace la scène celle qui est au début de ton jeu, après le menu principal. Après, ça sera plus simple, tu auras compris comment faire.
Je trouve les scripts utilisés super !
A+
Je venais justement remercier tout le monde pour l'aide fournie et donner la solution =)
Asset store -> Vostopia mecanim.
Et ensuite, tu vas sur la scène tutorial-vpm et tu remplace la scène celle qui est au début de ton jeu, après le menu principal. Après, ça sera plus simple, tu auras compris comment faire.
Je trouve les scripts utilisés super !
A+