Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Winuty
Messages : 21
Inscription : 18 Oct 2023 00:58

Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Winuty » 03 Mai 2024 18:38

Bonjours à tous.

Quelqu'un à réussi à résoudre l'erreur du fichier NiceIO ?
J'ai installé Unity 6 Preview et l'erreur est toujours présente.
Je me sert du Visual Scripting.
Could not load the file 'NiceIO'.

UnityEngine.Debug:LogWarning (object)

Unity.VisualScripting.Codebase:IsEditorAssembly (System.Reflection.Assembly,System.Collections.Generic.HashSet`1<string>) (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Reflection/Codebase.cs:383)

Unity.VisualScripting.Codebase:IsRuntimeAssembly (System.Reflection.Assembly) (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Reflection/Codebase.cs:404)

Unity.VisualScripting.Codebase:.cctor () (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Reflection/Codebase.cs:46)

Unity.VisualScripting.PluginContainer:Initialize () (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Plugins/PluginContainer.cs:86)

Unity.VisualScripting.PluginContainer:InitializeOnLoad () (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Plugins/PluginContainer.cs:32)

Unity.VisualScripting.VSUsageUtility:DoInitializeOnLoadCalls () (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Utilities/VSUsageUtility.cs:76)

Unity.VisualScripting.VSUsageUtility:set_isVisualScriptingUsed (bool) (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Utilities/VSUsageUtility.cs:114)

Unity.VisualScripting.VSUsageUtility:CheckAndSetIsVisualScriptingUsed () (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Utilities/VSUsageUtility.cs:33)

Unity.VisualScripting.VSUsageUtility:.cctor () (at ./Library/PackageCache/com.unity.visualscripting/Editor/VisualScripting.Core/Utilities/VSUsageUtility.cs:22)

UnityEditor.EditorAssemblies:ProcessInitializeOnLoadAttributes (System.Type[])
Il est présent dans l'éditor, mais je ne sais pas si c'est bien celui la qu'il réclame.
Fichier : NiceIO.dll
Unity Editor\6000.0.0f1\Editor\Data\Tools\BuildPipeline\
Unity Editor\6000.0.0f1\Editor\Data\il2cpp\build\deploy\
Unity Editor\6000.0.0f1\Editor\Data\PlaybackEngines\ AndroidPlayer\Tools\Pram
Unity Editor\6000.0.0f1\Editor\Data\PlaybackEngines\AndroidPlayer

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8801
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Max » 04 Mai 2024 10:49

Bonjour Winuty,

c'est un soucis qui semble assez spécifique, et à titre personnel je ne serais pas te donner la solution.
Et sur le forum, il n'existe visiblement pas de sujet abordant déjà la question.
Par contre sur le forum officiel, tu as ce sujet qui pourrais éventuellement t'aider: Could not load the file 'NiceIO'

Max.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Winuty
Messages : 21
Inscription : 18 Oct 2023 00:58

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Winuty » 04 Mai 2024 11:43

Bonjour :-D
Oui j'ai posé aussi la question en même temps au cas ou sur le forum officiel, mais tu est le premier à répondre ici.
Personne ne semble avoir trouvé la solution pour le moment et l'erreur est présente depuis plusieurs versions.

Cette erreur apparaît au moment ou on initialise le Visual Scripting dans les paramètres ou dans l'éditeur à l'ouverture du premier VS.
Image

A ce moment Unity génère deux dossiers et un fichier UnitOptions dans l'assets.
Image

Et l'erreur (jaune) apparait.
Image

Ce fichier manquant ne semble pas gêné, mais l'erreur reste toujours présente.
C'est la seule que j'ai dans mon projet et j'aimerais trouver la solution.

J'ai d'ailleurs remarqué une autre erreur plus importante à l'installation d'une version d'Unity.
Depuis le Hub 3.0.0, l'installation du SDK Android ne semble pas s'installer correctement.

La cause est qu'il faut lancer le Hub Unity en Administrateur pour qu'il est les droits de créer les dossiers sous Windows (s'ils ne sont pas présents, lors de la première installation). Sinon il va bloquer et il ne vas pas pouvoir créer les dossiers requis.

J'ai aussi fait l'expérience qu'Unity n'aime pas être installée sur un autre disque dur que le C.
Même si vous changez l'emplacement de l'éditeur, le hub, temps etc bha il a quand même besoin du C pour certains fichiers.
Et du coup ça cause des problèmes. Il faut mieux tous installer sur le C. :gene3:

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8801
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Max » 04 Mai 2024 12:16

J'ai essayé une init du Visual Scripting dans le project settings, j'ai bien les dossiers générés mais je n'ai pas
de warning d'affichés.
Lien ou pas, avant j'avais installé le package Sysroot Base..
(test effectué avec 2023.2.9)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Winuty
Messages : 21
Inscription : 18 Oct 2023 00:58

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Winuty » 04 Mai 2024 12:28

Ha étrange.
Tu as bien regardé si les warnings jaune n'étaient pas mute ?
Du coup, c'est possible que l'erreur ne vient pas d'Unity, mais peu-être d'une version de .Net ?

Je vais faire le test avec le package Sysroot Base pour voir.

Sinon tu as des Microsoft .NET d'installer sur ton pc
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble qu'il utilise ce genre de fichier.

Ha c'est bien, on avance ::d

Edit: alors le package "Sysroot Base" possède bien un fichier NiceIO dans sont dossier Editor, mais l'erreur est toujours présente. :/

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8801
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Max » 04 Mai 2024 13:55

Winuty a écrit :
04 Mai 2024 12:28
Tu as bien regardé si les warnings jaune n'étaient pas mute ?
oui, j'ai bien les warning qui s'affiches.
Winuty a écrit :
04 Mai 2024 12:28
Sinon tu as des Microsoft .NET d'installer sur ton pc
Je n'en suis pas sûr, mais il me semble qu'il utilise ce genre de fichier.
je ne sais pas il faudrait que je regarde.

Après tu as ce genre de lien, qui peut aider même si pas vraiment sûr....
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Winuty
Messages : 21
Inscription : 18 Oct 2023 00:58

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Winuty » 04 Mai 2024 14:20

Oui j'avais vu cette page, mais ils demandent de réinstaller un truc sans savoir ou le trouver.

J'ai installé .NET 8.0 et même le package que tu as installé (Sysroot Base), mais l'erreur est toujours présente.

Je ne suis pas le seul à avoir le problème et je suis près à parier que beaucoup cherchent encore sans n'avoir signalé sur les forums qu'ils avaient aussi le problème. Si on arrive à corriger l'erreur, ça aiderait beaucoup de personne.

Je suis sur Win 10 Entreprise et à jour.
Avec ces .NET:
-Microsoft .NET SDK 8.0.204
-Microsoft .NET Core Runtime & Framework 2.1.30
-Microsoft .NET Core SDK 2.1.818

Je me demande s'il y a pas un lien avec les NET justement.
C'est bizzare tu as la même version d'Unity et les mêmes package et tu n'as pas l'erreur.
Il doit y avoir un truc du côté de Windows.

Même avec un projet totalement vide (sans camera, light etc dans la scène), sans package, sans dossier dans le Project.
A partir du moment ou j'installe le package Visual Scripting et que je l'initialise, l'erreur apparait.
Pile au moment ou il vas créer le fichier 'UnitOptions'

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8801
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Max » 04 Mai 2024 15:10

Je suis sur Windows 11 (à jour bien entendu)
Sinon, j'ai Net Framework 4.8.090.32 et Microsoft .NET Runtime 5.0.x et 6.0.x

après j'ai l'impression que c'est lié au dev dédié à Android, ce que je ne fais pas.
Je n'ai pas par exemple l'Android SDK d'installé sur ma machine.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Winuty
Messages : 21
Inscription : 18 Oct 2023 00:58

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Winuty » 04 Mai 2024 16:14

Je viens de faire le test le problème vient bien du build Android. Avec le build Windows j'ai pas l'erreur.
Le JDk, SDK ou NDK doit merder et du coup ce n'est pas le .NET qui merde.

Il doit y avoir une erreur avec ce module, c'est étrange qu'Unity n'a pas encore corriger ça.
C'est cool Max on sait où chercher maintenant.

Unity\Hub\Editor\6000.0.0f1\Editor\Data\PlaybackEngines\AndroidPlayer
Il y a le fichier NiceIO.dll dedan pourtant.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8801
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Impossible de charger le fichier "NiceIO"

Message par Max » 04 Mai 2024 16:40

Je n'ai pas le sentiment qu'un rapport de bug spécifique ai été généré sur le sujet.
Peut-être que cela ferait avancer les choses.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »