Unity et la Stéréoscopie

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
freepl
Messages : 1034
Inscription : 20 Mai 2012 19:33
Localisation : salon de provence

Unity et la Stéréoscopie

Message par freepl » 11 Sep 2015 22:41

Bonjour

Msg plus pour les modos.
Ne pourriez vous pas créer une rubrique pour la vison 3D avec Unity

Ily a déjà eu des questions sur le sujet
viewtopic.php?f=2&t=8017

J'ai trouvé ceci aussi
http://www.zerokcm.fr/wp/ajouter-un-mod ... sur-unity/
Mais on obtient cela
Image

J'ai le même affichage sur ma télé mais comment avoir la vue 3D ? ( question pour savoir utiliser la 3d également sur ma télé :-D du moins ce type d'affichage)

Il y a cette forme de 3D, celle avec les images en bleue/rouge (anaglyphe), celle avec des lunettes actives ou passives..

J'ai bien donc le double affichage donné par zerokcm mais je ne vois pas comment m'en servir.

Je pense que cela pourrait interesser pas mal de personne de faire une vraie 3d.

Oliver
Messages : 119
Inscription : 08 Sep 2015 15:41

Re: Unity et la 3D

Message par Oliver » 11 Sep 2015 23:38

Je ne pence pas que c'est pour la vue 3D si je prend l'exemple de 'limage. C'est pour plutôt l'utilisation comme l’appareil "oculus".

Si tu veux faire de la vrai 3D, c'est plutot comme ceux si (Voir l'image).
Image

Après, je ne connais pas trop !

Avatar de l’utilisateur
freepl
Messages : 1034
Inscription : 20 Mai 2012 19:33
Localisation : salon de provence

Re: Unity et la 3D

Message par freepl » 12 Sep 2015 09:05

salut

Pourtant j'ai ce type de choix 3D sur ma tv mais le manuel ne parle pas d'utiliser des lunettes spéciales .

Oliver
Messages : 119
Inscription : 08 Sep 2015 15:41

Re: Unity et la 3D

Message par Oliver » 12 Sep 2015 10:53

Moi aussi j'ai un mode 3D, mais il faut avoir des lunettes 3D mais ils ne sont pas fournis avec quand tu achète la télévision ! C'est pour ça que ton manuel n'en parle pas.

Attention ! Les lunettes 3D ne sont pas compatible avec tout les écrans si tu veux acheter un.

Avatar de l’utilisateur
freepl
Messages : 1034
Inscription : 20 Mai 2012 19:33
Localisation : salon de provence

Re: Unity et la 3D

Message par freepl » 12 Sep 2015 11:40

ok
Merci

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Unity et la 3D

Message par Alesk » 12 Sep 2015 15:41

Salut,

Alors déjà, c'est pas de la "3D", mais de la stéréoscopie ;)

Lorsque tu as les deux images côte à côte, c'est un affichage dit "SBS" ("Side By Side"), qui est censé être reconnu par ta télévision et qui doit normalement ne pas l'afficher tel quel, mais plutôt diffuser chaque moitié en plein écran, soit alternativement (avec lunettes actives), soit en même temps mais avec une polarisation différente pour chaque image (lunettes passives)

Avatar de l’utilisateur
freepl
Messages : 1034
Inscription : 20 Mai 2012 19:33
Localisation : salon de provence

Re: Unity et la 3D

Message par freepl » 12 Sep 2015 17:46

Salut

Le sujet principal est la 3D "visible", type stéréoscopique ou réelle, l'image ou le titre était ( apparemment) un mauvais exemple.
Quelqu'un a déjà fait une maquette visible avec des lunettes 3d ou bien des casques de réalité virtuelle ?
si oui comment ?
Quels outils (lunettes, casque, script, logiciel .....) ?

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Unity et la 3D

Message par Iwa » 14 Sep 2015 09:10

Salut freepl,

Alors oui il est possible de faire de la vision stéréoscopique avec Unity de plusieurs façon. La "plus simple" on va dire reste l'affichage que tu as en SBS et que tu peux utiliser avec un occulus, un cardboard, un dive, un cave (pour les Crésus :P) ... Pour ce qui est de ta télé je sais pas, j'ai jamais fait joujou avec ça mais pour les autres ça te donne une game de prix/possibilités/contraintes plus ou moins intéressantes.

Alesk as déjà un peu répondu sur ton problème premier mais pour ce qui est juste de faire de la stéréoscopie je te conseille du coup de regarder un peu sur ton ami google des détails sur le matos que j'ai cité.

Sur smartphone avec les capteurs du device ça peut faire des trucs sympa, par contre tu as les contraintes d'être sur mobile :
https://www.google.com/get/cardboard/
https://www.durovis.com/dive.html (pour le dive)

Sur pc surtout (pour le moment pas tous les capteurs d'un téléphone mais c'est un casque un peu plus abouti. Pas de camera pour l'instant) :
https://www.oculus.com/en-us/ (occulus rift)

Autres (j'ai jamais testé, je sais pas bien ce que ça vaut) :
https://www.playstation.com/fr-fr/explo ... -morpheus/ (si tu veux faire ça sur une ps4, c'est en cours, ou à peine sorti )

Vala, j'espère que ça te donne des pistes :)
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6265
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Unity et la 3D

Message par boubouk50 » 14 Sep 2015 09:57

Si vraiment t'es pauvre, il reste une dernière solution: Loucher!
D'abord il faut inverser les images (image droite à gauche, et gauche à droite), ensuite tu louches jusqu'à ce que ton oeil droit regarde l'image gauche et l'oeil gauche, l'image droite. Quand tu seras bien calé, (au début, c'est dur à régler, mais une fois le pli pris, c'est facile) l'image stéréoscopique apparaîtra. Le souci, c'est que loucher plus de 2 minutes c'est difficile. Mais je l'ai dit, c'est la solution du pauvre...
J'avais fait un jeu style wipeout psyké avec ce principe pour la Global Game Jam il y a 3 ans, on en a grillé des neurones, mais ça marchait bien.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Unity et la 3D

Message par Iwa » 14 Sep 2015 10:06

Effectivement j'avais oublier cette solution.

Une petit lien : http://fr.wikihow.com/loucher
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »