[RÉSOLU]Comment créer des déplacements aléatoires pour des PNJ ?

Questions à propos du scripting. Hors Shader, GUI, Audio et Mobile.
jlap537
Messages : 38
Inscription : 01 Mai 2024 12:43
Localisation : saint-saturnin-sur-Loire (49)

[RÉSOLU]Comment créer des déplacements aléatoires pour des PNJ ?

Message par jlap537 » 02 Mai 2024 17:23

Bonjour,

je suis actuellement en train de modéliser une ville en 3D sur unity et j'aimerais que cette ville soit un peu animée. J'ai donc décidé de rajouter des PNJ dans ma ville mais je ne sais pas comment faire pour qu'ils se déplacent aléatoirement dans ma ville sans rester coincé contre un mur ou autre obstacle.

Pouvez-vous m'aider à réaliser cela ?
Dernière édition par jlap537 le 03 Mai 2024 17:13, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6259
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Comment créer des déplacements aléatoires pour des PNJ ?

Message par boubouk50 » 02 Mai 2024 17:29

Je te fais une réponse rapide, je n'ai pas trop le temps :
Regarde du côté des NavMeshs et NavMeshAgents. Ils te permettent de définir des zones de passage et la gestion de déplacement (avec évitement et d'autres trucs)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

jlap537
Messages : 38
Inscription : 01 Mai 2024 12:43
Localisation : saint-saturnin-sur-Loire (49)

Re: Comment créer des déplacements aléatoires pour des PNJ ?

Message par jlap537 » 03 Mai 2024 17:12

Désolé d'avoir pris du temps a répondre mais est-ce que tu pourrais m'expliquer comment marche ce "NavMeshAgent"car cela ma l'air assez bien compliqué a configurer et aussi parce que je débute sur Unity.
"Avant Internet, on acceptait tout le temps un petit cookie sucré. Maintenant, vaut mieux ne pas les accepter, car ils riquent d'avoir un gout amère..."

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6259
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [RÉSOLU]Comment créer des déplacements aléatoires pour des PNJ ?

Message par boubouk50 » 03 Mai 2024 17:22

Désolé, je connais les concepts, mais je ne les ai pas forcément déjà utilisés. Et des concepts de gestion de PNJ ne sont pas maitrisables en quelques clics, il va te falloir faire quelques tutos pour assimiler les bases.

Dans l'idée, tu définis une ou plusieurs surfaces (NavMesh) sur lequel les PNJ (NavMeshAgent) ont le droit de se déplacer.
Tu dois configurer les NavMesh pour définir les endroits accessibles ou non (zones trop abruptes, zones trop étroites, etc).
Tu dois aussi configurer les PNJ selon certains critères pour qu'ils interagissent avec le NavMesh. Cela veut dire que tu dois aussi t'occuper de leur déplacement (leur donner un objectif / target). Si en plus, tu veux des animations, des évitements, etc. Cela va demander un peu plus de travail pour lier le tout.

Youtube / Google / Unity Learn sont tes amis pour apprendre
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

jlap537
Messages : 38
Inscription : 01 Mai 2024 12:43
Localisation : saint-saturnin-sur-Loire (49)

Re: [RÉSOLU]Comment créer des déplacements aléatoires pour des PNJ ?

Message par jlap537 » 03 Mai 2024 17:40

Merci de m'avoir expliqué les bases de NavMeshAgent et j'irais donc aller me renseigner dans le Unity Learn et sur youtube
"Avant Internet, on acceptait tout le temps un petit cookie sucré. Maintenant, vaut mieux ne pas les accepter, car ils riquent d'avoir un gout amère..."

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6259
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [RÉSOLU]Comment créer des déplacements aléatoires pour des PNJ ?

Message par boubouk50 » 03 Mai 2024 17:46

Si tu bloques à comprendre certains concepts dans ton apprentissage, n'hésite pas à demander ici.
On est plutôt là pour aider à comprendre qu'à "enseigner".
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

jlap537
Messages : 38
Inscription : 01 Mai 2024 12:43
Localisation : saint-saturnin-sur-Loire (49)

Re: [RÉSOLU]Comment créer des déplacements aléatoires pour des PNJ ?

Message par jlap537 » 03 Mai 2024 18:09

Oui,c'est justement sur le forum que je vais quand j'ai un blocage.
"Avant Internet, on acceptait tout le temps un petit cookie sucré. Maintenant, vaut mieux ne pas les accepter, car ils riquent d'avoir un gout amère..."

Répondre

Revenir vers « Scripting »