Recherche formation Unity 3D

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Steph3D
Messages : 68
Inscription : 26 Nov 2009 00:44
Localisation : France
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par Steph3D » 11 Déc 2013 17:34

Bah avec Unity c'est selon les cas en général plus contraignant que les solutions dédiées au développement de logiciel plus classique, surtout pour les interfaces avancées, db, xml, etc...

En plus, le logiciel risque d'être plus lourd en ressources qu'il le faudrait pour un petit logiciel type utilitaire, car là c'est comme prendre un tank pour écraser un moustique.

Même flash pourrait être plus adapté pour des utilitaires, voir aussi certaines lib HTML5 comme Sencha http://www.sencha.com/.

Unity est accessible et bien adapter à son domaine, mais faut pas croire que les autres ne le sont pas dans leurs domaines de prédilection.

Qt par exemple est vraiment excellent pour faire des logiciels plus classiques, il a un créateur d'interface très rapide en visuel ( http://www.youtube.com/watch?v=qiN7AYkJTzY ) ou il reste simple de lier le code aux boutons, et il a aussi tous ce qui faut pour développer rapidement nos propres Widget très proprement. Et on peu non seulement programmer en C# comme Unity, mais aussi en C++ qu'il booste bien d'ailleurs avec son principe de signaux/slots très plaisant pour gérer les actions GUI.
Et c'est bien sûr multiplateforme, très documenté, on trouve des bouquins en français, et la communauté est aussi grande et c'est devenu gratuit depuis quelques années.
Pour info, Qt est aussi à la base de beaucoup de gros logiciels comme Modo, Lightwave par exemple, ou encore l'interface de Linux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qt
M'enfin, la c'est juste pour donner l'info, hein ! Après chacun fait comme il le sent ^^
Infographiste/Programmeur
¤ Stéph'Blog
¤ ZBrush France

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par ZJP » 11 Déc 2013 19:01

La vrai question étant : "Il y a quoi en background des Menus" ou "Il y a quoi ENTRE les scène de menus"?. 2D, 3D ... :mrgreen:

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 13 Déc 2013 09:49

Le UP qui sert à rien -->
J'AI RECUP' MON IMAAAAAAAAAAC !!! :D

Après 5 semaines de réparation sous Apple Care. Enfin.
Parce que jouer les SDF du numérique à piquer les iMac des uns et des autres pendant plus d'un mois, ça va bien !

On va pouvoir discuter d'Unity tranquillement maintenant...
Je vais me jeter sur les différents liens très intéressants que vous m'avez tous conseillé !

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 13 Jan 2014 18:26

Me revoilà après une petite absence...
Bonne Année 2014 à toute la communauté !

J'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés et je me suis lancé dans une série de tutoriels, dont ceux de Meletou. Il a traduit en français l'un des derniers tuto proposés par le staff de Unity :
http://www.youtube.com/watch?v=D2w5vZ5P ... a4Dlh7IRbC

Mais un truc m'échappe dans cette image :
Image

En suivant le tuto de Meletou, j'arrive sans problème à créer un préfab "backgrounds", en revanche les icônes représentant env_bg, env_BigBen, etc... me laissent suggérer qu'il s'agit de préfabs également (De plus ils sont indiqués en BLEU dans la fenêtre hiérarchie). Or, je n'arrive pas à les lister de cette manière. Et quand j'essaye de "glisser" un préfab dans un autre, Unity me propose seulement d'écraser le contenu du précédent. Ci-dessus l'image de ce que j'obtiens dans ma hiérarchie + Préfabs :

Image

Je suppose que je ne dois pas suivre la bonne procédure pour créer mes préfabs...
Quelqu'un aurait des suggestions ?

Merci !

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 14 Jan 2014 11:26

Mmmm... je supposais (à tort ?) qu'il ne devait s'agir que d'une erreur toute bête de ma part sur la manière de créer des préfabs, mais peut-être est-ce plus compliqué que ça...
Personne n'a vraiment une idée sur le problème ? :(

Avatar de l’utilisateur
x1fr
Messages : 52
Inscription : 20 Déc 2013 11:08
Localisation : Roanne, France
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par x1fr » 14 Jan 2014 12:04

TeamPlay4u a écrit :Mmmm... je supposais (à tort ?) qu'il ne devait s'agir que d'une erreur toute bête de ma part sur la manière de créer des préfabs, mais peut-être est-ce plus compliqué que ça...
Personne n'a vraiment une idée sur le problème ? :(
Je n'explique pas trop la première capture parce qu'effectivement il me semble qu'Unity ne permet pas d'imbriquer les prefabs (un prefabs ne peut pas contenir d'autres prefabs - ce qui est dommage au passage)

Maintenant dans la première capture il s'agit bien du dossier Environment et non pas MyEnvironment, il s'agit du contenu importé depuis le projet de démo si je ne dis pas de bêtises, donc tu peux toujours l'importer pour voir plus en détails comment c'est fait

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 14 Jan 2014 12:21

x1fr a écrit : Je n'explique pas trop la première capture parce qu'effectivement il me semble qu'Unity ne permet pas d'imbriquer les prefabs (un prefabs ne peut pas contenir d'autres prefabs - ce qui est dommage au passage)
Eh bien je me pose le même problème ! Effectivement, j'ai vu qu'Unity ne permet l'imbrication de préfabs (du moins native, à ce que j'ai compris...) et pourtant, dans la vidéo de Meletou, son arborescence de préfabs est bien présentée telle que :

Image

Ainsi que dans le projet Unity sur ce jeu 2D (https://unity3d.com/learn/tutorials/mod ... d-overview), l'arborescence est aussi présentée de cette manière. Or, je n'arrive pas obtenir ce résultat après création de mes préfabs.

J'entrevoie 2 options :

1) Soit un plug-in / script tiers est utilisé pour en arriver là, mais il n'est pas expliqué dans la vidéo.
2) Soit quelque chose m'échappe vraiment et je serais heureux qu'une personne éclairée m'explique quoi ! :D

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par axel » 14 Jan 2014 12:38

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais dans le scrreenshot que tu montres, ce ne sont pas forcément des préfabs dans des préfabs.
Unity affiche une icône avec un cube bleu, mais cela représente juste une entité: un gameObject, ou un mesh, etc...

Avatar de l’utilisateur
artemisart
Messages : 1893
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Centre
Contact :

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par artemisart » 14 Jan 2014 14:04

En fait l'icone de cube bleu représente un gameobject présent dans un prefab, donc ici le prefab backgrounds contient le go backgrounds ainsi que tous ses enfants (env_bg, env_BigBen, ...), d’où les cubes bleus.

TeamPlay4u
Messages : 33
Inscription : 19 Juil 2013 16:36

Re: Recherche formation Unity 3D

Message par TeamPlay4u » 15 Jan 2014 06:42

Ok, je comprends mieux, merci pour ces éclaircissements !
N'empêche, je n'arrive pas à obtenir cette arboresnce tout de même :(

Après avoir créé mon préfab (par exemple Background, dans le dossier de préfabs MyEnvironment) si j'insère des objets dedans dans ma fenêtre hiérarchie, par exemple un objet env_bg, il est bien inséré dans ma hiérarchie mais n'apparaît pas dans ma fenêtre préfabs comme étant contenu dans mon instance de Background sur la scène...

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »